PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66

Microfinance : des clés pour éviter la banqueroute

mercredi 13 septembre 2017


Selon les acteurs du secteur réunis récemment à Bafoussam, la qualité de la ressource humaine permet d’assurer la pérennité à travers une bonne maîtrise des risques.

Créer une plateforme de recyclage permanent des ressources humaines, institutionnaliser les tontines, instaurer en urgence un système commun de gestion des effets et des risques, mettre sur pied des stratégies communes de promotion du crédit, de l’épargne et de la recherche des ressources durables, et enfin, faire le lobbying pour l’adoption de la convention collective des EMF encore en veilleuse. Voilà quelques pistes de solutions proposées aux acteurs du secteur de la microfinance la semaine dernière à Bafoussam. Ceci pour s’éloigner du spectre de la banqueroute qui plane souvent sur ces établissements de crédit depuis plusieurs années.
C’était à l’occasion de la réunion sectorielle sur le thème : « Quelles ressources humaines pour la pérennité des EMF à travers la maîtrise des risques », organisée par le Fonds national de l’emploi (FNE). Une rencontre présidée par le préfet de la Mifi, Chaibou. A en croire Pierre Tekapsso, chef d’agence FNE Ouest, les structures de microfinance font partie des entreprises hors agricoles du secteur privé qui créent le plus d’emplois productifs, décents et durables dans la région de l’Ouest. Mais leur situation n’est pas toujours reluisante.

Au Cameroun, près de 400 établissements de microfinance (EMF) exercent leurs activités pour près de 1000 guichets et près de deux millions de clients et contribuent pour 10% au financement de l’économie nationale. Mais, depuis quelques années, des difficultés ont conduit à la fermeture de plusieurs d’entre eux. On est ainsi passé de plus de 600 EMF au début des années 2000 à près de 400 aujourd’hui.

Pour Jérémie Nsangou, expert en microfinance, la qualité de la ressource humaine est primordiale pour assurer la pérennité des EMF. « Les EMF courent des risques de liquidité, de crédit et de marché qui, lorsqu’ils sont mal gérés, entraînent comme conséquences l’absence de liquidité, l’insolvabilité et le manque de rentabilité  », a-t-il expliqué .

Par Eric Vincent FOMO(CT)

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Duvalier KAMDOUM SOH : De l’ombre de mon mentor... => Duvalier KAMDOUM SOH : De l’ombre de mon mentor à la lumière de (...)
Mort de Blanche Odia KANDOLO, épouse du pasteur (...) => lanche Odia KANDOLO, l’épouse du pasteur Marcello Jérémie TUNASI de (...)
Marcel Niat Njifenji : « Des choses se disent mais je (...) => Le président du Sénat Marcel Niat Njifenji a assuré qu’il est bien là (...)
Cameroun - Politique : Le Bureau National... => Cameroun - Politique : Le Bureau National des Jeunes Du MRC en (...)
Entrepreneuriat : LA THÉORIE DU JAUNE D’ŒUF ! => Qui connait la théorie du jaune d’œuf ? Pas grand monde vu qu’elle vient (...)
Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale et (...) => Le président français Emmanuel Macron a appelé dimanche 9 juin à des (...)
ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation... => ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation professionelle au Cameroun (...)
𝗔𝗦𝗖𝗢𝗠 𝗣𝗥𝗜𝗭𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟰 : 𝗟𝗲 𝗗𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗲́𝘃𝗲̀𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗶... => 𝗔𝗦𝗖𝗢𝗠 𝗣𝗥𝗜𝗭𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟰 : 𝗟𝗲 𝗗𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗲́𝘃𝗲̀𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗿𝗲́𝗰𝗼𝗺𝗽𝗲𝗻𝘀𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗲
ASCOM PRIZE 2024 : voici l’intégralité du discours de (...) => Mesdames et Messieurs, Je vous salue chaleureusement en tant que (...)
Politique- célébration du 34e anniversaire du... => Politique- célébration du 34e anniversaire du SDF à Douala 5e : Marcel (...)
Copyright © 2008 - 2024 | Powered by OZO Soft | Espace Privé | RSS 2.0