samedi 26 décembre 2015
Un décret publié au journal parlé de 17h en a fait l’annonce. En tout, 16 personnes nommées.
Un peu plus de deux mois après le remaniement ministériel, Paul Biya redistribue les cartes au niveau des disques durs des ministères. Au cours du journal parlé de 17h à la Crt, le président de la république a donc fait lire les décrets qui nomment de nouveaux secrétaires généraux dans des ministères. Dans l’ensemble, c’est un changement de chaises musicales. Ainsi, Ebang Mvé Urbain Noël quitte le ministère des Finances pour les Domaines, pendant que Jean Tchoffo, son prédécesseur aux Finances, se rapproche de son ancien département, mais pour l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire. Pendant ce temps, Edoa Gilbert, l’occupant du Minepat, retrouve le siège laissé par Ebang Mve. Massako Fritz Gérald rejoint le ministère en charge des marchés publics. Deux femmes rentrent dans le cercle des 16 secrétaires généraux nommés. Il s’agit de Mbantchong née Ndjepang Marthe Chantal qui occupera désormais le poste au ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’Artisanat ; et Mme Pané née Fortune Pauline Honorée qui officiera au Contrôle supérieur de l’Etat.
Emmanuel Wonyu chez Ayang Luc
Parmi les heureux nommés de ce mardi, il y a des promotions. C’est notamment le cas d’Emanuel Wonyu qui quitte le secrétariat général du ministère des Sports pour le même poste, mais dans une administration plus importante, le Conseil économique et social. La 3ème institution de la république. Son successeur est un habitué de la maison. Il s’appelle Oumarou Tado. Le décret de Paul Biya trouve celui qui était encore directeur du développement du sport de haut niveau au sein du même ministère en mission en Europe où l’homme est allé dans la délégation que conduit David Mayébi, pour auditionner les cinq candidats retenus pour le poste d’entraîneur sélectionneur des Lions indomptables. A son retour, certainement précipité, l’ancien directeur de l’Institut national de la jeunesse et sport sera désormais la deuxième personnalité du ministère, après Bidoung Mkpatt. Alain Blaise Bissé Bea fait aussi partie des promus. Lui qui, avant le décret d’hier, était Directeur des examens, des concours et de la certification au ministère des Enseignements secondaires. Il devient secrétaire général dans la chambre voisine de l’ex Education, la Base.
Liste des personnes nommées
Ministère du Commerce : Bassilekin III Achille
Ministère chargé du Contrôle supérieur de l’Etat : Mme Pané née Fortune Pauline Honorée
Ministère de la défense : Saïd Kamsoulloum
Ministère des Domaines, du cadastre et des affaires foncières : Ebang Mvé Urbain Noël
Ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire : Tchoffo Jean
Ministère de l’éducation de base : Alain Blaise Bissé Bea
Ministère de l’élevage, des pêches et des industries animales : Jaji Manu Gigado
Ministère de l’emploi et de la Formation professionnelle : Kouékam Justin
Ministère des enseignements secondaires : Ivo Tambo Leke
Ministère des finances : Edoa Gilbert
Ministère des forêts et de la faune : Nongwen Joseph
Ministère des marchés publics : Massako Fritz Gérald
Ministère des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’Artisanat : Mbantchong née Ndjepang Marthe Chantal
Ministère des sports et de l’éducation physique : Oumarou Tado
Ministère du travail et de la sécurité sociale : Razak John
Secrétaire général de la délégation générale à la sûreté nationale : Commissaire divisionnaire Baya Dominique
Par Lindovi Ndjio(LNE)