PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66

Médiation, multiculturalisme : la Commission Musonge invitée en France

dimanche 8 juillet 2018


Invitation adressée hier par l’ambassadeur de France au Cameroun lors de sa première visite au siège de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme.

C’était une première. Et déjà, il veut partager l’expérience de la France en matière de médiation avec le Cameroun. Gilles Thibaut, ambassadeur de France au Cameroun, a été reçu en audience hier par Peter Mafany Musonge, le président de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme (CNPBM).

Pour cette première visite, l’ambassadeur a évoqué l’éventualité d’une visite de la Commission en France pour échanger avec les structures qui assurent depuis quelques années la médiation.

En effet, l’ambassadeur et le président Musonge ont discuté des missions de la commission et des actions déjà menées depuis sa création en 2017. Autant la récente visite de la commission en Suisse, que les descentes effectuées au sein des ministères et des administrations pour apprécier la pratique du bilinguisme. De même, ils ont discuté des déplacements effectués par la Commission Musonge dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

« La France pense que c’est important pour les Camerounais de vivre en paix et en harmonie. Il faut retrouver ce vivre ensemble qui est la marque de fabrique du Cameroun, cette terre d’hospitalité et de générosité », a relevé Gilles Thibaut.

Avant de rappeler qu’il a de nouveau vérifié cela avec la visite effectuée la semaine dernière avec Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères.

De ce fait, l’ambassadeur a suggéré la possibilité pour la CNPBM d’effectuer une visite en France pour y découvrir le système des médiateurs de la République.

« La médiation en France ne se passe pas seulement dans les ministères. Partout, il y a un médiateur de la République qui peut être saisi par quiconque. Il est assisté dans les régions, les départements et les communes par d’autres médiateurs. C’est un système important parce que quiconque qui s’estime discriminé pour des raisons variées au travail, de sexe, d’appartenance ethnique ou religieuse, peut saisir ce médiateur pour bénéficier d’une protection et voir ses droits garantis et rétablis le cas échéant. Ce système est intéressant pour le Cameroun aussi », a-t-il indiqué, au sortir de l’audience et après avoir signé le livre d’or.

Par Alexandra TCHUILEU (CT)

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Cameroun - Douala : Le Bureau exécutif... => Cameroun - Douala : Le Bureau exécutif d’Ascom renouvelé. Ce bureau (...)
Cameroun- Journées Nationales de Vaccination... => Cameroun- Journées Nationales de Vaccination de Riposte aux épidémies de (...)
Culture - Festival MADIBA : La 6e édition... => Culture - Festival MADIBA : La 6e édition se tient du 01 au 03 Mars (...)
Drame : Décès d’un athlète kényan à l’issue de... => Drame : Décès d’un athlète kényan à l’issue de l’édition 2024 de (...)
Sport - Football : Les Lionnes indomptables... => Sport - Football : Les Lionnes indomptables éliminées des Jeux olympiques (...)
Sport - Ascension du Mont Cameroun : Mention... => Sport - Ascension du Mont Cameroun : Mention honorable pour le Ministre (...)
Wouri - Délégation départementale des sports et... => Wouri - Délégation départementale des sports et de l’éducation physique : (...)
Politique- MRC Wouri 4 : Naissance de... => Politique- MRC Wouri 4 : Naissance de l’unité de Jebale. La (...)
Formation professionnelle- Massage Médical... => Formation professionnelle- Massage Médical chinois : Le Centre de (...)
Cameroun- Douala 4e : les populations... => Cameroun- Douala 4e : les populations fondent beaucoup d’espoirs sur le (...)
Copyright © 2008 - 2024 | Powered by OZO Soft | Espace Privé | RSS 2.0