PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66

GRAND DIALOGUE NATIONAL : "DES POURPARLERS ÉLARGIS SANS CONDITIONS PRÉALABLES"

samedi 21 septembre 2019


L’ambassade des Etats unis d’Amérique a réagi hier, à l’annonce du président de la République.

C’est la première réaction d’un officiel américain depuis l’annonce le 10 septembre dernier du "Grand dialogue national". " Les États-Unis sont un partenaire engagé et un ami du Cameroun. Nous souhaitons que tous les Camerounais prospèrent et s’épanouissent dans la paix et la sécurité. Nous avons pris acte du discours du président. Nous sommes intéressés à voir comment ce dialogue est mené et quels résultats cela apporte pour mettre fin aux souffrances des populations des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Nous continuons d’exhorter les deux parties à abandonner toute violence et à entamer des pourparlers élargis sans conditions préalables. », a déclaré Leanne Cannon , porte-parole (spokeperson) de l’ambassade des Etats unis d’Amérique au Cameroun .

La diplomate américaine, s’inscrit dans la ligne sans complaisance sur la crise anglophone, du départements d’État de son pays. Déjà en mars dernier, le sous-secrétaire d’État en charge des affaires africaines Tibor Nagy, s’était ouvert sur ladite crise. C’était le 04 mars chez nos confrères Rfi. Le sous-secrétaire d’État chargé d’affaires africaines, s’apprêtait à faire une tournée sur le continent. Pour son escale de Yaoundé, Tibor Nagy annonçait qu’il allait "inciter les autorités camerounaises a être plus sérieuses dans la gestion de la crise anglophone."

Pour lui, "les mesures symboliques prises jusqu’à présent ne suffisent pas pour résoudre une crise extrêmement grave". