PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66

Yaoundé : de faux contrôleurs des prix du Mincommerce arnaquent les libraires

mardi 19 septembre 2017


Des faux agents qui profitent de l’affluence de la rentrée scolaire pour arnaquer les promoteurs.

La semaine dernière, Armand T, responsable d’une librairie située au marché
Mvog-Mbi à Yaoundé, a reçu trois équipes prétendument venues de la brigade
de contrôle des prix, de la qualité et de la norme du ministère du Commerce. « Ces
agents passent, disent-ils, pour contrôler si nous pratiquons les prix tels qu’homologués par le ministre du Commerce (Mincommerce), et s’assurer que ceux-ci sont affichés »
, confie le libraire.

En plus de cet aspect, « les contrôleurs des prix s’assurent également que nous
vendons des cahiers certifiés conformes. Le gouvernement a effet interdit la vente des cahiers dont les couvertures portent les photos des stars et des footballeurs »
, ajoute Théodore Atangana, un autre libraire. Les propriétaires des librairies et papeteries rencontrés soutiennent que, dans le cafouillage actuel des rentrées scolaires, il leur est difficile, voire impossible d’identifier les vrais contrôleurs des faux.

« Chaque équipe qui se présente devant nous a un ordre de mission dûment signé. Et,
nous ne pouvons pas savoir s’il s’agit d’un vrai document ou pas. Néanmoins, étant donné que nous sommes dans une période où l’activité tourne bien, plusieurs équipes de contrôleurs exigent de nous que nous leur donnions l’argent de carburant avant de repartir »
, déplore le chef d’agence d’une librairie de renom basée au marché Mokolo de Yaoundé.

Le déploiement des faux agents contrôleurs de prix est loin d’être un phénomène nouveau, et le mois de septembre constitue généralement leur période de vaches grasses. « Les faux agents du ministère du Commerce m’ont assez arnaqué les années antérieures. Lorsque je reçois une équipe, je ne me limite pas à l’ordre de mission. Je regarde également les noms des agents, la période du contrôle et le service qui
les envoie »,
explique Armand T., qui a à plusieurs reprises démasqué des imposteurs.

Par Josiane Afom(Mutations)

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Duvalier KAMDOUM SOH : De l’ombre de mon mentor... => Duvalier KAMDOUM SOH : De l’ombre de mon mentor à la lumière de (...)
Mort de Blanche Odia KANDOLO, épouse du pasteur (...) => lanche Odia KANDOLO, l’épouse du pasteur Marcello Jérémie TUNASI de (...)
Marcel Niat Njifenji : « Des choses se disent mais je (...) => Le président du Sénat Marcel Niat Njifenji a assuré qu’il est bien là (...)
Cameroun - Politique : Le Bureau National... => Cameroun - Politique : Le Bureau National des Jeunes Du MRC en (...)
Entrepreneuriat : LA THÉORIE DU JAUNE D’ŒUF ! => Qui connait la théorie du jaune d’œuf ? Pas grand monde vu qu’elle vient (...)
Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale et (...) => Le président français Emmanuel Macron a appelé dimanche 9 juin à des (...)
ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation... => ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation professionelle au Cameroun (...)
𝗔𝗦𝗖𝗢𝗠 𝗣𝗥𝗜𝗭𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟰 : 𝗟𝗲 𝗗𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗲́𝘃𝗲̀𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗶... => 𝗔𝗦𝗖𝗢𝗠 𝗣𝗥𝗜𝗭𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟰 : 𝗟𝗲 𝗗𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗲́𝘃𝗲̀𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗿𝗲́𝗰𝗼𝗺𝗽𝗲𝗻𝘀𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗲
ASCOM PRIZE 2024 : voici l’intégralité du discours de (...) => Mesdames et Messieurs, Je vous salue chaleureusement en tant que (...)
Politique- célébration du 34e anniversaire du... => Politique- célébration du 34e anniversaire du SDF à Douala 5e : Marcel (...)
Copyright © 2008 - 2024 | Powered by OZO Soft | Espace Privé | RSS 2.0