PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66

Pharmacie : on veut caser les jeunes diplômés

samedi 1er octobre 2016


L’Ordre national des pharmaciens planche sur ce sujet depuis jeudi à Yaoundé, dans le cadre de son assemblée générale.

Moustapha R., jeune pharmacien, est au chômage depuis deux ans. Après une formation de six ans à l’université des Montagnes à Bangangté, département du Ndé à l’Ouest, le jeune homme peine à trouver un emploi stable. A l’occasion de l’assemblée générale de l’Ordre national des pharmaciens du Cameroun qui se tient depuis jeudi à l’hôtel Mont Febe de Yaoundé sur le thème : « Insertion professionnelle des jeunes pharmaciens et promotion d’un travail décent », Moustapha R. ainsi que bon nombre de ses camarades qui sont dans la même situation, comptent se faire entendre. « Mes parents ont beaucoup dépensé pour payer ma formation. Ils ne déboursaient pas moins d’1,2 million chaque année. C’est pourquoi mes camarades et moi sommes venus soumettre nos difficultés d’insertion dans le domaine de l’emploi. Ceci afin que l’Ordre trouve des solutions », confie-t-il.
L’arrivée massive des jeunes pharmaciens préoccupe beaucoup. D’après Dr Prosper Hiag, président de l’Ordre national des pharmaciens du Cameroun, le gouvernement a fait le choix d’une massification de l’offre de formation en sciences de la santé dans le pays. Celles-ci se traduisent par l’inscription de 200 jeunes pharmaciens en moyenne, ces deux dernières années, et cette tendance ne devrait pas baisser. Cela fera donc 1 000 nouveaux pharmaciens en cinq ans. « C’est pour cette raison que nous allons travailler pendant ces deux jours sur l’insertion professionnelle des jeunes. Nous allons réfléchir et faire des propositions au gouvernement et au secteur privé à la lumière des mesures incitatives pour le secteur industriel. On parlera également des mesures incitatives pour les PME et de l’emploi décent avec le ministère du Travail et de la Sécurité sociale », a souligné Dr Prosper Hiag.
Au-delà de ce défi démographique dans le métier, il sera également question de résoudre le problème lié aux faux médicaments, contre lequel le Cameroun a entrepris une lutte acharnée depuis 20 ans. Un plan multisectoriel de lutte a même déjà été élaboré par l’ensemble des acteurs. L’ordre se penchera aussi sur les déserts pharmaceutiques. « Ceci pose l’épineux problème de l’accessibilité et de la disponibilité des médicaments dans certaines régions… Nous devons corriger cette situation en mettant en place un plan de développement de la pharmacie rurale », a conclu le président de l’ordre. Les travaux s’achèvent aujourd’hui.

Par Assiatou NGAPOUT M(CT)

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Duvalier KAMDOUM SOH : De l’ombre de mon mentor... => Duvalier KAMDOUM SOH : De l’ombre de mon mentor à la lumière de (...)
Mort de Blanche Odia KANDOLO, épouse du pasteur (...) => lanche Odia KANDOLO, l’épouse du pasteur Marcello Jérémie TUNASI de (...)
Marcel Niat Njifenji : « Des choses se disent mais je (...) => Le président du Sénat Marcel Niat Njifenji a assuré qu’il est bien là (...)
Cameroun - Politique : Le Bureau National... => Cameroun - Politique : Le Bureau National des Jeunes Du MRC en (...)
Entrepreneuriat : LA THÉORIE DU JAUNE D’ŒUF ! => Qui connait la théorie du jaune d’œuf ? Pas grand monde vu qu’elle vient (...)
Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale et (...) => Le président français Emmanuel Macron a appelé dimanche 9 juin à des (...)
ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation... => ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation professionelle au Cameroun (...)
𝗔𝗦𝗖𝗢𝗠 𝗣𝗥𝗜𝗭𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟰 : 𝗟𝗲 𝗗𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗲́𝘃𝗲̀𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗶... => 𝗔𝗦𝗖𝗢𝗠 𝗣𝗥𝗜𝗭𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟰 : 𝗟𝗲 𝗗𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗲́𝘃𝗲̀𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗿𝗲́𝗰𝗼𝗺𝗽𝗲𝗻𝘀𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗲
ASCOM PRIZE 2024 : voici l’intégralité du discours de (...) => Mesdames et Messieurs, Je vous salue chaleureusement en tant que (...)
Politique- célébration du 34e anniversaire du... => Politique- célébration du 34e anniversaire du SDF à Douala 5e : Marcel (...)
Copyright © 2008 - 2024 | Powered by OZO Soft | Espace Privé | RSS 2.0