mardi 21 juillet 2020
Galim - conseil municipal : les raisons du démarrage tardif des travaux .
Les travaux de la session ordinaire du conseil municipal de la mairie de Galim , consacrés à l’examen et à l’adoption du compte administratif pour l’exercice 2019 ont connu plusieurs péripéties diverses. Prévus initialement à 9h ce samedi 18 juillet 2020 dans la salle des actes de la Mairie , lesdits travaux vont plutôt débuter vers 16h en début de soirée pour des raisons dénuées de tout fondement . Après recoupement des informations , il ressort que le Maire Tshouongang Élie Saker est à l’origine de ce retard accusé devenu agaçant pour bon nombre d’élus locaux et des journalistes venus assurer la couverture médiatique de cette activité municipale.
Nous apprenons de sources dignes de foi que le président du conseil municipal aurait eu préalablement le préfet des Bamboutos Dr. Ewango Budu Ernest au téléphone , afin de prier ce dernier à décaler l’heure d’ouverture des travaux en proposant au passage 15h. L’objectif étant de faire d’abord passer toutes les délibérations avant l’arrivée du préfet. Par ailleurs autorité de tutelle . Ce qui est au antidopode de la loi . Un stratagème qui va s’avérer infructueux et inopérant . Car le préfet s’est montré réticent face à cette méthode de travail qui serait illicite au regard de la loi. Ceci , après les observations pertinentes faites par les conseillers municipaux parmi lesquels Me Tetang Michel , Me Juju kuoh Lucienne ...
Après plusieurs heures de débat houleux et intense , les conseillers municipaux sous le regard de l’autorité de tutelle vont s’opposer farouchement au vote du compte de gestion du receveur municipal , du comptable matière et du certificat de concordance . Au sujet du receveur municipal , il a été incapable (receveur) de donner le montant réel par tranche et par nombre de tranches des centimes additionnels communaux sur impôt dont le montant global reçu est de 215 millions 979 milles 129 FCFA . Face aux questionnements soulevés par le préfet , il est resté muet . Car n’étant pas à mesure d’apporter les justificatifs probants et appropriés . Quant à la gestion du comptable matière , Me Juju kuoh conseillère municipale et avocate au barreau du Cameroun a tenu à relever les incongruités observées dans ses documents . Cas de figure : en un seul jour , le Maire a consommé le carburant dans une station service de l’ordre de 30 millions de FCFA , avec près de 7 factures différentes dont les numéros se suivent . Pour se défendre , en séance plénière , le chef de l’exécutif municipal ( Maire) a prétendu qu’il s’agissait des factures de régularisation . Pour les conseillers municipaux frondeurs , en l’occurrence Me Juju Kuoh Lucienne , Me Tetang Michel , Mbovembeno ,Fendju Gilbert , Moko Gilbert , il s’agit tout simplement des fabrications malheureuses .
Dans la foulée , le préfet des Bamboutos Dr. Ewango Budu Ernest n’est pas allé du dos de la cuillère pour s’offusquer ouvertement à de telles manières de fonctionner . En étant réconforté que cette gestion boiteuse des affaires de la mairie peut justifier la littérature abondante sur les médias sociaux et classiques dénonçant la gestion de la mairie de Galim , devenue comme une épicerie familiale . Au regard de ce constat amer et alarmant , il s’est vu dans l’obligation de donner des instructions fermes au receveur municipal , ainsi qu’à la secrétaire général de mettre à la disposition des conseillers municipaux tous les documents de preuves justifiant les dépenses .
Sous le feu de l’action , les conseillers municipaux séance tenante ,ont exigé l’application immédiate des articles 143 , 144 du code général des collectivités territoriales décentralisées qui impose au Maire l’obligation de se servir et de se consacrer à ses fonctions , puis l’obligation de résidence effective. Dans le même ordre d’idée , les conseillers municipaux ont également exigé que le véhicule de fonction du Maire reste à Galim et devrait servir les intérêts des populations locales. Une exigence qui sera finalement prise en compte par le préfet. Ce dernier a tenu à préciser que le Maire sera notifié à ce sujet dans les jours à venir . Notamment le volet concernant le véhicule de fonction et la résidence effective dans son territoire de compétence . Face à la position de l’autorité de tutelle , le Maire Tshouongang Élie Saker a menacé a plusieurs reprises de démissionner .
Dépenses liées au Carburant .
Près de 50 millions consommés pour l’exercice 2019 en terme de carburant par la mairie de Galim . Alors que les conseillers municipaux contestataires voulant savoir un peu plus ,sur l’utilisation de cet argent , le receveur municipal va tenter de justifier en précisant que la Mairie a 3 véhicules et 5 tricycles qui consomment du carburant au quotidien . S’agissant du carburant alloué au Maire , cette rubrique s’apparente à un fourre-tout . Ici, les conseillers municipaux ont fait le constat selon lequel le mairie s’emplois toujours à esquiver les impôts . Alors qu’il reçoit chaque année des centimes additionnels communaux reversés par le feicom . Au finish ,
Seul le compte administratif pour l’exercice 2019 a été adopté . Les travaux se sont achevés très tard dans la nuit aux environs de 23h .
De mémoire de reporter , c’est la toute première fois à Galim d’ assister au vrai débat lors d’une session du conseil municipal. Les conseillers municipaux ont pris leur responsabilité en main. Et c’est de bonne guerre . Il en fallait pour l’intérêt de la population sevrée du développement depuis 17 ans.
Didier kieretu.