lundi 25 janvier 2016
Le célèbre saxophoniste camerounais participe au concert de lancement des activités de la 9e édition du Marché des arts et du spectacle africain samedi prochain.
Les activités du Marché des arts du spectacle africain (Masa) seront lancées ce 22 janvier 2016 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Pour donner le la de cette 9e édition prévue du 5 au 12 mars prochains dans la capitale ivoirienne, un concert est prévu samedi soir au Palais de la culture. A l’affiche : Manu Dibango. Pour ce concert « Prélude Masa 2016 », le saxophoniste camerounais de renommée internationale partagera la scène avec le chanteur malien Bassekou Kouyaté et la jeune artiste ivoirienne Josey, auteure du titre « Diplôme ».
Le père de « Soul Makossa », qui devait arriver jeudi soir dans la capitale ivoirienne, rencontre ce vendredi le gouverneur du district autonome d’Abidjan, Robert Beugré Mambé, par ailleurs vice-président du conseil d’administration du Masa, rapporte Apa. Le musicien, qui a été le premier directeur de l’Orchestre de la Radio télévision ivoirienne (Rti) – il fut nommé à la tête de la Rti en 1976 par le président Félix Houphouët Boigny –, sera distingué en fin de matinée par la grande chancelière Henriette Dagri Diabaté, selon la même source. Dans l’après-midi, Manu Dibango animera une table-ronde placée sous le thème : « Les années Abidjan ».
Ladite conférence sera suivie de la dédicace de son dernier album « Merci ! Thank You ! » (Volume 1). Il s’agit d’un coffret collector de 81 titres compilant les premières chansons de l’instrumentiste ainsi que des enregistrements originaux. Pour cette édition, le Cameroun sera représenté dans trois catégories : le théâtre, le conte et la musique. Au total, 67 groupes et 426 artistes de 35 pays ont été retenus dans la sélection officielle par le comité artistique international du Masa, dont la 9e édition se tient sous le thème :« Réinventons les arts de la scène ». Ces 67 groupes ont été sélectionnés parmi les 633 dossiers de candidatures parvenues au siège du Masa, indiquent les organisateurs.
Par Patricia Ngo Ngouem(Mutations)