PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66

Photographie : l’heure de la valorisation a sonné

mercredi 13 septembre 2017


La Ligue des photographes du Cameroun a fait des suggestions hier au Mincom, au cours de la cérémonie de restitution de son fichier national.

Issa Tchiroma Bakary, ministre de la Communication, a été très applaudi pendant sa prise de parole. Hier, les membres de la Ligue des photographes du Cameroun l’ovationnaient avec entrain pour les nombreuses promesses faites pour aider à assainir la profession. Première décision, l’éligibilité de la Ligue à l’aide publique à la communication privée, pour récompenser l’effort fait de production de la première mouture du fichier national. Le document présente l’état des lieux de la photographie sur l’ensemble du territoire. Fouillé, riche en informations, il présente aussi hélas des clichés d’une profession qui se laisse envahir par les francs-tireurs. Près de 750 photographes recensés au Cameroun, dont 2% de femmes. Plus du tiers sont des photographes sans appareil photo, sans formation. 75% des photographes du Cameroun n’ont pas de studios, beaucoup travaillent dans la clandestinité. La profession concentre 80% de son effectif dans la tranche des 30-40 ans. Mais contraste renversant, le sens de responsabilité n’est pas la chose la mieux partagée. Mauvaises tenues, écarts de comportement, excès de table lors des banquets publics, illettrisme avéré pour la plupart tel est le portrait-robot présenté par Jefferson Lona, l’expert qui a restitué les données de terrain collectées depuis deux ans par la Ligue. Avec un secteur en pleine évolution, on craint que ce bas niveau d’instruction soit un frein pour l’évolution de cette profession au Cameroun.

Il faut cahnger la donne, rechercher la performance, relever le niveau pour parvenir à la production des photos de bonne qualité capables de satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante. Tel est le combat d’Elie Gérard Nyat Saf, le président de la Ligue. Les appareils coûtent cher, même si on peut envisager les commandes et les achats groupés. Il faudra aussi faire venir les experts pour des formations. Mais avant tout, les photographes devraient redonner à la profession les lettres de noblesse qu’elle n’aurait jamais dû perdre. Pour la valoriser, Elie Gérard Nyat Saf, suggère aussi le recrutement des professionnels dans les cellules de communication afin de tuer le clientélisme qui y a court. Dans les mairies, les entreprises, les hôpitaux, les écoles, les photographes ont également leur place. D’où la nécessité d’organiser des concours de recrutement à la Fonction publique à leur profit. Un prix d’excellence, et l’accompagnement financier de l’Etat sont d’autres pistes pour valoriser la profession. Le Mincom a promis de transmettre les doléances, d’ouvrir les portes et d’agir pour toutes les demandes relevant de son pouvoir.

Par Jeanine FANKAM(CT)

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Cameroun - Miss Entreprenariat Yong African... => Cameroun - Miss Entreprenariat Yong African woman : l’heureuse élue sera (...)
Douala : les stylistes locaux mis sur orbite... => Douala : les stylistes locaux mis sur orbite . La première édition de la (...)
FENAC 2018 : les artistes de l’Est en rodage => Les 240 artistes sélectionnés dans la région sont prêts à exposer leur (...)
MASA 2018 : un tournant plein de promesses => La 10e édition est rentrée en gare le 17 mars dernier à Abidjan, après une (...)
De l’humour et du show à Douala Bercy le dimanche 4 (...) => Le collectif des humoristes et comédiens du Cameroun en partenariat avec (...)
Littérature : l’Association des écrivains refait surface => Pour sa rentrée littéraire, elle organise plusieurs activités pour la (...)
Festival Ti-î : la RCA sous son meilleur jour => Les fils de ce pays, soucieux de mettre en avant leurs richesses (...)
Canal Olympia : merci les Trophées Francophones ! => La salle de cinéma inaugurée le 14 juin 2016 dans le campus de Ngoa-Ekelle (...)
K-Walk 2017 : l’Afrique inspirante => La quatrième édition de ce rendez-vous de l’élégance et de la création a (...)
Ngondo 2017 : la lumière de la paix => La fête du peuple Sawa s’est achevée hier 3 décembre 2017 sur les berges (...)
Copyright © 2008 - 2024 | Powered by OZO Soft | Espace Privé | RSS 2.0