jeudi 19 mai 2022
Opinion - Konaté Abdoul Aziz : " l’unité nationale a été fragilisée durant ces dernières années au Cameroun . "
Au moment où le Cameroun s’apprête à célébrer les noces d’or de l’État unitaire , certains citoyens camerounais épris de paix et de justice ont observé un arrêt afin de dévoiler leur perception sur le concept de l’unité nationale . C’est le cas du coordonnateur national de la Presby ( jeunesse présidentielle ) en charge des régions du littoral et du Sud - ouest , Konaté Abdoul Aziz. Pour ce leader associatif , l’unité nationale a perdu toute sa valeur d’antan . Elle a été fragilisée durant ces dernières années ... Il croit savoir que les vieux démons ont refait surface . Faisant ainsi allusion à la promotion du tribalisme , du repli identitaire et des discours haineux qui inondent les réseaux sociaux .
Selon Konaté Abdoul Aziz , les principaux responsables de ces tares se recrutent au sein de l’appareil administratif et des populations locales . Au regard des dérives observées dans la société , le défenseur des actes présidentiels affirme sans risque de se tromper qu’il y’a une véritable crise de confiance latente entre l’administration et les administrés .
Seulement dit- il , les camerounais ne peuvent pas perdre espoir à leur patrie , à leur dirigeant qui est le chef de l’État Paul Biya." Les camerounais ont cette discipline institutionnelle ...Au delà de ces dérives, ils ont la volonté ferme de vouloir être ancrés avec les rouages de l’appareil administratif malgré les actes illicites de certaines brebis galeuses " réagit le leader associatif. Pour résorber de façon durable ,ce phénomène social , Konaté Abdoul Aziz propose que des réformes urgentes soient posées afin de ne pas ralentir le train de l’émergence à l’horizon 2035.
Didier kieretu