samedi 10 octobre 2020
Journée mondiale de l’habitat : Célestine Ketcha Courtes valorise l’image de marque du Cameroun .
Le Cameroun de concert avec les autres nations du monde a célébré à l’unisson ce 05 octobre 2020 , la 34e journée mondiale consacrée à l’habitat . Événement placé sous le thème " Un logement pour tous : un meilleur avenir urbain . Au Cameroun les activités y relatives se sont déroulées dans la ville de Douala sous l’égide du ministre Camerounais en charge de l’habitat et du développement urbain , Célestine Ketcha Courtes , par ailleurs représentante personnelle du premier ministre , chef du gouvernement . La grande innovation cette année , c’est la célébration de cette journée en symbiose avec l’Union africaine , ONU - Habitat , les Nations - Unies et tous les ministres africains en charge des ODD ( objectif du Développement Durable ).
Au cours de cette cérémonie , le Ministre Ketcha a su valoriser l’image de marque du Cameroun , en propulsant notre pays au devant de la scène internationale . En prenant la parole devant les autres dirigeants du monde , la patronne en charge de l’habitat et du développement urbain au Cameroun a souligné avec insistance que le chef de l’État Paul Biya s’est inscrit dans la logique de la promotion de l’habitat en faisant allusion au projet de 10.000 logements sociaux initié par le président de la république dans plusieurs métropoles du pays . ( Douala , Yaoundé , Bafoussam ...). Aussi , cette célébration de la journée mondiale de l’habitat , en grandeur nature témoigne l’intérêt que le chef de l’État accorde aux problèmes inhérents à l’habitat et au développement des zones urbaines .
A cette occasion , où la ville de Douala était la capitale africaine de l’habitat , le ministre Célestine Ketcha Courtes a profité pour lancer un appel à la coalition des acteurs immobiliers actifs , autorités locales , entreprises publiques et parapubliques . Dans la même veine , elle recommande aussi l’implication des CTD ( collectivités territoriales décentralisées ) dans la production des logements , l’auto- construction , sans toutefois oublier l’aménagement des sites de recasement des personnes déplacées ou impactées par la crise et les catastrophes . Par ailleurs plusieurs recommandations ont été formulées à l’endroit des promoteurs immobiliers . Notamment le respect strict des normes en vigueur en matière d’aménagement et de construction
Tous les acteurs du développement ont été unanimes qu’il y a urgence de bâtir les villes inclusives , sûres et résilientes. Ils ont également rappelé l’importance des logements sociaux parmi les cibles visées par l’ODD , au regard de l’accroissement vertigineuse de la population et du Gab de plus de 50 millions de logements décents qu’enregistre le continent africain .
Pour cette année , un concours baptisé " commune la plus propre" a été lancé entre les 16 communes de Yaoundé , Douala et Limbe . Principalement les villes qui vont abriter très prochainement le chan 2021 ( championnat d’Afrique des nations de Football ) . Au finish , la palme d’or est revenue à la commune de Limbe 1er qui a reçu pour la circonstance , un chèque de 150 millions de francs CFA. Elle a été talonnée de très près par la commune de Douala 2e qui a empoché une rondelette de 75 millions Francs CFA . Dans ce classement , la commune de Yaoundé 5 a occupé le 3e rang avec un chèque de 50 millions de francs CFA .
Didier kieretu.