mercredi 6 mai 2020
Riposte contre le covid 19 à Douala 3e : la sensibilisation des populations quant au respect des mesures barrières se poursuit.
Les 19 mesures d’assouplissement récemment prises par le présent de la république dans le cadre de la lutte contre le covid 19 n’ont pas entaché la campagne de sensibilisation des populations au respect des mesures barrières dans l’arrondissement de Douala 3e . L’opération a été initiée par l’exécutif municipal de cette localité afin de tordre le cou au covid19. D’ après Vincent Ngambou adjoint au maire de Douala 3e , l’équipe dirigeante de la Mairie est sur le terrain de la bataille contre le Covid 19 dès l’annonce des premières mesures barrières édictées par le gouvernement et l’OMS . Objectif : soutenir les populations locales dans cette guerre sanitaire mondiale via des campagnes de sensibilisation , la Dératisation et la désinfection des complexes commerciaux , la distribution des kits de protection tels que les masques facials , les cache-nez , des solutions hydroalcoolique ... Malgré tout ses efforts , certaines catégories de la population restent insensibles face à la propagation de la pandémie. " Nous pouvons déplorer le caractère réfractaire et irresponsable de certaines populations qui peinent à respecter les gestes barrières contre le covid 19" déplore l’autorité municipale Vincent Ngambou.
Si Vincent Ngambou salue les
mesures d’assouplissement prises par les pouvoirs publics ,en vue de soulager certaines entreprises au bord de la faillite et autres ménages fragiles , il reconnaît néanmoins que cette décision vient ainsi axphyxier les communes du pays. Lorsqu’on sait que l’essentielle des recettes communales proviennent des taxes indirectes , notamment otvp ( occupation temporaire de la voie publique ) ,le droit de fourrière , les impôts libératoires , le droit des places sur les marchés... Malheureusement ces taxes selon Vincent Ngambou ont été suspendues . Conséquence , les communes auront beaucoup de peines à respecter certains de leur engagement notamment les charges de fonctionnement ,la charge salariale et l’ assistance aux populations dans leur programme politique.
Pour faire face au covid19 , Vincent Ngambou souligne qu’il ne faut rien attendre de l’Occident . Estimant qu’il serait le principal responsable de ce virus , inventé dans le but de decimer l’Afrique et les pays du tiers-monde. Il constate que ça été plutôt un effet boomerang . puisque les conséquences néfastes de cette pandémie sont plus importantes en occident qu’en Afrique. Vincent Ngambou en saluant les prouesses de la pharmacopée africaine , exhortent tous les camerounais à faire désormais confiance à la médecine douce en respectant les mesures barrières. Il fait allusion notamment au protocole de traitement contre le Covid 19 mis sur pied par l’archevêque de Douala , Monseigneur Samuel Kleda.
Didier kieretu