PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66

Vendredi noir au Cameroun : Récit de ce qui s’est passé à Matomb et Eséka

vendredi 28 octobre 2016


Comment la section de la buse sur le pont de Minaï a paralysé le Cameroun, et entraîné la mort d’une centaine de camerounais.

Une route nationale coupée, un train qui déraille et tue ses passagers, le Cameroun se réveille dans le deuil. Voilà ce qu’il faut retenir de ce vendredi, 22 octobre, jour plutôt ordinaire, baptisé vendredi noir, depuis qu’en plus de bloquer l’activité économique, la route, du train celle-là, a arraché de la vie près d’une centaine de camerounais dont le seul objectif était de se rendre à Douala pour effectuer diverses tâches.

Les faits

Il est un peu plus de 7 heures, lorsque le camion de marque Renault, en direction de Douala, s’engage sur la portion du tronçon de l’arrondissement de Matomb (Nyong et Kélé, région du Centre). Au niveau du pont de Minaï, les roues avant traversent, mais les roues arrières, qui supportent tout le poids des marchandises sont bloquées en haut d’un ravin. Les premiers constats faits par le ministre des Travaux publics rapidement arrivé sur les lieux fait état d’une dégradation de la buse, installée sur ce pont. « Quand on pose une buse, autour de celle-ci, il y a ce qu’on appelle un remblai compacté. Ce remblai doit être protégé par des culées. Selon ce que j’ai constaté, les culées n’existaient plus. Il y a eu ce qu’on appelait l’affouillement, c’est-à-dire que l’eau a rongé le remblai au point où le remblai a absorbé de l’eau, laissant l’eau passer en dessous du bitume. La terre a absorbé de l’eau sur toute la section de la route. Et le flux d’eau consécutif à la pluie qui a eu lieu toute la nuit, la terre a été emportée. Et la partie de la route qui sert de circulation, c’est-à-dire le bitume que nous voyons, sur une épaisseur de 50 cm, s’est affaissée au passage des premiers camions », explique Martial Missimikim, ingénieur des Travaux publics.

Camrail

La nouvelle arrivée tôt via les réseaux sociaux, se répand comme une traînée de poudre. Les voyageurs, ne pouvant relier Douala par voie routière, se ruent vers la gare-voyageur d’Elig-Essono, pour tenter d’effectuer leur liaison par voie ferroviaire. Entre 8h et 10 heures, Camrail voit affluer plusieurs centaines de personnes. Avant l’embarquement du « Transcam 1 » qui relie Yaoundé-Douala (généralement programmée à 10h25), plus de 2 000 passagers sont officiellement présents. La direction générale, pour assurer le service, malgré l’augmentation du nombre de passagers, décide d’augmenter le nombre de wagons. 10 wagons sont rajoutés à la dizaine de wagons habituellement utilisés. La décision prend un petit moment, le train quitte finalement en gare à 11h15.

Quelques minutes plus tard, à Eséka, le train déraille. Ne pouvant suivre la vitesse amorcée par le train, les wagons déraillent. Quatre wagons échouent dans un ravin, et une dizaine de wagons se couchent sur le quai de la gare. Dans un premier temps, on dénombre une dizaine de morts, et plusieurs centaines de blessés conduits dans un premier temps vers l’hôpital de District d’Eséka. Mais dans les heures qui suivent, le bilan s’alourdit. Il monte à une vingtaine de morts, puis, atteint les plus de 70 morts ce dimanche, 23 octobre à midi.

Par F.B.T.(LNE)

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Duvalier KAMDOUM SOH : De l’ombre de mon mentor... => Duvalier KAMDOUM SOH : De l’ombre de mon mentor à la lumière de (...)
Mort de Blanche Odia KANDOLO, épouse du pasteur (...) => lanche Odia KANDOLO, l’épouse du pasteur Marcello Jérémie TUNASI de (...)
Marcel Niat Njifenji : « Des choses se disent mais je (...) => Le président du Sénat Marcel Niat Njifenji a assuré qu’il est bien là (...)
Cameroun - Politique : Le Bureau National... => Cameroun - Politique : Le Bureau National des Jeunes Du MRC en (...)
Entrepreneuriat : LA THÉORIE DU JAUNE D’ŒUF ! => Qui connait la théorie du jaune d’œuf ? Pas grand monde vu qu’elle vient (...)
Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale et (...) => Le président français Emmanuel Macron a appelé dimanche 9 juin à des (...)
ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation... => ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation professionelle au Cameroun (...)
𝗔𝗦𝗖𝗢𝗠 𝗣𝗥𝗜𝗭𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟰 : 𝗟𝗲 𝗗𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗲́𝘃𝗲̀𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗶... => 𝗔𝗦𝗖𝗢𝗠 𝗣𝗥𝗜𝗭𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟰 : 𝗟𝗲 𝗗𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗲́𝘃𝗲̀𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗿𝗲́𝗰𝗼𝗺𝗽𝗲𝗻𝘀𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗲
ASCOM PRIZE 2024 : voici l’intégralité du discours de (...) => Mesdames et Messieurs, Je vous salue chaleureusement en tant que (...)
Politique- célébration du 34e anniversaire du... => Politique- célébration du 34e anniversaire du SDF à Douala 5e : Marcel (...)
Copyright © 2008 - 2024 | Powered by OZO Soft | Espace Privé | RSS 2.0