dimanche 15 mai 2022
Santé - Riposte contre la poliomyélite : De nombreux enfants immunisés dans le littoral.
La région du littoral est résolument engagée dans l’éradication de l’épidémie de la poliomyélite causée par le polio - virus sauvage. A la faveur de la campagne nationale de vaccination de riposte contre cette pathologie , les autorités sanitaires de la région avec l’appui des partenaires sociaux , procèdent depuis vendredi dernier 13 Mai 2022 à la vaccination des enfants cibles. Dans le littoral , c’est l’hôpital gynéco- obstétrique et pédiatrie de yassa à Douala qui a servi de cadre au lancement officiel de ce premier tour de la vaccination qui va s’étendre du 13 au 16 Mai 2022. Une cérémonie de lancement présidée par le Secrétaire général des services du gouverneur .
Cette campagne est couplée à la supplémentation en vitamine A et au au deparasitage des enfants de 0 à 59 mois. Selon les autorités sanitaires , ladite campagne de vaccination vise à renforcer l’immunité collective des enfants de O à 59 mois sur l’ensemble du territoire national. Il sera également question pour les équipes de vaccination , de supplémenter à 100% des enfants dont l’âge oscille entre 6 et 59 mois , ainsi que le deparasitage à 100% des enfants de 12 à 59 mois avec du Mebendazole et de l’albenzole. Dans la foulée , l’on procédera au repérage des enfants de 3 mois sans actes de naissance en étroite collaboration avec le Bunec ( Bureau national de l’état civil ).
Après le rituel de vaccination , le représentant du gouverneur a appelé au sens de responsabilité des uns et des autres. L’autorité administrative invite par ailleurs les parents à faire vacciner leurs enfants. D’après les spécialistes médicaux , la poliomyélite est une maladie très contagieuse transmis par le polio virus sauvage à travers la consommation d’eau et d’aliments souillés. Le seul moyen efficace pour lutter contre cette maladie est la vaccination préventive . En rappel , le second aura lieu du 10 au 13 juin prochain .
Didier kieretu