mercredi 22 janvier 2020
" Entrons dans la Mairie du 21e siècle". C’est l’intitulé de la profession de foi défendu par le NMP ( Nouveau Mouvement populaire) du président Banda kani. Cette profession de foi vient d’être présentée à la presse ici à Douala.
La conférence de présentation couplée de la profession de foi et du programme de gouvernance municipal organisée à Douala ce Dimanche 19 janvier 2020 , a permis à la presse locale et internationale d’être mieux édifiée au sujet de la vision que prône le NMP en vue du double scrutin du 09 Février prochain. Au cours de son mot d’accueil , le leader du NMP a longuement insisté sur la nécessité de passer à une Mairie du 21e siècle. Pour Banda kani , l’adoption et la promulgation du code général des collectivités territoriales décentralisées constituent un atout capital , pour la modernisation des municipalités. C’est dans ce sens que Banda kani tête de liste aux élections municipales à Douala 2e , milité pour le passage à une Mairie du 21e siècle. Il s’agit d’une Mairie , qui va désormais mettre en orbite l’enjeu local dont la raison d’être est l’amélioration des conditions de vie des populations à la base , la sauvegarde et la promotion de la dignité des êtres humains. Bref , selon la vision défendue par cette force politique , la Mairie du 21e siècle a vocation de réussir le développement par la base , pour la base , et avec la base.
Par ailleurs , ce type de Mairie , doit être connectée en temps réel aux sphères globale , continentale , régionale , sous - régionale , nationale et locale . Pour le chef de file du NMP , il faut rompre avec l’ancien système qui réduisait le Maire à un auxiliaire de l’administration , chargé d’établir les actes d’état - civil , des actes de naissance ,de décès , voter le compte administratif , collecter dans la mesure du possible des impôts...
La mairie du 21e siècle est une vision de commune qui s’appuie sur deux préoccupations fondamentales : d’une part , encourager le développement pour répondre à la croissance de la population et au- delà , améliorer les conditions de vie et d’autre part , tenir compte d’un territoire et de ses ressources limitées , des milieux et d’une façon générale , l’environnement . La Mairie du 21e siècle que le NMP promeut et qui œuvre pour un changement significatif en milieu urbain et communal , mise sur la synergie de tous les acteurs pour une intervention conjuguée à diverses échelles. En rappel , le NMP est en lice aux municipales à Douala 1er et 2e. Le programme de gouvernance que propose ce parti , fera l’objet de notre prochaine publication.
Didier kieretu