PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66

Service public de l’eau potable : la nouvelle Camwater entre en scène

mercredi 21 février 2018


Le décret qui confie désormais toutes les activités liées au service public de l’eau à la Camwater est de nature à permettre à cette entreprise publique de répondre aux attentes des populations.

La Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) a été dotée hier de nouvelles attributions à la faveur d’un décret du président de la République. Le texte présidentiel constitué de neuf articles modifie la nature de l’objet social de cette entreprise publique qui est désormais chargée de la gestion de toutes les activités liées au service public de l’eau potable en milieu urbain et périurbain. En termes clairs, la Camwater gère désormais les activités de production, de transport et de distribution de l’eau potable au Cameroun dans le cadre des missions régaliennes de l’Etat en la matière. En procédant à cette réorganisation, le chef de l’Etat entend renforcer les missions de la Camwater en améliorant ainsi son efficacité afin de lui permettre de répondre aux attentes des populations en termes de fourniture d’une eau disponible et de qualité. Le faisant, Paul Biya prouve qu’il est parfaitement imprégné des difficultés observées ces dernières années dans la fourniture de l’eau potable dans les localités camerounaises. Raison pour laquelle, il confie désormais à une seule structure l’intégralité de la gestion du service public de l’eau. Créée par décret du 31 décembre 2005, la Camwater dans ses anciennes missions, faisait office jusqu’ici de société de gestion du patrimoine dans le secteur de l’eau potable. A sa création, elle était chargée de la mobilisation des ressources financières pour la réalisation des projets de développement dans le secteur de l’eau. Ses attributions consistaient également en la construction, la réhabilitation et la gestion financière et comptable des infrastructures d’eau potable. Les services de production, de transport, de distribution et de commercialisation de l’eau potable dans le périmètre urbain et périurbain, étaient alors confiés à la Camerounaise des Eaux (CDE), une société de droit camerounais créée en décembre 2007 par un groupement d’entreprises marocaines (ONEP, Delta Holding, Ingema et Medz), dans le cadre d’un contrat d’affermage. Le décret présidentiel d’hier matérialise la fin du contrat d’affermage avec la CDE et la reprise des activités y afférentes par la Camwater. Le texte transfère d’ailleurs à la Camwater la gestion physique, comptable et financière des biens et des droits immobiliers de son domaine public et privé, nécessaires au service public de l’eau potable en milieu urbain et périurbain. L’article 5 de ce texte précise les conditions et les modalités de sélection du personnel de la nouvelle Camwater. La priorité est accordée aux anciens employés affectés au service public d’alimentation en eau potable. La nouvelle Camwater ne va pas tarder à se déployer sur le terrain puisqu’un autre décret du chef de l’Etat signé hier a déjà approuvé ses statuts.

Par Grégoire DJARMAILA(CT)

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Mort de Blanche Odia KANDOLO, épouse du pasteur (...) => lanche Odia KANDOLO, l’épouse du pasteur Marcello Jérémie TUNASI de (...)
Marcel Niat Njifenji : « Des choses se disent mais je (...) => Le président du Sénat Marcel Niat Njifenji a assuré qu’il est bien là (...)
Cameroun - Politique : Le Bureau National... => Cameroun - Politique : Le Bureau National des Jeunes Du MRC en (...)
Entrepreneuriat : LA THÉORIE DU JAUNE D’ŒUF ! => Qui connait la théorie du jaune d’œuf ? Pas grand monde vu qu’elle vient (...)
Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale et (...) => Le président français Emmanuel Macron a appelé dimanche 9 juin à des (...)
ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation... => ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation professionelle au Cameroun (...)
𝗔𝗦𝗖𝗢𝗠 𝗣𝗥𝗜𝗭𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟰 : 𝗟𝗲 𝗗𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗲́𝘃𝗲̀𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗶... => 𝗔𝗦𝗖𝗢𝗠 𝗣𝗥𝗜𝗭𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟰 : 𝗟𝗲 𝗗𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗲́𝘃𝗲̀𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗿𝗲́𝗰𝗼𝗺𝗽𝗲𝗻𝘀𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗲
ASCOM PRIZE 2024 : voici l’intégralité du discours de (...) => Mesdames et Messieurs, Je vous salue chaleureusement en tant que (...)
Politique- célébration du 34e anniversaire du... => Politique- célébration du 34e anniversaire du SDF à Douala 5e : Marcel (...)
Cameroun - Douala : Le Bureau exécutif... => Cameroun - Douala : Le Bureau exécutif d’Ascom renouvelé. Ce bureau (...)
Copyright © 2008 - 2024 | Powered by OZO Soft | Espace Privé | RSS 2.0