vendredi 27 mai 2022
Marcel Tadjeu : " le multipartisme au Cameroun est à mettre à l’actif du SDF ."
A l’occasion du 32e anniversaire du social démocratic front , célébré le 26 Mai 2022 , Marcel Tadjeu militant convaincu du SDF, a revisité les prouesses réalisées par le parti autrefois leader de l’opposition au Cameroun . Il n’a pas manqué de mettre en lumière les multiples batailles politiques remportées par le SDF . Dans cet entretien , l’homme politique revient également sur les dissensions internes observées et autres batailles de positionnement et par ricochet la guerre de leadership.
Marcel Tadjeu , durant les 32 années de lutte politique , quelles sont les principales prouesses réalisées par le parti de la balance ?
Écoutez , la première prouesse est sans doute le retour du multipartisme au Cameroun. Le multipartisme relève de la parternite du SDF ... Personne ne peut lui contester cela. Si aujourd’hui chaque camerounais peut se lever et créer un parti politique , c’est bien sûr grâce au SDF. La seconde prouesse est la victoire du chairman Ni John Fru Ndi au scrutin présidentiel de 1992. Mais une victoire volée par le régime en place. Cependant , nous n’avons pas baissé les bras ...nous continuons à lutter pour les libertés individuelles et collectives afin d’obtenir un système électoral transparent et consensuel. Nous avons combattu pour qu’on passe du Minatd( ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation, ancien organe chargé d’organiser les élections à l’époque au Cameroun ) à onel 1 , onel 2 puis Elecam( élection Cameroon) aujourd’hui . Ce sont les luttes du SDF. C’est difficile , le combat n’est pas facile...
Sous quel signe placez - vous ces 32 années d’existence ?
Le 26 Mai pour le SDF , c’est d’abord la commémoration de nos martyrs . Notamment les 6 martyrs tombés à Bamenda pour que naisse le parti . C’est en l’honneur de ces martyrs que nous marquons un arrêt pour leur dire que de là où ils se trouvent , que nous ne les ont pas oublié et que nous pensons fortement à eux.
Il faut dire que cet anniversaire du SDF intervient aussi dans un contexte marqué par des dissensions internes au sein du parti...des sons de cloche divergents. Des actes susceptibles à fragiliser davantage le parti. Votre avis sur la question ...
Dans toute famille politique ou association humaine , on peut avoir des divergences de vues. Je considère ces divergences comme la vitalité politique , la manifestation de la démocratie...au SDF , nous avons la culture de la démocratie et nous permettons à chaque militant d’exprimer ses opinions .
Au regard de l’actualité qui prévaut au sein du SDF , peut - on conclure que le navire SDF est en plein naufrage ?
Le bateau SDF va plutôt bien , malgré quelques soubresauts qu’on peut observer ça et là . C’est vrai que les résultats électoraux lors des dernières élections n’étaient pas à notre faveur . Mais rassurez - vous , le parti travaille pour cela ... Nous continuons à aller auprès de nos militants pour leur véhiculer notre idéologie . Et s’il faut tenir compte du contexte , marqué par un système électoral qui n’est pas consensuel .on peut comprendre sans toutefois nous faire des excuses.
Le SDF peut - il survivre après l’ère Fru Ndi ?
Écoutez , lors d’un dîner de presse à Yaoundé , le chairman national Ni John Fru Ndi avait clairement annoncé qu’il ne sera pas candidat à sa propre succession . Ce qui veut dire que le moment venu , les candidatures seront ouvertes . Chaque candidat aura donc la possibilité de présenter aux militants ses projets de société .Et les militants vont trancher ...le nouveau chairman prendra le bâton du pèlerin pour continuer l’aventure .
32 ans après , quel est l’avenir du social démocratic front pour les années à venir ?
Nous nous préparons à prendre le pouvoir par le vote afin de le légué à son propriétaire légitime qui est le peuple souverain .
Entretien réalisé par Didier kieretu.