mercredi 16 décembre 2020
Modernisation des péages routiers au Cameroun : pourquoi le cas de l’ouest fait polémique ?
Sur les 14 postes de péages routiers à moderniser sur l’étendue du territoire national , 5 sont installés dans la région de l’ouest - Cameroun. Un fait qui semble déplaire aux populations de cette partie du pays , qui estiment que c’est un peu excessif d’attribuer 5 postes de péages routiers à la seule région du soleil couchant . Face à cette polémique récurrente , Auguste Mouelle Etouke tente de cibler la pomme de discorde . Selon cet homme politique , le nombre croissant des postes de péages routiers à l’ouest a été l’œuvre des élites de cette région qui ont autrefois réclamé les départements . Il prend l’exemple sur la dislocation du grand Mifi . Il croit savoir que les postes de péages routiers sont créés en fonction du nombre de département . Et sur la route Douala - Bafoussam , l’on traverse 5 départements . Pour lui , il est tout à fait normal que l’ouest ait le plus grand nombre de postes de péages . L’acteur politique appelle au passage les populations de l’ouest à cesser de s’indigner. Le Cameroun compte à ce jour 45 postes de péages fonctionnels installés sur les principaux axes bitumés du pays sur un linéaire de plus de 5000 km.
Sur les 45 postes de péages existants au Cameroun , 14 ont été sélectionnés au regard de leur rentabilité . 13 soumissionnaires ont répondu à l’appel d’offres international lancé par l’État du Cameroun pour des besoins de la cause . L’objectif lié à la modernisation de ces postes de péages , est de garantir un entretien rigoureux du réseau routier à travers un financement pérenne , mais aussi d’optimiser les recettes de péages à travers l’introduction d’une méthode spécifique et moderne de collecte.
Le système envisagé devra permettre le passage d’environ 200 véhicules par heure et par voie péage . Le système de péage routier jusqu’ici manuel et dont la gestion des postes de contrôle se fait par concessions octroyée aux personnes morales de droit camerounais a été créé en fin janvier 1998 par un décret du premier ministre . Il instaure un droit de passage de l’ordre de 500 FCFA auquel sont exempts les piétons , les ambulances , les engins à deux roues et les véhicules concourant au maintien de l’ordre ayant les plaques minéralogiques propres aux forces armées , à la gendarmerie et à la sûreté nationale . Les fonds issus des postes de péages sont destinés à l’entretien du réseau routier .
Didier kieretu.