lundi 2 octobre 2017
Le champion 2017, Eding de la Lekié, recevra son trophée ce dimanche à Douala, à l’occasion de la dernière journée de championnat.
Un champion à célébrer. Une saison à clôturer. Ce dimanche 1er octobre 2017 s’annonce déjà comme un jour à part pour la Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC). Le championnat de football national MTN Elite One va en effet officiellement s’achever pour la saison 2016/2017. Eding Sport de la Lekié s’est assuré du titre depuis plusieurs journées déjà, mais le club sera honoré avec la remise du trophée ce dimanche, à l’occasion de la 34e journée. Hasard du calendrier, le nouveau champion sera opposé au champion sortant, UMS pour ce que la LFPC a baptisé le « Match du sacre ». Pour l’occasion, la rencontre a été délocalisée du stade de Loum pour la Réunification à Douala. Question pour la LFPC de célébrer comme il se doit une saison qui a tenu toutes ses promesses.
Mais n’allez pas croire que cette dernière journée comptera pour du beurre. Si les jeux sont faits pour les deux places qualificatives pour la prochaine Ligue africaine des champions avec Eding et son dauphin Coton Sport, il faut bien un dernier club sur le podium. Apejes de Mfou est bien parti, même s’il lui faudra terminer sur une victoire face à Bamboutos. Stade Renard est également en embuscade, juste à un point d’Apejes. Pour YOSA, la tâche sera quelque peu ardue devant Coton Sport de Garoua, mais l’équipe de Bamenda peut déjà se satisfaire de sa saison. Il ne faut pas non plus oublier les primes prévues par la LFPC pour les cinq premières équipes de la saison et sur lesquelles personne ne cracherait.
Pour les relégués, Canon et Lion blessé notamment, il s’agira avant tout de sortir de la saison la tête haute, ne serait-ce que pour l’honneur. Pour le dernier relégué, il faudra donc attendre cette dernière journée et tout va se jouer entre Racing (36 points) et Astres (38 points). Malheur donc au perdant entre les deux clubs. Quant à des équipes comme Union de Douala ou Aigle de la Menoua, elles peuvent définitivement pousser un ouf de soulagement après leur maintien en élite. Et on peut déjà imaginer que l’intersaison va être l’occasion de revoir une ou deux choses au sein des différents staffs.
Par Josiane R. MATIA(CT)