vendredi 14 mai 2021
Religion : L’U.E.B.C rend un ultime hommage au Rev. Pasteur Frédéric Ngaka Epounde.
En marge des obsèques officielles du président général de l’Union des Églises Baptistes du Cameroun Rev. Pasteur Frédéric Ngaka Epounde , une grande veillée œcuménique a été organisée à la direction générale de l’uebc ce jeudi 13 Mai 2021 , suivi d’ un culte solenne l d’Adieu qui sera organisé ce samedi 15 Mai 2021 en l’Eglise Dipita - Bali. Du 21 au 22 Mai 2021 , ses funérailles seront organisées dans son village à Bonamakita.
Ce berger de l’Union des Églises Baptistes du Cameroun , a été rappelé à Dieu le 17 Mai 2020 dans un contexte mondial , dominé par la pandémie du covid19 et qui continue de se propager .La disparition de celui qui fut leader respecté , aura été ressentie comme un coup d’arrêt aux projets importants en cours de réalisation et qui s’inscrivent dans la vision innovante et pragmatique de l’illustre disparu. Les engagements révolutionnaires de ce dirigeant charismatique lors de la 69e conférence générale de l’uebc tenue à Mafe- Ndikinimeki en Janvier 2020. Notamment la nécessité de consulter un fonds d’investissement pour garantir l’autonomie financière de l’uebc , confrontée à des tensions de trésorerie. C’est également sous la houlette , de ce serviteur de Dieu , que l’uebc prendra définitivement conscience de l’urgence de réaliser à son avantage d’importants projets immobiliers , en mettant en valeur , son riche patrimoine foncier . Il affirmait toujours sa volonté , d’assurer une motivation aux pasteurs qui se distinguent de manière positive dans l’exercice de leur ministère . Une nouvelle approche managériale , qui constituait la singularité de son leadership , mutualiser les forces de ses collaborateurs et être toujours prêts à valoriser leurs compétences . C’est son véritable Credo .
Genèse de l’uebc.
Héritière de l’activité de la baptist Missionary society en 1941 , représentée par les missionnaires noirs , jamaïcains. , Joseph Merrick , Jackson Fuller et Alfred Saker de nationalité Anglaise , l’uebc obtient son autonomie sous administration française en 1957. Son agrément lui sera accordé par les autorités camerounaises en 1971 . A ses débuts , l’uebc n’était implantée que dans la zone de Douala et ses environs . c’est à dire sur la côte Camerounaise . Plutard , sa présence sera active dans plusieurs localités et villes de l’intérieur du Cameroun.
Didier kieretu