PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66

Jean Louis Batoum : " pour nous , participer...

lundi 14 septembre 2020


Jean Louis Batoum : " pour nous , participer aux élections régionales c’est déjà gagner... c’est apprendre davantage ".

Le pcrn ( parti Camerounais pour la réconciliation nationale nationale est bien paré pour prendre activement part aux élections régionales du 06 décembre 2020 . Dans la région du littoral , les préparatifs à cette échéance électorale vont bon train . La confirmation est de Jean Louis Batoum ,chef de la délégation régionale pcrn pour le littoral et secrétaire national à l’organisation et à la mobilisation au sein de ce parti politique .

Comment se porte le pcrn dans la région du littoral , au lendemain de la tenue du double scrutin du 09 Février 2020 .

Depuis la tenue du double scrutin législatif et municipal du 09 février 2020 , le pcrn dans la région du littoral ne s’est jamais porté aussi bien qu’actuellement . Vous savez que dans le littoral , nous avons eu des élus locaux . Notamment deux Députés de la nation , L’honorable Nourane Moluh Hassana Foster épouse Fotsing , Député du pcrn wouri - Est dans le wouri et l’honorable François Biba élu député dans la sanaga-maritime . Nous avons également eu 75 conseillers municipaux au total , ainsi que des adjoints au maire , 2 Mairies notamment Massock Songloulou dans la sanaga-maritime et Nkondjock dans le Nkam . On compte aussi des conseillers municipaux dans les mairies de Douala 3e , 5e sans oublier la grande commune d’ Edea 1er.

Qu’est ce qui justifie votre participation à ce scrutin ,au moment où certains partis politiques de l’opposition prônent plutôt le boycott ?

Vous vous souvenez que le pcrn était en lice pour le double scrutin du 09 Février 2020. La participation aux élections régionales est donc la continuité de notre dernière participation aux élections municipales et législatives . C’est un processus qui est dans sa continuité . Nous ne nous referons pas aux autres partis politiques . Ici nous parlons du pcrn . Parceque c’est le pcrn . Le pcrn , c’est le pcrn .Il demeurera toujours derrière son président national l’honorable Cabral Libii.

Comment est-ce que le pcrn prépare les régionales dans le littoral ?

Le président national a désigné une commission nationale relative aux élections régionales . Le Maire de Nkondjock Serge Alexis Lombat Diback a été désigné comme responsable de ladite commission . A ce titre , il lui revient de plein droit de planifier le travail sur le plan national . Mais particulièrement dans le littoral , les gens sont dans le starting-block . Les candidatures fusent de partout , que se soit dans la sanaga-maritime , le Moungo , le Nkam ou le Wouri . Je pourrais donc vous dire que les préparatifs sont à 95% . Et d’ici la fin de la période de recevabilité des dossiers de candidatures , nous serons prêts .

Quel sera le mode de désignation des candidats au sein du pcrn ? Y’aura t’il les primaires ? Ou l’on procédera à l’investiture des candidats ?

Bien entendu .nous sommes un parti démocratique .Et nous estimons que c’est le travail à la base qui paye . Nous ne sommes pas dans un parti dans lequel on parachute les candidatures . Nous irons vers la base récolter les candidatures . Je prends un cas . Celui de la sanaga-maritime où nous avons une liste de 15 candidats . Vous savez que la sanaga-maritime , c’est 11 arrondissements . Nous irons dans les 11 arrondissements choisir un représentant par arrondissement .Et après , les 4 autres seront repêchés . Vous savez dans ces circonscriptions électorales , on peut avoir 2 ou 3 personnes qui ont prouvé .

Selon vous , quelles sont les chances du pcrn à cette échéance électorale ?

D’emblée , c’est une première échéance pour nous . Pour nous , participer , c’est déjà gagner . Participer pour nous , c’est apprendre davantage . Maintenant , nous irons vers les conseillers municipaux Rdpc ( majoritaires ) leur présenter notre projet de société , afin de leur demander de voter pour nous . Espérant qu’ils vont nous comprendre . Et que le moment venu , le pcrn soit représenté au niveau du conseil régional .

