PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66

Loi de règlement 2016 : le Minfi explique le déficit de 54 milliards

mardi 21 novembre 2017


Le texte déposé à l’Assemblée nationale la semaine dernière, a été examiné hier par la Commission des finances et du budget.

Le ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey, était devant la commission des finances et du budget hier à l’Assemblée nationale. Il devait défendre le projet de loi portant loi de règlement 2016.

Il s’agit de la loi qui constate l’exécution de la dernière loi de Finances. Hier, la commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale a siégé au sein de l’hémicycle pour interroger le ministre sur les résultats obtenus au cours de l’exercice écoulé.

En effet, le projet de loi de règlement fait état, s’agissant des recettes, de plus de 3 967 milliards de F, sur des prévisions de 4 234 milliards, selon la loi de Finances votée le 21 décembre 2015.

Les dépenses quant à elles sont chiffrées à 4 021 milliards de F, contre des prévisions de 4 234 milliards de F. Pour la première fois, cette loi de règlement ressort un solde déficitaire de 54 milliards de F, entre l’exécution des recettes et les dépenses budgétaires.

Selon le ministre des Finances, cette situation s’explique par l’intégration des dépenses du Plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance (PLANUT).

Ce budget a également été influencé par la poursuite de la guerre contre la secte terroriste Boko Haram, les chantiers des Coupes d’Afrique des Nations (CAN 2016 et 2019), ainsi que l’entrée en vigueur des Accords de partenariats économiques avec l’Union européenne.

Après plus de trois heures et trente minutes d’échanges avec les membres de cette commission, le ministre des Finances a exprimé sa solidarité face au sinistre survenu à l’Assemblée nationale dans la nuit de jeudi à vendredi dernier.

Le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguié Djibril, a assisté au début des travaux de cette commission pour s’en assurer de l’effectivité.

Par Alexandra TCHUILEU N.(CT)

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Mort de Blanche Odia KANDOLO, épouse du pasteur (...) => lanche Odia KANDOLO, l’épouse du pasteur Marcello Jérémie TUNASI de (...)
Marcel Niat Njifenji : « Des choses se disent mais je (...) => Le président du Sénat Marcel Niat Njifenji a assuré qu’il est bien là (...)
Cameroun - Politique : Le Bureau National... => Cameroun - Politique : Le Bureau National des Jeunes Du MRC en (...)
Entrepreneuriat : LA THÉORIE DU JAUNE D’ŒUF ! => Qui connait la théorie du jaune d’œuf ? Pas grand monde vu qu’elle vient (...)
Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale et (...) => Le président français Emmanuel Macron a appelé dimanche 9 juin à des (...)
ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation... => ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation professionelle au Cameroun (...)
𝗔𝗦𝗖𝗢𝗠 𝗣𝗥𝗜𝗭𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟰 : 𝗟𝗲 𝗗𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗲́𝘃𝗲̀𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗶... => 𝗔𝗦𝗖𝗢𝗠 𝗣𝗥𝗜𝗭𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟰 : 𝗟𝗲 𝗗𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗲́𝘃𝗲̀𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗿𝗲́𝗰𝗼𝗺𝗽𝗲𝗻𝘀𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗲
ASCOM PRIZE 2024 : voici l’intégralité du discours de (...) => Mesdames et Messieurs, Je vous salue chaleureusement en tant que (...)
Politique- célébration du 34e anniversaire du... => Politique- célébration du 34e anniversaire du SDF à Douala 5e : Marcel (...)
Cameroun - Douala : Le Bureau exécutif... => Cameroun - Douala : Le Bureau exécutif d’Ascom renouvelé. Ce bureau (...)
Copyright © 2008 - 2024 | Powered by OZO Soft | Espace Privé | RSS 2.0