mardi 17 août 2021
L’économie du tourisme a été durement touchée par la pandémie de coronavirus (COVID-19) et par les mesures qui ont été adoptées pour limiter la propagation du virus. Dans le secteur hôtelier, l’épidémie de COVID-19 a bouleversé à jamais le service à la clientèle.
Le mode de fonctionnement des acteurs de l’hôtellerie et les expériences qu’ils offrent ont dû évoluer et s’adapter pour créer une nouvelle normalité sur le long terme. Pour cela, il est impératif que des changements s’opèrent dès maintenant. Surtout au moment où le Cameroun s’apprête à accueillir pour la deuxième fois de son histoire la coupe d’Afrique des nations (CAN).
C’est au total contrairement aux éditions précédentes 23 pays qui seront sur le sol camerounais avec des milliers de supporters. Les établissements hôteliers qui ne parviendront pas à se renouveler se placeront tout simplement en situation d’échec. Dès lors une question se dégage. Comment les hôtels au Cameroun préparent leur participation à la prochaine CAN ?
A la suite de cette pandémie, les hôteliers devront apporter une réponse aux attentes et surtout aux craintes des clients en matière de sécurité sanitaire. Une communication axée sur les actions de propreté, mais aussi sur la sérénité et le bien-être, aidera le client à se projeter dans son séjour.
Les établissements hôteliers au Cameroun doivent se battre pour trouver un équilibre entre les besoins de leur entreprise, à l’heure où les nouvelles technologies bouleversent l’industrie du voyage, et l’attitude des voyageurs (délégation officielle des équipes qualifiées, supporters, touristes, journalistes…) qui redoublent de perspicacité et d’ingéniosité. Les hôtels doivent donc s’adapter au comportement des voyageurs. C’est pour former et renforcer les capacités des promoteurs hôteliers et leur personnel que le cabinet conseil en communication et Marketing, ASCOM organise le jeudi 16 Septembre 2021 à l’hôtel Prince de Galles un séminaire de formation sur le thème : Les stratégies clés pour améliorer les ventes de vos chambres d’hôtels avant, pendant et après la CAN.
Par Duvalier KAMDOUM SOH