PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66

Hamadou Moustapha : l’Andp soutient discretement le Rdpc

mercredi 8 novembre 2017


Après les congrès de 1996 et 2008, le président national de l’Andp entame un troisième mandat de cinq ans.

« Notre objectif primordial, c’est de pouvoir forcer la porte de notre Parlement, de nos municipalités et de nos régions. […] Je pense que grâce à la volonté de Dieu, grâce à la volonté des uns et des autres, nous parviendrons à [notre] objectif ». Tels sont les premiers mots prononcés par Hamadou Moustapha, reconduit dans ses fonctions de président national de l’Alliance nationale pour la démocratie et le progrès (Andp), samedi dernier, lors de la première convention nationale du parti.

Né le 11 mai 1945 à Maroua dans le département du Diamaré, région de l’Extrême-Nord, Hamadou Moustapha effectue ses études primaires dans sa ville de naissance de 1953 à 1958. En 1958, il va poursuivre ses études secondaires à Garoua dans la région du Nord. Après l’indépendance du Cameroun, il vient poursuivre ses études universitaires à Yaoundé. En 1962, il est admis au concours d’entrée à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam), et se spécialise dans l’Administration civile.

Sa carrière de fonctionnaire, il la débute à l’inspection fédérale d’administration du Nord à Garoua. En novembre 1969, il devient secrétaire général par intérim de la même inspection. De janvier 1970 à avril 1972, il devient premier adjoint préfectoral à Yagoua et en avril 1972, il est chargé de mission à la présidence de la République. Trois années plus tard, il devient vice-ministre des Finances.

C’est au sein de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (Undp), qu’il entame sa carrière politique. Il y assume la fonction de vice-président dès 1991. En mars 1992, il devient député à l’Assemblée nationale après les élections législatives. Une élection mal perçue au sein du parti, ce d’autant plus qu’en novembre de la même année, il fait son entrée au gouvernement. Il sera définitivement exclu de l’Undp.

Andp

C’est alors qu’il créé son propre parti : l’Alliance nationale pour la démocratie et le progrès (Andp), dont il assure la présidence depuis août 1995. Hamadou Moustapha a également été plusieurs fois ministre. De novembre 1979 à juin 1983, il occupe la fonction de ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat. De novembre 1992 à décembre 1997, il est vice-premier ministre. C’est à ce ministre chargé de mission à la présidence de la République depuis décembre 2004, qu’il incombera pour une troisième fois, de présider aux destinées de l’Andp. Un mandat que ses militants et lui ont décidé de placer sous le sceau de la croissance du parti.

Par Jean-Christophe Ongagna(Mutations)

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Duvalier KAMDOUM SOH : De l’ombre de mon mentor... => Duvalier KAMDOUM SOH : De l’ombre de mon mentor à la lumière de (...)
Mort de Blanche Odia KANDOLO, épouse du pasteur (...) => lanche Odia KANDOLO, l’épouse du pasteur Marcello Jérémie TUNASI de (...)
Marcel Niat Njifenji : « Des choses se disent mais je (...) => Le président du Sénat Marcel Niat Njifenji a assuré qu’il est bien là (...)
Cameroun - Politique : Le Bureau National... => Cameroun - Politique : Le Bureau National des Jeunes Du MRC en (...)
Entrepreneuriat : LA THÉORIE DU JAUNE D’ŒUF ! => Qui connait la théorie du jaune d’œuf ? Pas grand monde vu qu’elle vient (...)
Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale et (...) => Le président français Emmanuel Macron a appelé dimanche 9 juin à des (...)
ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation... => ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation professionelle au Cameroun (...)
𝗔𝗦𝗖𝗢𝗠 𝗣𝗥𝗜𝗭𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟰 : 𝗟𝗲 𝗗𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗲́𝘃𝗲̀𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗶... => 𝗔𝗦𝗖𝗢𝗠 𝗣𝗥𝗜𝗭𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟰 : 𝗟𝗲 𝗗𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗲́𝘃𝗲̀𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗿𝗲́𝗰𝗼𝗺𝗽𝗲𝗻𝘀𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗲
ASCOM PRIZE 2024 : voici l’intégralité du discours de (...) => Mesdames et Messieurs, Je vous salue chaleureusement en tant que (...)
Politique- célébration du 34e anniversaire du... => Politique- célébration du 34e anniversaire du SDF à Douala 5e : Marcel (...)
Copyright © 2008 - 2024 | Powered by OZO Soft | Espace Privé | RSS 2.0