PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66

Me Olinga Smith Albert " j’exhorte le ministère

lundi 21 décembre 2020


Me Olinga Smith Albert " j’exhorte le ministère des sports à invalider les travaux de la pseudo assemblée générale ténue samedi à Yaoundé "

Le Zoml’o et président des patriarches de la Mefou-Afamba région du Centre - cameroun , Me Albert Olinga Smith ceinture noire 7e dan , directeur technique national à la fédération camerounaise de karaté et disciplines affinitaires par ailleurs karatéka de la 2e génération et cadre de haut niveau de karaté formé à Paris en France rejette du revers de la main , ce qu’il a qualifié de mascarade " d’élection " qui s’est déroulée à Yaoundé ce samedi 19 décembre 2020. Faisant allusion à l’Assemblée générale élective qui a vu la mise sur pied d’un nouveau bureau exécutif .

Me Olinga Smith Albert , Directeur technique national à la Fecakada ( fédération camerounaise de karaté et disciplines) , pourquoi est-ce que vous n’avez pas pris part à l’Assemblée générale samedi dernier à Yaoundé ?

Je ne trouvais pas d’intérêt à participer à cette assemblée générale élective truffée d’irrégularités . Déjà qu’elle n’était pas une assemblée générale légale. Vous vous rendez compte que moi en tant que DTN , j’ai reçu l’invitation à 2 jours de l’Assemblée générale. C’est à dire jeudi à minuit , alors que ladite " assemblée générale" se tenait samedi .Quand une Assemblée générale est organisée dans les normes , elle est censée avoir un DTN qui d’emblée prépare les travaux avec le secrétaire général , assistés du bureau exécutif de la Fecakada. Je n’ai pas été invité par qui que ce soit . J’ai interpellé le secrétaire général par téléphone , il n’a pas répondu . J’ai fait des messages , c’est à peine qu’il a répondu . Donc qu’est ce qui aurait fallu que je fasse ? Pour aller briser les portes du ministère des sports afin de prendre part aux travaux , dont je ne connais pas les tenants et les aboutissants . Donc je ne pouvais pas participer à cette mascarade . Je l’ai toujours dit , même quand il y’a eu assemblée générale extraordinaire , je me suis insurgé . Parceque j’ai écrit au préfet du Mfoundi , puis au sous - préfet de Yaoundé 3e , en demandant qu’il faut interdir la tenue de cette assemblée générale . Je savais ce qui allait arriver . Un groupe d’amis se rassemble et organise une mascarade voire une simulacre d’élection . Tout ça , parcequ’il faut préserver les acquis . Nous savons ce qui s’est passé au sein du karaté Camerounais . Maintenant quand il y’a un déluge comme celui là , quand il y’a une catastrophe , il faut des urgentistes . Et quand il y’a urgence , il faut des personnes matures , expérimentées qui viennent prendre les rênes de la Fecakada afin de tabler sur les nouveaux textes et nouvelles personnes pour cette discipline sportive essaye de fonctionner dans les normes . Moi Me Olinga , je suis pour la norme . Et c’est pour cette raison que j’ai renoncé à prendre part à cette mascarade .je l’ai annoncé via ma page Facebook en dénonçant cette attitude des uns et des autres .je dis , si c’est de cette façon qu’il faut fonctionner , moi en tant que pratiquant , responsable sur le plan traditionnel , pédagogue , enseignant , je ne peux pas laisser passer cette histoire . C’est pour cette raison qu’il y’a eu une " assemblée générale " il y’en aura encore une assemblée générale de ce type.

Au regard de votre développement , on peut en déduire que cette assemblée générale tenue samedi dernier au ministère des sports et de l’éducation physique à Yaoundé est nulle et de nulle effet ?

Bien-sûr ... c’est nulle et de nulle effet . j’exhorte d’ailleurs le Minsep à invalider les travaux de cette assemblée générale , parcequ’elle n’a arrangé aucun problème . On ne peut pas dire que les élèves d’un même club font partir intégrale d’un bureau exécutif fédéral. Bon maintenant , sachons ce qu’on veut . Nous sommes de la Fecakada qui possède un agrément . Pourquoi changer ? L’ancien président a muté Fecakada en Fecakarate juste parce qu’il n’a pas voulu qu’on sache ce qui s’est passé avec la Fecakada. Pourquoi est-ce qu’on n’a pas fait l’audit de la fédération ? Je crois quand même que s’il faut faire une A.G de bilan , il fallait tout simplement un nouveau bilan . Un ancien bilan de façon à ce que les nouveaux membres sachent comment nous avons fonctionné. Je crois que le Minsep a eu à mettre beaucoup d’argent en finançant des compétitions internationales. Nous avons quelque part des athlètes qui pleurent ...nous même les encadreurs techniques . Des primes , comment est-ce que ça s’est passé ? Par conséquent , on ne peut pas se permettre de jouer sur la tête des gens de cette façon là .Moi je dis , je ne peux pas laisser passer cette là comme ça.

