PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66

Voeux 2017 : Bonne année M. le président !

samedi 7 janvier 2017


Le chef de l’Etat reçoit ce jour les voeux de nouvel an du corps diplomatique et des corps constitués nationaux. La tradition sera une fois de plus respectée ce matin au palais de l’Unité. Le président de la République va recevoir les voeux de nouvel an des membres du corps diplomatique accrédités au Cameroun et des corps constitués nationaux.

Selon le programme publié pour la circonstance, la cérémonie de ce jour se déroulera en deux actes. Le premier verra le corps diplomatique, sous la conduite de son doyen, le Nonce apostolique accrédité au Cameroun et en Guinée équatoriale, ouvrir cette phase des voeux au chef de l’Etat. Une cérémonie qui va se dérouler selon un rituel bien connu. Mgr Piero Pioppo va s’adresser au président de la République, au nom de ses collègues.Dans sa réponse, le président Paul Biya, comme il est de tradition, va en profiter pour faire un tour d’horizon de l’actualité internationale caractérisée l’année dernière par des difficultés économiques auxquelles font face les Etats du monde en raison de la chute continue des cours de certaines matières premières, dont le pétrole. Autre fait majeur sur lequel ne manquera sans doute pas de revenir le président de la République, la lutte contre le terrorisme qui n’est plus aujourd’hui l’apanage de quelques pays africains.

On se souvient encore, à cet effet, de sa déclaration d’il y a deux ans lorsqu’il avait indiqué, à la même occasion, qu’à cette menace globale, il fallait, pour les nations civilisées, trouver des solutions globales. Les faits aujourd’hui lui donnent raison. Le Cameroun et les autres pays de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT) ont fait front commun contre la secte islamiste Boko Haram. Acculée dans ses derniers retranchements, celle ci a opté pour des attaques kamikazes, avec pour principales cibles, les populations civiles. Et même à ce niveau, l’on note une certaine mobilisation des populations à l’instar de celles du Cameroun qui se sont organisées en comités de vigilance pour apporter leur appui aux forces de défense et de sécurité. Le second acte de la cérémonie de ce jour sera réservé aux corps constitués nationaux qui iront souhaiter une bonne année 2017 au président de la République. Le bal sera ouvert ici par les chambres du parlement avec en tête, le bureau du Sénat qui sera conduit par son président, Marcel Niat Njifenji.La présentation des voeux de nouvel an au président de la République marquera ainsi le début de ce rituel dans les différentes institutions et administrations publiques camerounaises.


Par Jean Francis BELIBI(CT)

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Duvalier KAMDOUM SOH : De l’ombre de mon mentor... => Duvalier KAMDOUM SOH : De l’ombre de mon mentor à la lumière de (...)
Mort de Blanche Odia KANDOLO, épouse du pasteur (...) => lanche Odia KANDOLO, l’épouse du pasteur Marcello Jérémie TUNASI de (...)
Marcel Niat Njifenji : « Des choses se disent mais je (...) => Le président du Sénat Marcel Niat Njifenji a assuré qu’il est bien là (...)
Cameroun - Politique : Le Bureau National... => Cameroun - Politique : Le Bureau National des Jeunes Du MRC en (...)
Entrepreneuriat : LA THÉORIE DU JAUNE D’ŒUF ! => Qui connait la théorie du jaune d’œuf ? Pas grand monde vu qu’elle vient (...)
Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale et (...) => Le président français Emmanuel Macron a appelé dimanche 9 juin à des (...)
ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation... => ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation professionelle au Cameroun (...)
𝗔𝗦𝗖𝗢𝗠 𝗣𝗥𝗜𝗭𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟰 : 𝗟𝗲 𝗗𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗲́𝘃𝗲̀𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗶... => 𝗔𝗦𝗖𝗢𝗠 𝗣𝗥𝗜𝗭𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟰 : 𝗟𝗲 𝗗𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗲́𝘃𝗲̀𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗿𝗲́𝗰𝗼𝗺𝗽𝗲𝗻𝘀𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗲
ASCOM PRIZE 2024 : voici l’intégralité du discours de (...) => Mesdames et Messieurs, Je vous salue chaleureusement en tant que (...)
Politique- célébration du 34e anniversaire du... => Politique- célébration du 34e anniversaire du SDF à Douala 5e : Marcel (...)
Copyright © 2008 - 2024 | Powered by OZO Soft | Espace Privé | RSS 2.0