PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66

Philippe Nanga : " Un parti sérieux ne devrait...

jeudi 17 septembre 2020


Philippe Nanga : " Un parti sérieux ne devrait pas participer aux élections régionales".

Une partie de la société civile camerounaise a une opinion très mitigée quant à la tenue des élections régionales du 06 décembre 2020 au Cameroun. Dans une interview accordée à notre rédaction , Philippe Nanga , coordonnateur de l’ONG " Un monde Avenir " estime que ces élections ne vont aboutir à aucun résultat probant .

Y’atil une nécessité à organiser les élections régionales au Cameroun , dans un contexte socio- politique très tendu marqué par la crise anglophone ?

Il n’ya aucune nécessité évidemment. Ça fait 24 ans qu’on aurait dû organiser ces élections . Au contraire , je pense qu’on s’engouffre davantage . Nous sommes dans une sorte d’impasse . Parceque les élections locales ont pour vocation de créér une dynamique locale de développement et de renforcer la démocratie au niveau local. C’est-à-dire les populations au niveau local s’organisent démocratiquement pour porter leur développement . Ça veut dire tous les citoyens . Pas une partie des citoyens . Or depuis les élections municipales et législatives du 09 février dernier ,on voit très bien qu’il y’a eu une faible partie des citoyens qui participent au processus de dévolution du pouvoir . Donc , ça pose un problème . On a vu comment les sénateurs ont été élus . C’est pratiquement 100% Rdpc . Le Rdpc a choisi qui, il voulait pour nommer . C’est quand même extraordinaire dans un processus démocratique . Au double scrutin du 09 février 2020 , on a vu le raz de marée du Rdpc . Pas seulement parcequ’il est fort . C’est parce que tout le processus électoral ne permet pas aux autres acteurs politiques de s’exprimer de façon objective. Ça donne l’illusion qu’il y’a un parti qui est trop fort. Encore que cette illusion démontre qu’il y’a un problème.

Les élections régionales sont - elles indispensables pour un retour de la paix et la sécurité dans les régions du nord - ouest et du Sud-Ouest ?

De mon point de vue ,ces élections régionales ne vont aboutir à aucun résultat probant. Étant donné que récemment dans les régions du nord- ouest et du Sud - ouest , l’on a récolté moins de 5% et 10% d’electorat. Je ne vois pas comment on va renforcer le pouvoir local avec des personnes qui n’ont aucune légitimité . Parceque plus de 90% des électeurs ne se sont pas prononcés sur la désignation de leurs représentants. Ils sont très loin de disposer de la légitimité nécessaire . A mon avis , on aurait dû règler le problème de la légitimation du processus électoral . Et continuer avec les élections de sorte que le pouvoir local soit entre les mains des personnes dont les populations locales se reconnaissent.

Plusieurs partis politiques de l’opposition prônent le boycott . Quel est votre avis ?

Naturellement ! Un parti sérieux ne devrait pas participer à ces élections , en dehors de l’undp qui pourrait avoir quelques sièges de conseillers dans son bastion électoral du grand Nord. Pour les autres partis de l’opposition , c’est du cinémas tout simplement . Il y’a deux possibilités . Soit ils partent pour avoir zéro conseiller. Soit ils vont pour la compromission . Malheureusement , il y’a beaucoup de partis qui ont affiché une attitude de compromission. C’est catastrophique pour une démocratie . Ce sont des formations politiques qui sont en train de détruire notre environnement sociopolitique.

Quel rôle fondamental doit jouer le conseil régional ?

Le conseil régional en réalité , c’est une superposition de responsabilité qu’on peine à éclaircir .Il y’a une sorte de superposition de pouvoir et d’antagonisme du pouvoir entre le Maire de la ville et la région. Je pense qu’il y’a un gros souci qui demande à être éclairé . Notre code électoral de manière générale demande un grand toilettage pour que les élus locaux travaillent de façon sereine.

Qu’est-ce qui va changer dans la gouvernance locale avec l’avènement du conseil régional ?

Personnellement , je ne vois pas ce qui va changer fondamentalement ...je ne vois ce qui va modifier la gestion des communes . Nous voulons que les communes soient renforcées dans leurs responsabilités . C’est notre combat.

Propos recueillis par Didier kieretu.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Marcel Tadjeu : " le multipartisme au... => Marcel Tadjeu : " le multipartisme au Cameroun est à mettre à l’actif du (...)
Cameroun - politique : Lecture de l’homme... => Cameroun - politique : Lecture de l’homme politique et écrivain Julins (...)
Albert Moutoudou " nous avons sobrement et... => Albert Moutoudou " nous avons sobrement et sans tapage célébré le 73e (...)
Kevin William Temphoun : " On a trouvé une... => Kevin William Temphoun : " On a trouvé une formation de Léopard de Bertoua (...)
Easter cup Patricia Berthelot 2021 : Bamboutos de => Easter cup Patricia Berthelot 2021 : Bamboutos de Mbouda entend jouer le (...)
Piepiwo Inouss Lucas " Aujourd’hui , JBL est... => Piepiwo Inouss Lucas " Aujourd’hui , JBL est une association d’élite qui (...)
Philippe Nanga : " Un parti sérieux ne devrait... => Philippe Nanga : " Un parti sérieux ne devrait pas participer aux (...)
Tanko Amadou Camille : " les Haoussas sont... => Tanko Amadou Camille : " les Haoussas sont arrivés à Besseke vers les (...)
Stratégies de sauvegarde des PME face à la... => Stratégies de sauvegarde des PME face à la pandémie du covid19 : le pr. (...)
Jimmy Zakaria Yadib " Je ne fais pas de la... => Jimmy Zakaria Yadib " Je ne fais pas de la politique. Mes actions sont (...)
Copyright © 2008 - 2024 | Powered by OZO Soft | Espace Privé | RSS 2.0