Comment appréciez vous la qualité des membres qui ont été élus au bureau exécutif à l’issue de cette assemblée générale ?

Personne n’a qualité . Je suis et j’ai été le président de plusieurs assemblées générales électives .Au moins , j’ai fait voter 4 présidents de la Fecakada .En 1994 - 1995 , j’étais secrétaire général . Comme pour dire que je suis dans le sillage de cette histoire là depuis . Comment est-ce qu’on a tripatouillé les textes ? Cela veut dire que nous ne respectons même pas la déontologie sportive et administrative tout comme la loi sur l’organisation des activités physiques et sportives au Cameroun . Quand le président de la république promulgue une loi , au niveau du karaté , on fait ce qu’on veut . Nous ne sommes pas une république à part.

Y’atil une action en vue afin de faire invalider les résolutions prises à l’issue de cette assemblée générale ?

J’exhorte d’abord la tutelle à faire dissoudre ce bureau exécutif . Dans les prochains jours , je vais regrouper les pratiquants pour dénoncer à haute et intelligible voix pour que cette histoire cesse. Comme il y a eu une assemblée générale , il y’en aura d’autres bureaux. Mais ce sera un bureau de la Fecakada . Ce ne sera pas un bureau de la Fecakarate.

Y’atil à redire sur la qualité des délégués ayant pris part au vote ?

Ce n’est pas les membres de la fédération . A ma connaissance , je n’ai reçu aucune liste des délégués , ni des clubs , encore moins l’ordre du jour . Je suis venus ici à Douala pour sauver ce que je peux sauver. J’apprécie la ligue régionale de karaté du littoral . Le président Mingole a mis son genoux à terre pour demander pardon à toute la communauté nationale et internationale , au président de la république ... parce que le karaté a fauté. Moi je crois que c’est des actions fortes . Nous devions encourager.

Quelle est votre avis sur la coloration de ce nouveau bureau ?

Comment est-ce que vous voulez qu’une fédération regroupe dans un même bureau directeur , les pratiquants ou bien les membres issus d’une seule région ? Nous avons plus de 300 ethnies au Cameroun . Le Cameroun compte plus de 5000 pratiquants de karaté . Si je suis Beti , je ne peux pas rassembler 20 Betis dans un bureau directeur de 25 membres . Ce n’est pas normal . Cela signifie que c’est une mascarade pure et simple . Tous les clubs ne sont pas les clubs de l’ouest ...je suis désolé. Il y’a les clubs dans le littoral , le centre , le nord ... comment dans un bureau directeur , on se retrouve avec 7 membres qui sont originaires de la région de l’ouest ? Et qui sont les élèves d’un seul individu . Cela veut dire que Wakam est parti , Wakam est resté . Ce Monsieur doit être dans un geôle ...il ne doit pas rester dehors ...il est dangereux le karaté .Il se permet encore d’introduire les personnes au sein du mouvement sportif .

Entretien réalisé par Didier kieretu.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

*KARATE* : Me *ASSOUA Jacques* salue l’engagement => *KARATE* : Me *ASSOUA Jacques* salue l’engagement du collège des Ceintures (...)
Ligue régionale karaté du littoral : Me Nyokon... => Ligue régionale karaté du littoral : Me Nyokon Olivier mobilise le (...)
Ligue régionale karaté littoral - examen de... => Ligue régionale karaté littoral - examen de passage des grades : De (...)
Ligue régionale karaté du littoral - examen de... => Ligue régionale karaté du littoral - examen de passage et d’homologation (...)
Karaté - ligue régionale du littoral : De... => Karaté - ligue régionale du littoral : De nouveaux entraîneurs nommés (...)
Douala - Karaté : Le club MMAF karaté... => Douala - Karaté : Le club MMAF karaté olympique à la recherche d’un (...)
Littoral - karaté : la ligue régionale affûte... => Littoral - karaté : la ligue régionale affûte ses armes en prélude à (...)
Littoral - karaté : le collège des ceintures... => Littoral - karaté : le collège des ceintures noires et hauts gradés (...)
Karaté- littoral : le collège des ceintures... => Karaté- littoral : le collège des ceintures noires et hauts gradés se (...)
Karaté - littoral : la ligue régionale clôture... => Karaté - littoral : la ligue régionale clôture en beauté sa saison (...)
Copyright © 2008 - 2024 | Powered by OZO Soft | Espace Privé | RSS 2.0