mercredi 19 octobre 2016
Cette invention d’un technicien camerounais recherche actuellement des porteurs d’affaire et cède des brevets d’exploitation à l’échelle internationale.
Le Tchak’s TV Guard est un équipement domestique unique en son genre, qui a la faculté de contourner les surtensions de la foudre, les fluctuations du courant électrique partant des délestages récurrents dans toutes les régions. Ce dispositif a été créé pour protéger les écrans de téléviseurs et autres équipements électroniques contre des surtensions générées par les phénomènes climatiques tels que les orages et les fluctuations de courant électrique.
Une solution up-to-date à un besoin technique
Jusqu’encore, le moyen principal de protéger les postes téléviseurs contre la surtension de la foudre véhiculée par le câble coaxial (antenne TV) en cas d’orage était de déconnecter purement et simplement ce câble du poste téléviseur.
Cet intelligent dispositif camerounais, permet de séparer automatiquement le câble coaxial de 20 cm du tuner du téléviseur ou de celui du décodeur. Cette séparation est faite dans plusieurs situations : lorsque le poste téléviseur est mis en veille ou à l’arrêt ; lorsque le câble coaxial reçoit une surtension générée par la foudre ou est traversé par un courant important ; à chaque fois que la tension du réseau électrique devient inférieure à 110 volts ou supérieur à 250 volts ; à chaque fois qu’il y a interruption du courant électrique.
Par la même occasion, le Tchak’s TV Guard fait office de contrôleur de tension du réseau électrique et de lampe de secours puisqu’il surveille de façon autonome la tension qui alimente tous les équipements consommant le courant électrique et il éclaire l’environnement où il est placé pendant les délestages avec une autonomie de 6 heures.
Son procédé intitulé : dispositif de connexion et de déconnexion automatique du câble coaxial du téléviseur est protéger par le brevet d’invention N° 14916 à l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (O.A.P.I.) et publier sur le N° PCT/OA2016/000003 à l’Organisation mondiale de la Propriété Intellectuelle (O.M.P.I.) au nom de son inventeur Colbert Tchakoute.
L’opportunité d’affaire à saisir
Le produit étant conçu principalement pour tous les utilisateurs de téléviseurs, il l’est aussi pour la protection de tout autre équipement électrique dans les ménages ou les entreprises surtout dans des environnements où l’on retrouve les pluies orageuses ou une mauvaise qualité de la fourniture en énergie électrique. L’Afrique seule représente un marché de plus de 250 millions d’unités potentiellement vendables. (Nombre de poste de téléviseur dans les 52 pays (dans les ménages, bars, hôtels, entreprises). Une marge nette de 1,53 € par équipement vendu représente un potentiel de plus de 380 millions € de marge pour ce produit.
Après s’être essayé dans la vente en gros et en détail, l’inventeur camerounais Colbert Tchakoute, a également disposé son Tchak’s TV Guard sur internet, précisément sur le site de vente en ligne Jumia Market au Cameroun. Toutefois, fort d’une absence de financement massif prompt à booster une production à forte échelle de son invention, Colbert procède autrement. Disposant de brevets d’invention (O.A.P.I. et O.M.P.I.), de prototypes commerciaux et d’un partenaire fabricant en Chine pour la production en masse, l’inventeur recherche des partenaires pour financer la mise en production et la commercialisation sur le marché africain et acquérir les licences d’exploitation du brevet pour tout pays.
Colbert Tchakoute, rend ses contact et mail disponibles pour tout personne morale et physique souhaitant en savoir davantage sur son Tchak’s TV Guard.