samedi 30 mai 2020
Togo - Arrestation de 5 présumés malfrats camerounais : l’armée camerounaise réagit.
Un présumé gang de 5 braqueurs de nationalité camerounaise parmi lesquels 2 militaires déserteurs appartenant aux forces de défense camerounaise, a été mis récemment hors d’état de nuire à Lomé par la police togolaise. Alors que ces hommes sans foi ni loi avaient tentés de braquer un homme d’affaire togolais. Leur arrestation est le fruit de longues semaines d’enquête et de filiatures . Ils sont accusés de possession illégale d’armes à feu et tentative de vol à main armée. Après perquisition de leurs domiciles , la police locale a retrouvé 2 pistolets automatique et des munitions. Il attendent actuellement leur passage devant le paquet qui décidera sans doute de la peine à leur infliger.
Réaction de l’armée camerounaise.
L’armée camerounaise vient de réagir par rapport à cette affaire , à travers le Chef de division de la communication au ministère de la défense , le capitaine de frégate Atonfack Nguemo. Selon la note du mindef , les 2 militaires impliqués dans ce braquage sont des déserteurs de l’armée camerounaise. Ils étaient d’ailleurs recherchés par la justice militaire. Par ailleurs , le ministère de la défense décline sa responsabilité pour le forfait commis par ces hommes en rupture des liens organiques avec lui et complètement détachables du service.
Au sujet des présumés soldats malfrats , déserteurs par excellence ,le communiqué du porte-parole de l’armée précise que les procédures réglementaires , disciplinaires , et administratives prévues par les textes en vigueur dans les forces de défense ont été enclenchées dans les délais prescrits. Les enquêtes sécuritaires et judiciaires , du reste ont déjà été ouvertes et conduites par la division de la sécurité militaire et la légion de gendarmerie du centre . Ces enquêtes permettront d’être fixé sur tous les contours de ces graves agissements . Précise le communiqué de l’armée camerounaise.
Didier kieretu