PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66

Gouvernement : Paul Biya nomme les secrétaires généraux

samedi 26 décembre 2015


Un décret publié au journal parlé de 17h en a fait l’annonce. En tout, 16 personnes nommées.

Un peu plus de deux mois après le remaniement ministériel, Paul Biya redistribue les cartes au niveau des disques durs des ministères. Au cours du journal parlé de 17h à la Crt, le président de la république a donc fait lire les décrets qui nomment de nouveaux secrétaires généraux dans des ministères. Dans l’ensemble, c’est un changement de chaises musicales. Ainsi, Ebang Mvé Urbain Noël quitte le ministère des Finances pour les Domaines, pendant que Jean Tchoffo, son prédécesseur aux Finances, se rapproche de son ancien département, mais pour l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire. Pendant ce temps, Edoa Gilbert, l’occupant du Minepat, retrouve le siège laissé par Ebang Mve. Massako Fritz Gérald rejoint le ministère en charge des marchés publics. Deux femmes rentrent dans le cercle des 16 secrétaires généraux nommés. Il s’agit de Mbantchong née Ndjepang Marthe Chantal qui occupera désormais le poste au ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’Artisanat ; et Mme Pané née Fortune Pauline Honorée qui officiera au Contrôle supérieur de l’Etat.


Emmanuel Wonyu chez Ayang Luc

Parmi les heureux nommés de ce mardi, il y a des promotions. C’est notamment le cas d’Emanuel Wonyu qui quitte le secrétariat général du ministère des Sports pour le même poste, mais dans une administration plus importante, le Conseil économique et social. La 3ème institution de la république. Son successeur est un habitué de la maison. Il s’appelle Oumarou Tado. Le décret de Paul Biya trouve celui qui était encore directeur du développement du sport de haut niveau au sein du même ministère en mission en Europe où l’homme est allé dans la délégation que conduit David Mayébi, pour auditionner les cinq candidats retenus pour le poste d’entraîneur sélectionneur des Lions indomptables. A son retour, certainement précipité, l’ancien directeur de l’Institut national de la jeunesse et sport sera désormais la deuxième personnalité du ministère, après Bidoung Mkpatt. Alain Blaise Bissé Bea fait aussi partie des promus. Lui qui, avant le décret d’hier, était Directeur des examens, des concours et de la certification au ministère des Enseignements secondaires. Il devient secrétaire général dans la chambre voisine de l’ex Education, la Base.

Liste des personnes nommées

Ministère du Commerce : Bassilekin III Achille

Ministère chargé du Contrôle supérieur de l’Etat : Mme Pané née Fortune Pauline Honorée


Ministère de la défense : Saïd Kamsoulloum

Ministère des Domaines, du cadastre et des affaires foncières : Ebang Mvé Urbain Noël

Ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire : Tchoffo Jean

Ministère de l’éducation de base : Alain Blaise Bissé Bea

Ministère de l’élevage, des pêches et des industries animales : Jaji Manu Gigado

Ministère de l’emploi et de la Formation professionnelle : Kouékam Justin


Ministère des enseignements secondaires : Ivo Tambo Leke


Ministère des finances : Edoa Gilbert

Ministère des forêts et de la faune : Nongwen Joseph


Ministère des marchés publics : Massako Fritz Gérald


Ministère des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’Artisanat : Mbantchong née Ndjepang Marthe Chantal

Ministère des sports et de l’éducation physique : Oumarou Tado

Ministère du travail et de la sécurité sociale : Razak John

Secrétaire général de la délégation générale à la sûreté nationale : Commissaire divisionnaire Baya Dominique

Par Lindovi Ndjio(LNE)

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Duvalier KAMDOUM SOH : De l’ombre de mon mentor... => Duvalier KAMDOUM SOH : De l’ombre de mon mentor à la lumière de (...)
Mort de Blanche Odia KANDOLO, épouse du pasteur (...) => lanche Odia KANDOLO, l’épouse du pasteur Marcello Jérémie TUNASI de (...)
Marcel Niat Njifenji : « Des choses se disent mais je (...) => Le président du Sénat Marcel Niat Njifenji a assuré qu’il est bien là (...)
Cameroun - Politique : Le Bureau National... => Cameroun - Politique : Le Bureau National des Jeunes Du MRC en (...)
Entrepreneuriat : LA THÉORIE DU JAUNE D’ŒUF ! => Qui connait la théorie du jaune d’œuf ? Pas grand monde vu qu’elle vient (...)
Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale et (...) => Le président français Emmanuel Macron a appelé dimanche 9 juin à des (...)
ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation... => ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation professionelle au Cameroun (...)
𝗔𝗦𝗖𝗢𝗠 𝗣𝗥𝗜𝗭𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟰 : 𝗟𝗲 𝗗𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗲́𝘃𝗲̀𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗶... => 𝗔𝗦𝗖𝗢𝗠 𝗣𝗥𝗜𝗭𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟰 : 𝗟𝗲 𝗗𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗲́𝘃𝗲̀𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗿𝗲́𝗰𝗼𝗺𝗽𝗲𝗻𝘀𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗲
ASCOM PRIZE 2024 : voici l’intégralité du discours de (...) => Mesdames et Messieurs, Je vous salue chaleureusement en tant que (...)
Politique- célébration du 34e anniversaire du... => Politique- célébration du 34e anniversaire du SDF à Douala 5e : Marcel (...)
Copyright © 2008 - 2024 | Powered by OZO Soft | Espace Privé | RSS 2.0