PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66

BANDA KANI : le jeune loup aux dents longues de la politique camerounaise

mardi 25 février 2014


L’histoire de l’humanité retiendra que c’est en 1970, que la terre de new-Bell accueillait un enfant prodige au nom de BANDA KANI. Issu d’une famille pauvre, il est l’ainé d’une fratrie de 9 enfants. C’est à l’école publique AVIATION Mixte, qu’il débute son cycle primaire, puis au collège Libermann pour ses études secondaires. Son mariage avec les bancs d’école sera malheureusement de courte durée. Suite au décès brusque de son papa dans les années 1985-1986.Cette triste nouvelle va l’astreindre à se lancer précocement dans la vie active. Afin de subvenir aux besoins de ses cadets. Il a été pousseur pendant 3 à 4ans. C’est d’ailleurs ce petit métier, qui lui permet de payer ses pensions scolaires, durant ses séjours passés sur les bancs d’école. Apres le pousse, le jeune BANDA KANI, s’oriente dans le commerce au marché central de douala. Il a été commerçant pendant 2 ans. Et marqueur des billes de bois dans une société de Scierie. En 1989, il intègre la cellule panafricaniste révolutionnaire où il rejoint DJEUKAM TCHAMENI et Anicet EKANE.A cause des événements tristes des années 90.Accusé d’une tentative de renversement du pouvoir de Yaoundé , il est arrêté plusieurs fois et torturé en prison.

Nous sommes là en pleine année de braise 90-92.Au lendemain des élections présidentielles de 92, BANDA KANI ouvre une nouvelle page de sa vie. Il devient acteur cinéaste, avec à la clé un rôle joué dans le film à succès « clando ».Ce film a d’ailleurs fait le tour du monde .Après cette heureuse aventure dans l’univers cinématographique, BANDA KANI trouve impérieux de se frotter à l’animation sociale. C’est ainsi qu’il fait connaissance d’un français, d’origine italienne recruté par le biais de l’archevêché de Douala, dont la mission est d’encadrer les jeunes sur le plan socio –économique de la ville (projet soutenu par une ONG italienne connu sous le nom de centre d’orientation et d’éducation c’est à partir de ce projet que BANDA KANI et compagnie vont procéder à la création des maisons de jeune et de culture de la ville de Douala. C’est à travers cette expérience, qu’il devient expert en management du projet social. En 1996, il va aller perfectionner cette formation en Italie, à MBARZI prés de milan. Quand il revient d’Italie en Décembre 96, il démissionne du centre d’orientation d’éducation à cause du racisme des italiens. Toujours à la même période, il décide de regagner la terre de ses ancêtres.

En 1999, il prend attache avec ANICET EKANE pour le combat lié à la dénonciation du commandement opérationnel, suite à la dérive de cette opération obligeante à l’époque par le Général MPAYE. Avec en ligne de mire les exécutions sommaire, affaire Bassélikin, l’un des taximan tué lors de cette opération. Cette lutte sans relâche a été menée en compagnie du Cardinal CHRISTIAN TUMI. Cette opération de lutte contre le grand banditisme , va amener BANDA KANI et compagnie à créer une association baptisée opération de lutte contre le grand banditisme , va amener BANDA KANI et compagnie à créer une association baptisée opération de lutte contre le grand banditisme , va amener BANDA KANI et compagnie à créer une association baptisée ‘’association génération citoyenne’’ dont le but était de lutter contre les dérives du commandant opérationnel. Cette association va être dissoudre plu tard par le préfet du Wouri de l’époque MINDJA LAURENT menacé de mort à maintes reprises , BOMDA KANI est obligé de s’éclipser sur la scène politique . En 1999, il rencontre ANICET EKANE et s’empare en même temps de sa carte du parti LE MANIDEM (Mouvement Africain Pour la Nouvelle Indépendance et la Démocratie). Il a été au centre de toutes les actions populaires engagées par ce parti. C’est l’ensemble des pionniers du comité des 9 disparu de BEPANDA  ; il a mené tour à tour des mouvements sociaux à l’instar de la campagne anti délestage, encadrement des étudiants de l’addel ,et des benskinneurs. La démocratie selon DIEU est désormais la marque de Fabrik de Banda Kani.Il qualifie d’ailleurs Dieu, le père céleste comme le plus grand policier du monde. L’histoire retiendra de cet homme politique comme le pionnier d’une nouvelle donne politique, orientée dans la divinité chrétienne .Né en 1970 au sein du MANIDEM, Banda Kani a gravé tous les échelons. Morceau choisi en 2000, il est élu secrétaire administratif général. Lors du congrès de 2009, il devient secrétaire général élu à l’unanimité par l’assemblée élective du parti. Quelques années plutard il succède à EKANE ANICET il devient ainsi le Président du MANIDEM .Son séjour à la tête du MANIDEM sera tumultueux et infernal. Sa démission intervient de ce qu’il qualifie d’un coup d’état engagé par son prédécesseur et autres cadre du parti. En Septembre 2011, il décide de créer son propre parti politique NMP (Nouveau Mouvement Populaire) dont il est le Président National. Cette formation a une particularité, en ce sens, ou sa vision est orientée vers la pensée de Dieu. Il a impulsé sur le paysage camerounais, une nouvelle donne politique basée sur la croyance divine. La démocratie selon Dieu est désormais sa marque de fabrique. Raison pour laquelle il qualifie Dieu comme le plus grand politicien du monde. Banda Kani dit-il « aime l’humanité ». A ce titre il exhorte tous les Hommes du monde entier à avoir le salut de Jésus Christ. Ahento Banda Kani est marié et père de 02 enfants.

