PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66

Gestion des microfinances : de nouveaux textes en préparation

lundi 2 octobre 2017


L’objectif de la Commission bancaire de l’Afrique centrale est d’assainir ce secteur perturbé ces dernières années dans la zone CEMAC.

Les établissements de microfinance (EMF) qui ouvrent comme des épiceries et ferment du jour au lendemain, laissant des clients, et surtout les épargnants, aux abois. La Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) ne souhaite plus que de pareilles situations se produisent. C’est pourquoi elle travaille actuellement sur des textes en vue d’améliorer la gestion des établissements de microfinance dans la zone (Cemac), a-t-on appris à bonne source. Il s’agit de cinq projets bientôt soumis à l’examen de la profession bancaire.

Parmi ces documents, un texte sur les modalités d’obtention de l’agrément, en qualité d’établissement de crédit, par les filiales ouvertes sous le régime de l’agrément unique d’un établissement de crédit ayant fait l’objet de retrait d’agrément. La Cobac a l’intention d’instaurer une règle relative au nouvel actionnariat de la filiale sollicitant un nouvel agrément et la définition d’un régime transitoire, entre le retrait d’agrément de la maison mère et l’octroi ou le refus d’agrément à la filiale.

Un autre texte porte sur le projet de règlement de la Commission, concernant notamment la liquidation des EMF de première catégorie, dont le total des dépôts n’excède pas un milliard de F au moment du retrait d’agrément. La Cobac planche également sur les modalités d’application des astreintes appliquées pour non-respect des mesures de l’institution financière ; l’identification et la supervision des établissements d’importance systémique dans la Cobac. A ce propos, une source proche du dossier indique que des discussions seront menées sur les dispositions établies sur la base des normes, permettant notamment l’identification et la surveillance des microfinances. Il est question de réduire les risques pouvant créer des obstacles sur la stabilité du système bancaire et financier. Autres dispositions pour ce type d’établissement, l’élaboration et la mise à jour annuelle d’un plan d’urgence de redressement. Un programme devrait être mis sur pied rapidement, en cas de violation persistante des normes prudentielles relatives à la solvabilité et à la liquidité.
Enfin, le dernier document va porter sur la fixation de la composition des compartiments bancaire et non-bancaire du patrimoine des établissements de crédit en liquidation.

Par Josy MAUGER(CT)

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Duvalier KAMDOUM SOH : De l’ombre de mon mentor... => Duvalier KAMDOUM SOH : De l’ombre de mon mentor à la lumière de (...)
Mort de Blanche Odia KANDOLO, épouse du pasteur (...) => lanche Odia KANDOLO, l’épouse du pasteur Marcello Jérémie TUNASI de (...)
Marcel Niat Njifenji : « Des choses se disent mais je (...) => Le président du Sénat Marcel Niat Njifenji a assuré qu’il est bien là (...)
Cameroun - Politique : Le Bureau National... => Cameroun - Politique : Le Bureau National des Jeunes Du MRC en (...)
Entrepreneuriat : LA THÉORIE DU JAUNE D’ŒUF ! => Qui connait la théorie du jaune d’œuf ? Pas grand monde vu qu’elle vient (...)
Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale et (...) => Le président français Emmanuel Macron a appelé dimanche 9 juin à des (...)
ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation... => ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation professionelle au Cameroun (...)
𝗔𝗦𝗖𝗢𝗠 𝗣𝗥𝗜𝗭𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟰 : 𝗟𝗲 𝗗𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗲́𝘃𝗲̀𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗶... => 𝗔𝗦𝗖𝗢𝗠 𝗣𝗥𝗜𝗭𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟰 : 𝗟𝗲 𝗗𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗲́𝘃𝗲̀𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗿𝗲́𝗰𝗼𝗺𝗽𝗲𝗻𝘀𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗲
ASCOM PRIZE 2024 : voici l’intégralité du discours de (...) => Mesdames et Messieurs, Je vous salue chaleureusement en tant que (...)
Politique- célébration du 34e anniversaire du... => Politique- célébration du 34e anniversaire du SDF à Douala 5e : Marcel (...)
Copyright © 2008 - 2024 | Powered by OZO Soft | Espace Privé | RSS 2.0