PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66

Politique - SDF. circonscription électorale...

jeudi 13 octobre 2022


Politique - SDF. circonscription électorale Douala 5.1 : les membres statutaires constatent l’auto - exclusion du président .

C’était à l’occasion d’une rencontre politique tenue Mardi 11 Octobre 2022 au lieu dit cité - cicam à Douala .

La circonscription électorale de Douala 5.2 ayant pour président Carlos Ngoualem est en ébullition depuis plusieurs mois avec à la clé un climat de méfiance qui s’est installé depuis des lustres . Au sein de cette circonscription électorale , les militants se regardent en chien de faïence . Le bureau statutaire en occurrence le chef de fil et les militants livrent une sorte de " guerre froide " . Face à cet climat de tension , les membres statutaires parmi lesquels , le secrétaire général ,son adjoint et le trésorier ont pris le problème à bras le corps . En convoquant une réunion d’urgence afin de remettre sur les rails cette circonscription électorale en voie de disparition . Ladite réunion a été présidée par le secrétaire général en présence de la présidente de la coordination régionale des femmes du SDF, Nadège Tatiana Mapigoue Ngounou sollicitée par les militants de cette Circonscription électorale . " Il s’agit de la reprise des activités dans l’arrondissement de Douala 5.1 en vue du renouvellement des organes de base qui s’approche à pas de géant... Justement parceque depuis environs 2 ans , on a commencé les renouvellements, puis on a arrêté , on ne sait pas pourquoi . Sur 50 cellules , que nous avons , seulement 10 ont été réorganisées ...il manque 40 , que s’est- il passé ? On n’a pas de nouvelle , ni de réunion statutaire , on n’a jamais siégé ... c’est pour cela que les militants SDF de la circonscription électorale Douala 5.1 ont pris leur engagement aujourd’hui... Nous osons croire que la hiérarchie du parti prendra acte de ce qui s’est passé aujourd’hui ( 11 octobre 2022 ) . Sur 5 membres de la coordination du Wouri , 3 ont répondu présent ...le parti renaît aujourd’hui...nous espérons que le président de la commission en charge des renouvellements dans le littoral , nous donnera le quitus de poursuivre avec cette action ... Ça fait 2 ans que notre circonscription électorale ne tient pas de réunion . Et dans nos statuts , quand 3 réunions statutaires ne sont pas ténues , on peut convoquer une réunion extraordinaire afin de se pencher sur la situation et d’en tirer les éventuelles conséquences "... explique Nadège Tatiana Mapigoue , coordinatrice régionale des femmes SDF dans le littoral.

Dans le même ordre d’idée , Me Paul Payere , par ailleurs conseiller juridique national et militant de cette Circonscription électorale va enfoncer le clou en des termes clairs et directs " plusieurs manquements ont été constatés , notamment les réunions statutaires qui ne se tenaient plus ...on n’allait pas laisser le SDF sombré . 3 membres du bureau statutaire sont ici ce soir , le secrétaire général et son adjoint et le trésorier . Nous sommes là pour repositionner et rendre le SDF plus vigoureux . ..si un boulon ne tient plus sur une machine, allez - vous continuez à fonctionner avec ce boulon ? S’interroge Me Paul Payere .

Marcel Tadjeu pour sa part précise que l’objectif de la rencontre, est essentiellement de rassembler tous les militants de cette circonscription électorale autour d’un idéal commun d’où sa réaction...nous nous sommes rendus qu’il y’avait une espèce de cacophonie idéologique ou une espèce de guéguerre qui est née entre les militants et le Président...il est donc question de remettre la circonscription électorale sur les rails et que la sérénité retrouvée serve de jurisprudence au niveau national ... parcequ’il est inacceptable que pendant qu’on travaille pour le bien du parti , certains camarades cherchent plutôt à nous tirer vers le bas ...le leadership n’arrive pas à unifier les troupes autour d’un idéal commun, fatalement, on doit arriver à ce genre de situation...les militants vont prendre leur destin en main... La réunion de ce soir , est un premier pas dans une dynamique qui est enclenchée et d’autres péripéties doivent suivre pour que l’objectif final soit l’unité au sein de la circonscription électorale... " réagit Marcel Tadjeu

Pour de nombreux militants de cette circonscription électorale , le président Carlos Ngoualem a signé son "arrêt de mort " , lorsqu’il a signé la fameuse déclaration de Mbouda constituant ainsi ce qu’ils ont qualifié du G27 . De ce point de vue , les militants estiment qu’ils s’étaient auto - exclu à travers l’article 8.2 du statut du parti. Au terme de cette réunion, une commission de 5 personnes a été mise sur pied en vue de descendre sur le terrain .Dans le but d’organiser les opérations de renouvellement . Reste donc attendue la réaction du président incriminé , Carlos Ngoualem .

Didier kieretu

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Duvalier KAMDOUM SOH : De l’ombre de mon mentor... => Duvalier KAMDOUM SOH : De l’ombre de mon mentor à la lumière de (...)
Mort de Blanche Odia KANDOLO, épouse du pasteur (...) => lanche Odia KANDOLO, l’épouse du pasteur Marcello Jérémie TUNASI de (...)
Marcel Niat Njifenji : « Des choses se disent mais je (...) => Le président du Sénat Marcel Niat Njifenji a assuré qu’il est bien là (...)
Cameroun - Politique : Le Bureau National... => Cameroun - Politique : Le Bureau National des Jeunes Du MRC en (...)
Entrepreneuriat : LA THÉORIE DU JAUNE D’ŒUF ! => Qui connait la théorie du jaune d’œuf ? Pas grand monde vu qu’elle vient (...)
Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale et (...) => Le président français Emmanuel Macron a appelé dimanche 9 juin à des (...)
ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation... => ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation professionelle au Cameroun (...)
𝗔𝗦𝗖𝗢𝗠 𝗣𝗥𝗜𝗭𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟰 : 𝗟𝗲 𝗗𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗲́𝘃𝗲̀𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗶... => 𝗔𝗦𝗖𝗢𝗠 𝗣𝗥𝗜𝗭𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟰 : 𝗟𝗲 𝗗𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗲́𝘃𝗲̀𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗿𝗲́𝗰𝗼𝗺𝗽𝗲𝗻𝘀𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗲
ASCOM PRIZE 2024 : voici l’intégralité du discours de (...) => Mesdames et Messieurs, Je vous salue chaleureusement en tant que (...)
Politique- célébration du 34e anniversaire du... => Politique- célébration du 34e anniversaire du SDF à Douala 5e : Marcel (...)
Copyright © 2008 - 2024 | Powered by OZO Soft | Espace Privé | RSS 2.0