PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66

Gestion des finances publiques : La Cemac s’inquiète du rythme « lent » du Cameroun

mercredi 23 mars 2016


Au cours d’une mission menée au Cameroun, l’institution sous-régionale constate que sur les six directives émises, le Cameroun n’a transposé aucune.

Le Cameroun, mauvais élève de la sous-région Cemac, en matière de mise en application des directives communautaires sur l’harmonisation de la gestion des finances publiques. C’est le constat présenté par Paul Tasong, le chef de la mission, au cours d’une réunion de travail avec les membres de l’Assemblée nationale. Dans une réaction citée par le quotidien gouvernemental Cameroon Tribune, Paul Tazong apprend que « Sur six directives, aucune n’est transposée. Il existe des écarts importants entre ce qui est fait au Cameroun et ce qui est prévu par la Cemac ». Pourtant, rappelle-t-il, le Cameroun a adopté la loi portant régime financier de l’Etat en 2007, soit un an avant l’adoption des directives, le 20 juin 2008.

La directive relative aux Lois de finances paraphées par Louis Paul Motaze pour le compte du gouvernement camerounais, fixe par exemple les règles fondamentales relatives à la nature, au contenu, à la procédure d’élaboration, de présentation et d’adoption des lois de finances, ainsi qu’aux opérations d’exécution et de contrôle du budget de l’Etat, applicables dans les Etats membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cf directive N°1/08-UEAC-190-CM-17 adoptée le 20 juin 2008). C’est notamment sur ce volet portant sur l’harmonisation des politiques de gestion des finances publiques que le Cameroun serait le plus lent. En effet, ont noté les membres de la Cemac, au plan technique, la gestion axée sur le budget-programme, « ne prévoit pas d’encadrement des gestionnaires des programmes ». De plus, avec une programmation sur trois ans.

Par exemple, la directive N°1, Article 2 dispose que « Dans les conditions et sous les réserves prévues par la présente directive, les lois de finance déterminent, pour un exercice, la nature, le montant et l’affectation des ressources et des échanges de l’Etat, ainsi que l’équilibre budgétaire et financier qui en résulte. Elles tiennent compte d’un équilibre économique défini, ainsi que des objectifs et des résultats des stratégies de développement économique et social. L’exercice s’étend sur une année civile » Pour les membres de la Cemac, « Cela peut être un facteur limitant pour des projets inscrits dans la pluri annualité. Il faut donc éviter tout ce qui est figé. »

Par Frégist Bertrand Tchouta (LNE)

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Mort de Blanche Odia KANDOLO, épouse du pasteur (...) => lanche Odia KANDOLO, l’épouse du pasteur Marcello Jérémie TUNASI de (...)
Marcel Niat Njifenji : « Des choses se disent mais je (...) => Le président du Sénat Marcel Niat Njifenji a assuré qu’il est bien là (...)
Cameroun - Politique : Le Bureau National... => Cameroun - Politique : Le Bureau National des Jeunes Du MRC en (...)
Entrepreneuriat : LA THÉORIE DU JAUNE D’ŒUF ! => Qui connait la théorie du jaune d’œuf ? Pas grand monde vu qu’elle vient (...)
Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale et (...) => Le président français Emmanuel Macron a appelé dimanche 9 juin à des (...)
ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation... => ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation professionelle au Cameroun (...)
𝗔𝗦𝗖𝗢𝗠 𝗣𝗥𝗜𝗭𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟰 : 𝗟𝗲 𝗗𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗲́𝘃𝗲̀𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗶... => 𝗔𝗦𝗖𝗢𝗠 𝗣𝗥𝗜𝗭𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟰 : 𝗟𝗲 𝗗𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗲́𝘃𝗲̀𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗿𝗲́𝗰𝗼𝗺𝗽𝗲𝗻𝘀𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗲
ASCOM PRIZE 2024 : voici l’intégralité du discours de (...) => Mesdames et Messieurs, Je vous salue chaleureusement en tant que (...)
Politique- célébration du 34e anniversaire du... => Politique- célébration du 34e anniversaire du SDF à Douala 5e : Marcel (...)
Cameroun - Douala : Le Bureau exécutif... => Cameroun - Douala : Le Bureau exécutif d’Ascom renouvelé. Ce bureau (...)
Copyright © 2008 - 2024 | Powered by OZO Soft | Espace Privé | RSS 2.0