Par Didier KIERETU

25 Messages

  • J’ai beaucoup d’admiration pour ce Banda Kani que j’avoue n’avoir jamais connu avant ses intervention sur les plateaux d’Afrique media. Lors de ses interventions, j’ai l’impression qu’il lit dans mon esprit ;tellement je suis à 100% en phase avec les idées et raisonnements qu’il tient. Pour moi, je l’inscrit dans le même registre que Henriette Ekwe, Patrick Sapack, Parfait Ndom et Eboutou David qui me semblent tous être les gens sur qui l’Afrique peu compter pour sa liberation totale et inconditionnelle.
    Bravo et Courage Mr Banda Kani. Vous imposez du respect.

  • C est un digne fils D Afrique.
    Il merite etre notre prochain President au Kamerun. Le peuple est derriere toi, ne le Travis jamais.
    May God bless and protect you my President !!!

  • bonsoir chère grand frère.tout ce que j’ai à vous dire,c’est d’être un de vos élèves de la vie,oui en effet des persones comme vous j’en ai besoin pour ma formation politique.si vous voulez laisser derrière vous une génération capable d’assurer la relève panafricaniste soit-il,alors vous croiser est pour moi une de mes rêves les plus souhaités.après n’avoir pas pu croiser le PR.Laurent Gbagbo qui étais ma source d’inspiration du fait de la barbarie occidentale que vous maitriser mieux que moi,vous apparaissez pour moi comme celui là même qui doit me guider et m’instrure pour les combats à venir.je m’arrêterai sur ces mots dans l’espoire que vous me repondiez très favorablement bientôt.merci a vous dans le plus grand respect.DIEU vous protège vous votte peuple et votre famille dans toute ses composantes.un admirateur en Côte d’Ivoire .Amen !

  • Mon tres cher frere.
    Tu me fais beaucoup d ’effets lors de tes.analyses, je suis parfois comme hypnotise,tes talents d ’orateur trahissent ta grande intelligence, tes mots sont plus tranchant que l ’epee parce qu ’elles portent la verite.je te prefere ainsi.j ’ai une question cependant comment faire pour aquerir une carte de membre de l ’NMP a Yaounde ?

  • BANDA KANI : le jeune loup aux dents longues de la politique camerounaise

    19 janvier 2016 10:48, par Tacka Jean-Marie, 65 ans

    C’est formidable, le parcours de ce jeune que j’admire fortement. Je suis ingénieur agronome ivoirien à la retraite.

  • BANDA KANI : le jeune loup aux dents longues de la politique camerounaise

    14 septembre 2016 05:28, par la voix du citoyen

    Cher monsieur BANDA KANI
    de loin je suis vos analyses géopolitiques continuez car la vérités y est présente n’en déplaise à certains !!!!!

