PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66

Mobilité urbaine : Douala attend toujours son tramway annoncé par Paul Biya en 2011

mardi 1er août 2023


La question de la mobilité urbaine est un enjeu majeur dans de nombreuses villes à travers le monde, et Douala, la capitale économique du Cameroun, ne fait pas exception. Depuis plusieurs années maintenant, les habitants de Douala attendent avec impatience la mise en place d’un système de transports urbains efficace, qui permettrait de lutter contre les problèmes de congestion routière et de dégradation de l’environnement. Cependant, malgré les promesses faites par le chef de l’Etat en 2011, les projets visant à améliorer la mobilité urbaine à Douala tardent à se concrétiser.
Prenons par exemple la construction d’une ligne de tramway longue de 18 km. En mars 2022, le maire Roger Mbassa Ndine a annoncé le lancement des travaux pour l’année en cours. Cependant, plus d’un an s’est écoulé depuis cette annonce, et les informations concernant l’évolution du projet restent contradictoires. Le maître d’ouvrage et le chef du projet, la Communauté urbaine de Douala, ne semblent pas être en accord sur l’avancement des travaux. Cette situation crée une confusion et laisse les habitants dans l’incertitude quant à la concrétisation de ce projet.
Pourtant, la question de la mobilité urbaine à Douala est essentielle. Avec une population estimée à 4 millions d’habitants, la congestion routière est un problème quotidien pour de nombreux résidents de la ville. Un système de transport en commun efficace, tel qu’un tramway, permettrait de réduire le trafic automobile, d’améliorer la fluidité des déplacements et de diminuer l’impact environnemental de la circulation.
Face à ces retards, les autorités se veulent rassurantes. Célestine Ketcha Courtes, Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, a réaffirmé l’importance du projet de tramway et a demandé une accélération des activités de maturation du projet. De son côté, le maire de Douala a déclaré être prêt à mettre en œuvre le projet, en attente des instructions venant de la hiérarchie. Cependant, malgré ces déclarations, les informations restent floues et les habitants sont en droit de s’interroger sur la véritable volonté politique de concrétiser ces projets de transports en commun.
Il est également important de souligner que le projet de Bus Rapid Transit (BRT) semble avoir une avance sur le projet de tramway. Avec l’approbation de la Banque mondiale et le décaissement d’une enveloppe de 260,8 milliards de FCFA, la mise en œuvre du BRT devrait commencer d’ici fin 2023. Cela constitue une lueur d’espoir pour les habitants de Douala, qui attendent depuis trop longtemps des solutions concrètes pour améliorer leur mobilité quotidienne.
Malgré les promesses faites par le chef de l’Etat en 2011, les projets visant à améliorer la mobilité urbaine à Douala tardent à se concrétiser. Les retards dans la construction d’une ligne de tramway et l’incertitude entourant l’avancement des travaux suscitent des interrogations chez les habitants. Toutefois, l’approbation du projet de Bus Rapid Transit offre un espoir de voir une solution de transport en commun efficace se concrétiser à Douala. Les autorités doivent maintenant agir rapidement pour mettre en œuvre ces projets et répondre aux attentes légitimes de la population en matière de mobilité urbaine.

source : Actu Cameroun

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Duvalier KAMDOUM SOH : De l’ombre de mon mentor... => Duvalier KAMDOUM SOH : De l’ombre de mon mentor à la lumière de (...)
Mort de Blanche Odia KANDOLO, épouse du pasteur (...) => lanche Odia KANDOLO, l’épouse du pasteur Marcello Jérémie TUNASI de (...)
Marcel Niat Njifenji : « Des choses se disent mais je (...) => Le président du Sénat Marcel Niat Njifenji a assuré qu’il est bien là (...)
Cameroun - Politique : Le Bureau National... => Cameroun - Politique : Le Bureau National des Jeunes Du MRC en (...)
Entrepreneuriat : LA THÉORIE DU JAUNE D’ŒUF ! => Qui connait la théorie du jaune d’œuf ? Pas grand monde vu qu’elle vient (...)
Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale et (...) => Le président français Emmanuel Macron a appelé dimanche 9 juin à des (...)
ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation... => ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation professionelle au Cameroun (...)
𝗔𝗦𝗖𝗢𝗠 𝗣𝗥𝗜𝗭𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟰 : 𝗟𝗲 𝗗𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗲́𝘃𝗲̀𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗶... => 𝗔𝗦𝗖𝗢𝗠 𝗣𝗥𝗜𝗭𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟰 : 𝗟𝗲 𝗗𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗲́𝘃𝗲̀𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗿𝗲́𝗰𝗼𝗺𝗽𝗲𝗻𝘀𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗲
ASCOM PRIZE 2024 : voici l’intégralité du discours de (...) => Mesdames et Messieurs, Je vous salue chaleureusement en tant que (...)
Politique- célébration du 34e anniversaire du... => Politique- célébration du 34e anniversaire du SDF à Douala 5e : Marcel (...)
Copyright © 2008 - 2024 | Powered by OZO Soft | Espace Privé | RSS 2.0