PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66

La CNPS engage des recouvrements forcés

samedi 22 octobre 2016


Le directeur général, Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akam invite les employeurs débiteurs à régulariser leur situation dans les plus brefs délais.

60 milliards de F de dettes de cotisation sociale en 2014. La Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) siffle la fin de la récréation. L’entreprise est actuellement à près de 65 milliards de F de dettes et ne souhaite pas voir ce montant augmenter davantage. Après avoir attendu les employeurs débiteurs en vain, la structure a engagé le 03 octobre dernier, une campagne nationale de recouvrement forcé. L’opération devant s’étendre jusqu’au 30 décembre prochain, cible les villes à forte concentration d’employeurs et abritant les sièges des centres de prévoyance sociale. Les entreprises publiques et privées de renom figurent dans la liste noire. Et pour donner le ton de cette campagne, le directeur général de la Cnps, Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame invite, dans un communiqué signé le 14 octobre dernier, « tous les employeurs concernés à se rapprocher sans délai, de leurs centres de prévoyance sociale de rattachement, en vue de procéder à l’apurement de leurs dettes. Afin d’éviter les désagréments que pourrait engendrer la mise en œuvre des mesures coercitives ».

Comme l’explique, en effet, une source bien introduite dans cette entreprise, la CNPS entend tout mettre en œuvre pour entrer en possession de cet argent. Et pour cause ! « Chaque employeur doit verser ses cotisations. Ce n’est pas négociable. Si ce n’est pas fait, c’est un détournement de deniers publics. En plus, les employeurs doivent aussi déclarer les salaires de tous leurs employés. C’est une obligation. La CNPS a facilité les procédures de telle sorte que la personne n’ait pas besoin de se déplacer pour les transactions », explique notre informateur.
Le problème apprend-on à la Cnps, c’est que lorsque ces cotisations ne sont pas reversées, ce sont les travailleurs qui en souffrent une fois la retraite sonnée. Ceci parce qu’ils n’auront pas un radis. Dans la mesure où les cotisations prélevées pendant qu’ils étaient en fonction, n’ont pas été reversées à la Cnps. C’est dans cette lancée que des responsables de la Cnps appellent les travailleurs à dénoncer « L’employé lui-même doit s’assurer qu’il est effectivement affilié à la Cnps. Que ses cotisations sociales sont prélevées dans son salaire et qu’elles sont effectivement reversées tous les mois à la Cnps. Sinon, il n’aura rien cotisé », conclut notre interlocuteur. En attendant les fruits de cette démarche, la Cnps, est prête à aller jusqu’au bout de cette campagne, qui n’est d’ailleurs pas la première du genre menée au pays.


Par Elise ZIEMINE NGOUMOU(CT)

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Duvalier KAMDOUM SOH : De l’ombre de mon mentor... => Duvalier KAMDOUM SOH : De l’ombre de mon mentor à la lumière de (...)
Mort de Blanche Odia KANDOLO, épouse du pasteur (...) => lanche Odia KANDOLO, l’épouse du pasteur Marcello Jérémie TUNASI de (...)
Marcel Niat Njifenji : « Des choses se disent mais je (...) => Le président du Sénat Marcel Niat Njifenji a assuré qu’il est bien là (...)
Cameroun - Politique : Le Bureau National... => Cameroun - Politique : Le Bureau National des Jeunes Du MRC en (...)
Entrepreneuriat : LA THÉORIE DU JAUNE D’ŒUF ! => Qui connait la théorie du jaune d’œuf ? Pas grand monde vu qu’elle vient (...)
Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale et (...) => Le président français Emmanuel Macron a appelé dimanche 9 juin à des (...)
ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation... => ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation professionelle au Cameroun (...)
𝗔𝗦𝗖𝗢𝗠 𝗣𝗥𝗜𝗭𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟰 : 𝗟𝗲 𝗗𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗲́𝘃𝗲̀𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗶... => 𝗔𝗦𝗖𝗢𝗠 𝗣𝗥𝗜𝗭𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟰 : 𝗟𝗲 𝗗𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗲́𝘃𝗲̀𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗿𝗲́𝗰𝗼𝗺𝗽𝗲𝗻𝘀𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗲
ASCOM PRIZE 2024 : voici l’intégralité du discours de (...) => Mesdames et Messieurs, Je vous salue chaleureusement en tant que (...)
Politique- célébration du 34e anniversaire du... => Politique- célébration du 34e anniversaire du SDF à Douala 5e : Marcel (...)
Copyright © 2008 - 2024 | Powered by OZO Soft | Espace Privé | RSS 2.0