PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66

Journée mondiale de l’habitat : Célestine...

samedi 10 octobre 2020


Journée mondiale de l’habitat : Célestine Ketcha Courtes valorise l’image de marque du Cameroun .

Le Cameroun de concert avec les autres nations du monde a célébré à l’unisson ce 05 octobre 2020 , la 34e journée mondiale consacrée à l’habitat . Événement placé sous le thème " Un logement pour tous : un meilleur avenir urbain . Au Cameroun les activités y relatives se sont déroulées dans la ville de Douala sous l’égide du ministre Camerounais en charge de l’habitat et du développement urbain , Célestine Ketcha Courtes , par ailleurs représentante personnelle du premier ministre , chef du gouvernement . La grande innovation cette année , c’est la célébration de cette journée en symbiose avec l’Union africaine , ONU - Habitat , les Nations - Unies et tous les ministres africains en charge des ODD ( objectif du Développement Durable ).

Au cours de cette cérémonie , le Ministre Ketcha a su valoriser l’image de marque du Cameroun , en propulsant notre pays au devant de la scène internationale . En prenant la parole devant les autres dirigeants du monde , la patronne en charge de l’habitat et du développement urbain au Cameroun a souligné avec insistance que le chef de l’État Paul Biya s’est inscrit dans la logique de la promotion de l’habitat en faisant allusion au projet de 10.000 logements sociaux initié par le président de la république dans plusieurs métropoles du pays . ( Douala , Yaoundé , Bafoussam ...). Aussi , cette célébration de la journée mondiale de l’habitat , en grandeur nature témoigne l’intérêt que le chef de l’État accorde aux problèmes inhérents à l’habitat et au développement des zones urbaines .

A cette occasion , où la ville de Douala était la capitale africaine de l’habitat , le ministre Célestine Ketcha Courtes a profité pour lancer un appel à la coalition des acteurs immobiliers actifs , autorités locales , entreprises publiques et parapubliques . Dans la même veine , elle recommande aussi l’implication des CTD ( collectivités territoriales décentralisées ) dans la production des logements , l’auto- construction , sans toutefois oublier l’aménagement des sites de recasement des personnes déplacées ou impactées par la crise et les catastrophes . Par ailleurs plusieurs recommandations ont été formulées à l’endroit des promoteurs immobiliers . Notamment le respect strict des normes en vigueur en matière d’aménagement et de construction
Tous les acteurs du développement ont été unanimes qu’il y a urgence de bâtir les villes inclusives , sûres et résilientes. Ils ont également rappelé l’importance des logements sociaux parmi les cibles visées par l’ODD , au regard de l’accroissement vertigineuse de la population et du Gab de plus de 50 millions de logements décents qu’enregistre le continent africain .

Pour cette année , un concours baptisé " commune la plus propre" a été lancé entre les 16 communes de Yaoundé , Douala et Limbe . Principalement les villes qui vont abriter très prochainement le chan 2021 ( championnat d’Afrique des nations de Football ) . Au finish , la palme d’or est revenue à la commune de Limbe 1er qui a reçu pour la circonstance , un chèque de 150 millions de francs CFA. Elle a été talonnée de très près par la commune de Douala 2e qui a empoché une rondelette de 75 millions Francs CFA . Dans ce classement , la commune de Yaoundé 5 a occupé le 3e rang avec un chèque de 50 millions de francs CFA .

Didier kieretu.

Portfolio

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Mort de Blanche Odia KANDOLO, épouse du pasteur (...) => lanche Odia KANDOLO, l’épouse du pasteur Marcello Jérémie TUNASI de (...)
Marcel Niat Njifenji : « Des choses se disent mais je (...) => Le président du Sénat Marcel Niat Njifenji a assuré qu’il est bien là (...)
Cameroun - Politique : Le Bureau National... => Cameroun - Politique : Le Bureau National des Jeunes Du MRC en (...)
Entrepreneuriat : LA THÉORIE DU JAUNE D’ŒUF ! => Qui connait la théorie du jaune d’œuf ? Pas grand monde vu qu’elle vient (...)
Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale et (...) => Le président français Emmanuel Macron a appelé dimanche 9 juin à des (...)
ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation... => ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation professionelle au Cameroun (...)
𝗔𝗦𝗖𝗢𝗠 𝗣𝗥𝗜𝗭𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟰 : 𝗟𝗲 𝗗𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗲́𝘃𝗲̀𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗶... => 𝗔𝗦𝗖𝗢𝗠 𝗣𝗥𝗜𝗭𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟰 : 𝗟𝗲 𝗗𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗲́𝘃𝗲̀𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗿𝗲́𝗰𝗼𝗺𝗽𝗲𝗻𝘀𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗲
ASCOM PRIZE 2024 : voici l’intégralité du discours de (...) => Mesdames et Messieurs, Je vous salue chaleureusement en tant que (...)
Politique- célébration du 34e anniversaire du... => Politique- célébration du 34e anniversaire du SDF à Douala 5e : Marcel (...)
Cameroun - Douala : Le Bureau exécutif... => Cameroun - Douala : Le Bureau exécutif d’Ascom renouvelé. Ce bureau (...)
Copyright © 2008 - 2024 | Powered by OZO Soft | Espace Privé | RSS 2.0