PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66

Ramadan : Les fidèles dans le jeûne

jeudi 1er juin 2017


Depuis samedi dernier, la communauté musulmane a débuté le mois de pénitence et de sacrifice.

De nombreux musulmans pratiquants ont entamé le jeûne du Ramadan samedi, 27 mai dernier au Cameroun. Pendant 30 jours, les fidèles devront entre le lever et le coucher du soleil, s’abstenir de boire, de manger, ou même de fumer jusqu’au moment de la rupture du jeûne. Chez les Pemboura, une famille musulmane installée au quartier Mendong à Yaoundé, ce samedi vers 17h, d’agréables fumets embaument la pièce principale de la maison. Awa, la mère de famille est aux fourneaux, tandis que les enfants s’occupent à différentes tâches dans l’appartement. Le père de famille, lui, affalé dans un fauteuil, regarde la télé. Pour ce premier jour de Ramadan, les visages sont fatigués, les sourires forcés. Depuis 5h, ce matin, personne n’a mangé, ni bu. Cela fait près de 10 h maintenant que les estomacs sont vides. Seul Razack, âgé de sept ans, ne jeûne pas encore. Quelques heures plus tard, le moment de rupture arrive enfin. Il est alors 18h22. Après la prière du Maghrib, celle après le coucher du soleil, l’on peut passer à table. Les boissons chaudes et des fruits sont de mise. « Nous commençons d’abord par boire beaucoup d’eau pour étancher la soif. Ensuite, nous enchaînons avec des fruits pour faciliter la digestion », confie Awa.

A présent que les habitudes ont changé, « il faut mettre deux à trois heures tous les jours dans l’après-midi pour faire la cuisine de rupture du jeûne, pour que tout soit chaud », explique la mère de famille. Les emplettes ont été faites longtemps à l’avance pour éviter les désagréments. Sucre, thé, lait, farine de blé, viande de boeuf, poisson et autres sont bien conservés dans la cuisine. Comme dans cette famille musulmane et d’autres, bien que le Ramadan change le quotidien, avant toute chose, c’est un moment de partage et de convivialité. « Un grand moment de joie aussi du début à la fin. Ce n’est pas évident les trois premiers jours, mais après l’organisme s’habitue », ajoute un fidèle. Cette année, selon le calendrier lunaire, le Ramadan durera entre 29 et 30 jours.

Par Assiatou NGAPOUT M(CT)

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Mort de Blanche Odia KANDOLO, épouse du pasteur (...) => lanche Odia KANDOLO, l’épouse du pasteur Marcello Jérémie TUNASI de (...)
Marcel Niat Njifenji : « Des choses se disent mais je (...) => Le président du Sénat Marcel Niat Njifenji a assuré qu’il est bien là (...)
Cameroun - Politique : Le Bureau National... => Cameroun - Politique : Le Bureau National des Jeunes Du MRC en (...)
Entrepreneuriat : LA THÉORIE DU JAUNE D’ŒUF ! => Qui connait la théorie du jaune d’œuf ? Pas grand monde vu qu’elle vient (...)
Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale et (...) => Le président français Emmanuel Macron a appelé dimanche 9 juin à des (...)
ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation... => ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation professionelle au Cameroun (...)
𝗔𝗦𝗖𝗢𝗠 𝗣𝗥𝗜𝗭𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟰 : 𝗟𝗲 𝗗𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗲́𝘃𝗲̀𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗶... => 𝗔𝗦𝗖𝗢𝗠 𝗣𝗥𝗜𝗭𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟰 : 𝗟𝗲 𝗗𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗲́𝘃𝗲̀𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗿𝗲́𝗰𝗼𝗺𝗽𝗲𝗻𝘀𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗲
ASCOM PRIZE 2024 : voici l’intégralité du discours de (...) => Mesdames et Messieurs, Je vous salue chaleureusement en tant que (...)
Politique- célébration du 34e anniversaire du... => Politique- célébration du 34e anniversaire du SDF à Douala 5e : Marcel (...)
Cameroun - Douala : Le Bureau exécutif... => Cameroun - Douala : Le Bureau exécutif d’Ascom renouvelé. Ce bureau (...)
Copyright © 2008 - 2024 | Powered by OZO Soft | Espace Privé | RSS 2.0