vendredi 27 mai 2016
Selon l’inventeur des premiers téléphones portables, l’électricité sans fil va consitituer la prochaine grande révolution technologique.
L’innovation de Marty Cooper, l’inventeur des premiers téléphones portables, vient palier une préoccupation quotidienne, à savoir recharger au moins une fois par jour les téléphones smartphones.
"S’estiment très pénible et je pense que c’est un problème qui va être de plus en plus criant" indique Marty Copper.
Le chercheur imagine déjà un futur dans lequel nous serons entourés par des produits de consommations qui nécessitent d’être rechargés, comme les portables bien sûr, mais aussi les montres, les lunettes et même les vêtements. Il souligne que personne n’aura envie de tous les recharger tous les jours.
La solution existe même déjà. Les premières recherches concrètent datent de 2007. Elles consistent à convertir les ondes radios en énergie grâce à des composants minuscules. Plusieurs entreprises se sont déjà lancées dans la course. Wi-Charge mise tout sur les lasers tandis qu’U-Beam parie sur l’alimentation des téléphones par les ondes sonores.
Mais pour Marty Cooper, la véritable solution est celle d’Energous -société à laquelle il appartient qui travaille, elle, sur les ondes radio. Dernièrement, la Commission fédérale des communications des États-Unis a même autorisé Energous à développer un émetteur qui pourrait alimenter des appareils de petite taille, comme les aides auditives. Seulement, il faudra encore attendre quelques années, d’ici que la technologie soit plus mature.
Par Dieudonné Zra