samedi 14 mars 2020
Philippe Nanga , coordonnateur national de l’ONG un monde Avenir , vient de briser le silence au lendemain de la sortie médiatique du ministre de l’administration territoriale Paul Atanga Nji ,accusant certaines ONG , organisations de la société civile et autres médias privés de la place de pactiser avec les ennemis de la république. Dans cet entretien , le responsable de l’ONG " Un monde Avenir " répond au patron de la territoriale.
Vous avez été accusés de produire de faux rapports en vue de déstabiliser le Cameroun. Reconnaissez-vous dans ces accusations qui ma foi , sont assez graves ?
Il s’agit tout simplement d’une sortie malheureuse comme la plupart de ses sorties depuis quelques temps. Il ( Minat) menace la presse libre et les associations libres. C’est pas la première fois que le ministre Atanga Nji menace les acteurs qui prônent la promotion et la défense des droits de l’homme en particulier la la liberté d’expression. Il est resté dans cette logique , sauf que cette fois -ci ,il a utilisé des stratagèmes assez viciers qui peuvent mettre en danger les organisations de la société civile et acteurs médiatiques incriminés à plusieurs titres. Concernant le premier acte vicier , le ministre veut donner une mauvaise image aux ONG et certains médias dans l’opinion. Il est question de nous mettre en difficulté au sein de l’opinion pour que les gens nous considèrent comme des personnes qui veulent déstabiliser le Cameroun en complicité avec les forces extérieures. Le 2e acte vicier de cette sortie vise à nous ramener dans les années 1950. On est dans une logique du retour à la pensée unique. Le ministre ne veut pas voir les acteurs dire le contraire de ce que pense le gouvernement. C’est des choses qu’on a connu il y’a plus de 60 ans. Dans un Etat démocratique , vous ne pouvez pas imaginer que tout le monde parle la même chose. Or le ministre menace tous ceux qui ne parlent pas comme le gouvernement. C’est assez grave. Car le Cameroun a ratifié un certain nombre d’instruments qui garantissent et protègent les libertés d’expression ,de manifestations et d’organiser des réunions. La liberté de la presse est également protégée au Cameroun à travers les instruments juridiques qui existent notamment la déclaration universelle des droits de l’homme , le pacte international relatif aux droits civils et politiques , la charte des droits de l’homme ,de la démocratie et la gouvernance.
Quand est - il des fameux 5 milliards de FCFA qu’auraient perçus certaines ONG selon les déclarations du ministre ?
Il n’ya jamais eu de financement occulte pour déstabiliser le Cameroun. Là aussi , le Minat renforce l’idée qu’il y’a une complicité pour déstabiliser le Cameroun. Il jette en même temps ses acteurs en pâture. Vous savez que le Cameroun est quand même dans un contexte où la misère est ambiante. Les gens sont pauvres . Ils ont du mal à trouver de quoi manger et dans un environnement où les gens ont du mal à trouver de l’argent , Si vous êtes informés que telle personne dispose telle somme d’argent ,on peut facilement vous attaquer. Nous sommes des organisations reconnues , nous n’avons rien à nous reprocher. Nous continuerons à faire notre travail comme nous l’avons toujours fait. Nous sommes une organisation reconnue par l’État du Cameroun. Nos activités sont connues , nos partenaires financiers sont connus , tous nos rapports sont publics , parce que nous organisons chaque année notre assemblée générale ouverte au public. Nos documents sont aussi exploitables par tous le monde. Nous n’avons rien à cacher en ce qui concerne le financement de nos activités et je pense qu’il est de même pour plusieurs ong qui travaillent dans le domaine des droits de l’homme.Nos partenaires sont trop exigeants sur l’éthique et la gestion des fonds. Il n’y a pas une organisation comme l’union Européenne qui est très rigoureuse sur la transparence. Cette sortie du Minat ne va pas nous faire reculer. Au contraire , nous allons continuer de collecter les informations , les traiter et enfin les rendre publique. Le Cameroun appartient à tous le monde et le fait d’être ministre , ne lui donne pas plus de droit que le citoyen lambda. Le ministre n’est pas un patron de quelqu’un . Il a été recruté par une personne qui a reçu le mandat des citoyens pour agir en notre nom. Aucun moment , il ne doit avoir une posture de patron. C’est une erreur de sa part .il doit avoir plutôt la posture d’une personne soumise parcequ’il utilise les fonds publics , notre argent . Il doit rendre compte de cette utilisation et non utiliser cet argent pour nous menacer en plus. Je dirai pour terminer que le ministre Atanga Nji veut tout simplement distraire l’opinion en jetant l’anathème sur certains acteurs crédibles dans l’espace public. Il a constaté que l’opinion commence déjà à les lâcher. Il dit que les ONG produisent de faux rapports . Seulement il n’a jamais indiqué un seul rapport qui soit faux jusqu’ici avec les éléments solides. Il parle aussi de complot pour déstabiliser le Cameroun...il n’a pas donné un élément qui permet de confirmer ces allégations. Il dit que les ONG ont reçu 5 milliards de francs CFA ...mais il n’a pas été capable de dire telle ONG a reçu combien ? C’est une manœuvre de désinformation , de diversion et de distraction.
Entretien mené par Didier kieretu