  • BANDA KANI : le jeune loup aux dents longues de la politique camerounaise

    21 novembre 2016 10:12, par Vin Prymak Jean Baptiste

    Bonsoir Mr Banda Kani . Je tiens d’abord à me présenter, je suis Mr Vin Prymak JB , originaire de la Côte d’Ivoire et pasteur de mon état à l’église communauté du Christ de Côte d’Ivoire . En Côte d’Ivoire, je suis originaire de l’extrême ouest Ivoirien , precisement de la ville de Guiglo située à 30 kms de Duekoué(ville matyr, ou les rebelles de ouattara

  • un frère je voudrais ton contact pour échanger avec toi pour te donner des infos sérieux sur la cote d’ivoire.
    voici mon contact : 00225 07 88 34 29/05 42 79 16

  • Dites lui ke je suis ivoirien mais j’adhère à son parti à 100 pour cent.Il me fait vraiment penser à mon président Gbagbo.Très fier !!!!

  • Dites moi qui le finance et je vous dirai qui il defend.et quelle est sa cote de popularite au Cameroun du patriache. Son pari pese combien en terme d’electorat, combien d’elus son parti compte il. Sinon tout ce qu’il dit sur AM est connu de tous. Rien de nouveau qu’il apprend aux auditeurs. On fait des recherches et on vient expliquer des choses à la télé. Dites moi s’il a la solution qu’il sauve son pays et qu’il applique sa vision comme ça il sera un modele. D’abord qu’il arrive a se faire elire President par les Camerounais et non par les auditeurs inconnus d’AM. Parce que que les vrais modeles panafricanistes notament Lumumba, N’kruma, Sekou Toure, le guide Kaddafi, Almamy Sekou Toure, Le Roi Behanzin, Sankara Mandela...ont convaincu de part leurs ACTIONS et non les discours.
    Moderons notre languague la jeune generation veut des actions concretes et non des analyses des faits passés. Anticipons et agissons au lieu de critiquer pour soulever des polemiques ou faire sa propre campagne. Quand on porte des prenoms français qu’on peut changer par simple decision personnelle, vraiment...

  • iIL ES INTERESSANT CE MONSIEUR, JE VIENDRAI AU CAMEROUN VOUS VOIR AVEC MA PANCARTE

  • BANDA KANI : le jeune loup aux dents longues de la politique camerounaise

    4 janvier 2018 10:33, par SONG JOSEPH PROSPERE

    Bonjour au Président BANDA KANI et à toute son équipe.
    Je suis Camerounais et très fier de ce qu’accomplit ce grand homme.Qu’il sache que grâce à lui et à ses compagnons d’armes,la jeunesse africaine est assez consciente aujourd’hui que jamais du danger que représente la puissance occidentale sur notre avenir et devenir. Nous sommes plus que jamais prêts à nous libérer de l’emprise occidetale.
    Beaucoup de courage à toi Prési et merci pour le travail que tu abas au quotidien.
    Je souhaiterai dans la mésure du possible avoir son contact ou même pour l’idéal le rencontrer malgrés son planning surcharge.
    Voici mon contact : 237 694860032.

  • BANDA KANI : le jeune loup aux dents longues de la politique camerounaise

    26 février 2018 17:42, par tina ondobo junior

    Banda kani jeune loup aux dents longues de la politique camerounaise je ne connais pas ce monsieur particulièrement mais je ne comprends pas comment un homme a volé toute ma nature mon être mes idées mon langage. Tout ce qu il est est ma personnalité en personne je suis fière de lui c est un exemple pour tout noir fier d être africain en général et camerounais en particulier ç est mon président lorsque la campagne présidentielle commence je serai là pour assurer sa sécurité. Mr Banda fait ce que tu as à faire l Afrique est derrière toi et même si je vis aux usa , tu inspires le courage après sankara c est bien toi le nouveau maître du courage panafricain.

  • Monsieur le Président. Vous êtes à la tête d’un parti politique dont Dieu est le guide suprême, un parti qui souhaite que chacun aie le salut de Jésus Christ. Comment, aujourd’hui, vous souhaitez qu’on ’’tranche la tête’’ des sécessionnistes anglophones ? Je ne suis pas chrétien. Mais Jésus n’a-t-il pas énoncé, sans réserves, que tu ne tueras point ? La guerre est-elle la seule solution idoine aux problèmes que posent les sécessionnistes au Cameroun ? Monsieur André Banda Kani, le président Biya que vous faites semblant de soutenir subitement est un pur produit de la Françafrique que vous prétendez combattre. Je vous le savez bien !

