vendredi 9 février 2024
Gazawa - Commandement Territorial : Le préfet du Diamare Jean Marc Ekoa Mbarga, recommande au nouveau sous- préfet, objectivité et impartialité dans la désignation des chefs traditionnels.
Ces directives ont été formulées le 06 Février 2024 par le Préfet du Diamare Jean Marc Ekoa Mbarga , à l’endroit du nouveau sous-préfet de l’Arrondissement de Gazawa ( département du Diamare, région de l’Extrême - Nord ) Boukar Maloum Oumate . C’était à la faveur de la cérémonie de passation de commandement entre les sous -préfets sortant et entrant . Ladite cérémonie avait pour cadre la place des fêtes de Gazawa.
En installant Boukar Maloum Oumate dans ses nouvelles fonctions de sous - préfet de Gazawa , à la suite du décret présidentiel du 18 Janvier 2024 , le Préfet du Diamare lui a prescrit un certain nombre de recommandations 《 il doit s’impliquer personnellement pour impulser le développement économique de la ville de Gazawa...j’insiste également sur la désignation des chefs traditionnels qui fait quand même problème dans cette unité administrative...Je lui ai demandé d’être suffisamment objectif et impartial dans la désignation des chefs traditionnels...cela pourra nous éviter des querelles et contentieux interminables en matière de désignation des chefs traditionnels .》 a prescrit Jean Marc Ekoa Mbarga, préfet du département du Diamare.
Secrétaire d’administration principal et ancien sous - préfet de Bakou dans le Haut- Nkam , région de l’Ouest- Cameroun, Boukar Maloum Oumate remplace à ce poste de Commandement, Gabriel Matna Tirmou muté dans l’Arrondissement de Djoro , département du Mbere dans la région de l’Adamaoua. A titre de rappel, l’arrondissement de Gazawa est une unité administrative créée par décret présidentiel de 1993 . Cette localité compte à ce jour , près de 34 000 âmes. Il faut noter que cet Arrondissement est confronté aujourd’hui à de nombreux défis entre autres, la sous scolarisation des jeunes filles et des jeunes en général , le manque d’état - civil ...
DCK.