Êtes - vous candidat aux élections régionales dans le littoral ?

Bien sûr , je suis candidat déclaré depuis plus de 4 mois aujourd’hui. Je m’apprête depuis des mois pour aller aux régionales.

Si au soir du 06 décembre 2020 , vous êtes élus . Quel sera votre apport personnel dans la mise en œuvre du processus de la décentralisation au Cameroun ?

Écoutez ! C’est un peu difficile dans ce contexte où même si je suis élus . Ma voix ne pourra pas porter autant . Sauf si le pcrn arrivait à ravir les 15 sièges . Si nous sommes élus , mes camarades et moi , notre apport sera indispensable .Moi personnellement , si je suis dans le conseil , ma voix va peser dans la mesure où je vais suivre effectivement ce qui se passe sur le terrain . Comment est-ce que les préfets et sous - préfets réagissent quand il s’agit de ce que le Maire doit faire . On ne sait qui dirige un arrondissement . On n’arrive pas à comprendre qui pourrait prendre une décision d’interdiction . Je travaille déjà pour l’instant afin de démontrer que la décentralisation n’est pas encore effective au Cameroun . C’est pour cela que je me battrais corps et âme pour que la décentralisation soit effective . Pour que le préfet ou le sous-préfet sache de ce qui est de son ressort . Et on laisse l’élu local prouver aux populations ce qu’il est capable . C’est lui qui a été plébiscité par les populations . Au niveau de ma base , je ne lesinerai sur aucun moyen pour pouvoir suivre de très prêt , le transfert des compétences aux élus locaux .

Ces élections régionales sont - elles indispensables pour le retour de la paix et de la sécurité dans les régions du nord - ouest et du Sud-Ouest ?

Je pense clairement que les élections régionales s’inscrivent dans le processus lié aux résolutions du grand dialogue national . Où ces deux régions en crise ont un statut spécial ou particulier . Bref les régionales obéissent à la mise en œuvre progressive des institutions de la république telle que prévue dans notre loi fondamentale à savoir la constitution .

Propos recueillis par Didier kieretu

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Mort de Blanche Odia KANDOLO, épouse du pasteur (...) => lanche Odia KANDOLO, l’épouse du pasteur Marcello Jérémie TUNASI de (...)
Marcel Niat Njifenji : « Des choses se disent mais je (...) => Le président du Sénat Marcel Niat Njifenji a assuré qu’il est bien là (...)
Cameroun - Politique : Le Bureau National... => Cameroun - Politique : Le Bureau National des Jeunes Du MRC en (...)
Entrepreneuriat : LA THÉORIE DU JAUNE D’ŒUF ! => Qui connait la théorie du jaune d’œuf ? Pas grand monde vu qu’elle vient (...)
Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale et (...) => Le président français Emmanuel Macron a appelé dimanche 9 juin à des (...)
ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation... => ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation professionelle au Cameroun (...)
𝗔𝗦𝗖𝗢𝗠 𝗣𝗥𝗜𝗭𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟰 : 𝗟𝗲 𝗗𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗲́𝘃𝗲̀𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗶... => 𝗔𝗦𝗖𝗢𝗠 𝗣𝗥𝗜𝗭𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟰 : 𝗟𝗲 𝗗𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗲́𝘃𝗲̀𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗿𝗲́𝗰𝗼𝗺𝗽𝗲𝗻𝘀𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗲
ASCOM PRIZE 2024 : voici l’intégralité du discours de (...) => Mesdames et Messieurs, Je vous salue chaleureusement en tant que (...)
Politique- célébration du 34e anniversaire du... => Politique- célébration du 34e anniversaire du SDF à Douala 5e : Marcel (...)
Cameroun - Douala : Le Bureau exécutif... => Cameroun - Douala : Le Bureau exécutif d’Ascom renouvelé. Ce bureau (...)
Copyright © 2008 - 2024 | Powered by OZO Soft | Espace Privé | RSS 2.0