  • Monsieur le Président. Vous êtes à la tête d’un parti politique dont Dieu est le guide suprême, un parti qui souhaite que chacun aie le salut de Jésus Christ. Comment, aujourd’hui, vous souhaitez qu’on ’’tranche la tête’’ des sécessionnistes anglophones ? Je ne suis pas chrétien. Mais Jésus n’a-t-il pas énoncé, sans réserves, que tu ne tueras point ? La guerre est-elle la seule solution idoine aux problèmes que posent les sécessionnistes au Cameroun ? Monsieur André Banda Kani, le président Biya que vous faites semblant de soutenir subitement est un pur produit de la Françafrique que vous prétendez combattre. Je vous le savez bien !

  • Banda kani est un opportuniste.si vous étudier bien l’homme de manière graduelle,vous concluerez cela avec moi.c’est un homme qui recherche la "position" à tout prix même s’il faut entretenir des relations moins orthodoxes avec le régime qui tue à coup sûre le Cameroun.si nous recherchons des modèles,des grands hommes outrepassons notre choix Banda kani est un fidèle de la "Politique du ventre"

  • Moi ce qui m’épate c’est la propension de messieurs Banda Kani et autres panélistes d’Afrique Média à commenter avec véhémence l’actualité politique dans les autres pays africains notamment en Côte d’Ivoire. Mais aussi et surtout leur capacité à justifier tout problème par la même rhétorique. "C’est la France qui est à la base de tout". A force de servir cet argument à tout bout de chemin, on a l’impression que c’est du réchauffé que nous sert les panélistes d’Afrique Média.
    Au sujet de la Côte d’Ivoire, nous sommes presque d’accord que tout ne se passe bien dans le meilleur des mondes. Mais de là à la décrire comme le font nos panélistes d’Afrique Média, nous qui y vont, avons l’impression qu’ils décrivent un autre pays. Au risque de m’abuse, je puis prétendre qu’en huit ans, beaucoup de choses (infrastructures et autres) se sont réalisés en Côte d’ivoire qu’au Cameroun. Sur ce point j’aimerais être démenti tant ces mêmes panélistes sont si avenant lorsqu’il s’agit de parler de leur pays qu’est le cameroun qui est Présidé par la même personne depuis 37 ans bientôt. Si j’en avais le pouvoir et les moyens, je les auraient invités à visiter la Côte d’Ivoire dont le nom est devenu "Koulaba" dans leurs bouches. Et ils verront par eux mêmes les avancés qui ont été réalisés ses dernières années alors qu’ils faisaient de l’anti-Ouattara primaire (Expression emprunté à Banda Kani qui qualifiait Celestin Ndjamen d’anti-Biya primaire). Qu’ils jettent un regard comparatif sur les agrégats économiques entre les deux pays et ils se rendront compte que la Côte d’Ivoire n’a rien à envier au Cameroun. Un ordre d’idée sur les budgets 2019 des deux pays, quand bien comparaison n’est pas raison ; 7 333 Milliards en Côte d’Ivoire contre 4 513 pour le Cameroun. Soit un écart de 2 820 Milliards entre pays considérés comme puissances économiques de leur zone monétaire respectif.

  • Bonjour mon président svp comment puis -avoir une carte de membre de votre partie ?

  • "Le president Banda Kani est un vrai panafricaniste.
    je pense sincerement que tous les vrais panafricanistes doivent le suivre. Que Dieu tout puissant le protege."

