mardi 25 août 2020
Inondations à Douala : Le réconfort indispensable du Chef de l’État aux populations sinistrées .
Le cri de détresse poussé par les populations de la ville de Douala , encore
meurties par des inondations du vendredi 21 Août 2020 ,a été entendu par le président de la république Paul Biya . Le chef de l’État comme il est de tradition , n’est pas resté insensible face à ce violent sinistre qui est venu bouleverser la vie de nombreuses familles installées dans les zones à risques.
Pour la circonstance,
le ministre de l’administration territoriale Paul Atanga Nji , était à Douala ce Lundi 24 Août 2020. Le membre du gouvernement était porteur d’un message spécial . Celui du président de la république aux populations victimes des inondations . Cette visite de travail du Minat dans le littoral , l’a conduit tour à tour dans les différentes zones sinistrées notamment Makepe Missoke ( Douala 5) , Bilongue 1et la cité berge ( Douala 3e). A chaque périple , le patron de la territoriale a procédé à la remise solennelle des dons du président de la république aux sinistrés . Dons constitué essentiellement des denrées alimentaires et les produits de premières nécessité ( Riz , huile végétale , savon ... ) ainsi que les matelas , les couvertures , des seaux d’eau , du ... Les bénéficiaires à leur tour ont dit " merci" au père de la nation pour ce geste de coeur et de solidarité .
Par ailleurs ,
le ministre Paul Atanga Nji invite les personnes sinistrées à faire désormais preuve de prudence et de responsabilité en évitant des constructions anarchiques dans les zones à risques telles que les marécages , les flancs de collines et les zones où la texture du sol est dominée par le sable ou l’argile . En prenant la parole, le Minat a exhorté les victimes à regarder l’avenir avec optimisme et beaucoup d’espoirs , tout en respectant toutes les mesures prises par les autorités administratives , en vue d’éviter à l’avenir de tels désagréments . D’après les premières enquêtes , l’une des causes de la montée fulgurante des eaux se justifie par l’obstruction des drains et caniveaux . Ceci à la suite des actes d’incivismes des populations , qui construisent dans les zones à risques . Avant de se rendre à Douala , Paul Atanga Nji a observé un arrêt à Edea dans la sanaga- maritime où de nombreuses familles ont été également touchées par les inondations .Ces sinistrés ont aussi reçu le don de réconfort du président Paul Biya .Ce Mardi 25 Août 2020 , le cortège du Ministre de l’administration territoriale va se rendre à Douala 1er , 2e et 4e avant de s’ébranler pour Santchou dans la Menoua à l’ouest du pays pour les opérations similaires.
Didier kieretu