  • Monsieur Banda Kani, continuer l’œuvre des héros d’Afrique comme roi BEHANZIN, SEKOU TOURÉ, LUMUMBA, NKROUMA, MANDELA, SANKARA, SYLVANUS OLYMPIO, LAURENT GBAGBO. toute l’Afrique vous soutient nous y arriverons

  • Bonjour M. Mbanda Kani,
    Depuis plus de 6 ans je suis avec beaucoup d’intéret vos analyses politiques. Je dois reconnaître sans ambages que vous êtes d’une pertinence reconfortante pour cette jeune Afrique qui aspire au salut après des decennies d’exploitation à outrance des puissances du mal.
    Je suis fier d’être Camerounais et enfant de New-Bell ayant grandi dans la misère comme vous et qui s’est battu pour ne pas sombrer. Je vous dis déjà merci pour cet engagement inlassable qui non seulement galvanise la jeunesse, mais aussi lui donne un brin d’espoir de savoir qu’on peut partir de zéro pour gagner sa vie sans prendre des raccourcis qui sont malheureusement devenus la règle dans notre société.
    Merci pour cet engagement noble dans l’éveil des consciences des jeunes Camerounais en particulier et des Africains en général. Vous etes une bonne inspiration comme notre jeunesse en a besoin surtout en ces moments de perturbations diverses des politiques instrumentalistes aveuglées par la seule recherche du positionnement individuel.
    Sachez que vous avez des admirateurs au Cameroun et même hors de nos frontières, loin de ceux qui entretiennent le tribalisme comme arme politique, loin de ceux qui croient que la casse est une solution à nos problèmes, loin de ceux qui prônent le néocolonialisme des clins d’oeil aux pouvoirs des ténèbres dans des alliances inavouées se servant du peuple seulement comme alibi, loin de ceux dont le dénigrement de leur pays est devenu la règle de vie à l’étranger dans l’espoir que sa leur ouvrira quelques portes. Pourtant seul le vrai travail, hors de toute tricherie nous permet d’y arriver.

    Merci encore pour ce travail de fond. Je vous souhaite une agreable santé à vous et votre famille pour cette nouvelle année, dans l’espoir un jour de faire votre connaissance.

  • Banda Kani, c’est comme Mussolini,Sekou touré, Hitler,Frundi ,Macias réunis en un seul corps. C’est extraordinaire.!

  • Ce type est un con a abattre. je le vois parler de la Cote d’Ivoire, du Senegal ou de la Guinee amis, j’y tombe des nues. il est completement nul. Pourquoi faites vous la promotion de la mediocrite dans notre continent ? ce type est un ignorant a grande gueule qui croit connaitre alors qu’il est nul, mais totalement nul a chier.

  • Moi j’écoute Banda Kani tous les soirs avant de dormir. Je n’ai ni Afrique media ni DBS. JE suis obligé de télécharger les émissions de Banda kani. Merci beaucoup pour tout ce que vous faites pour l’Afrique.

  • Bravo, hier j’ai suivi boire interview sur l’assassinat de Déby. C’est clair, Déby a été assassiné ai nom de la finance internationale. Je crains pour mon tout nouveau président.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

JACQUES KEVIN BODOL : ENTRE COMPTABILITÉ, INFOGRAPHIE (...) => Il s’appelle Jacques Kevin BODOL, JKB de son nom d’artiste. Âge seulement (...)
Kevin Epo : un génie de l’écosystème numérique .... => Kevin Epo : un génie de l’écosystème numérique . Kevin Epo , est un (...)
Me yamte Jonas : le plus haut gradé du karaté... => Me yamte Jonas : le plus haut gradé du karaté Camerounais . Le plus haut (...)
Entrepreneuriat - jeune : Metching Maurice... => Entrepreneuriat - jeune : Metching Maurice Olivier " je rêve de devenir un (...)
Me Apolin pehuie pepiezep : Trajectoire d’un... => Me Apolin pehuie pepiezep : Trajectoire d’un avocat qui force l’admiration (...)
Santé : immersion dans l’univers de la... => Santé : immersion dans l’univers de la kinésithérapie. Ionbar kouawou (...)
Préfectorale : Retraite dorée pour le sous -... => Préfectorale : Retraite dorée pour le sous - préfet Emmanuel Menzepo. Ce (...)
Lengue Malapa : l’homme au parcours exceptionnel. => Lengue Malapa : l’homme au parcours exceptionnel. Bien avant son arrivée (...)
Pauline Liliane MENAP NGAHP : La militante des droits (...) => Née le 01 juillet 1987 à Douala au Cameroun, Pauline Liliane MENAP NGAHP (...)
Clément Atangana : en terrain connu => Le magistrat hors hiérarchie à la retraite, ancien président de la chambre (...)
Copyright © 2008 - 2024 | Powered by OZO Soft | Espace Privé | RSS 2.0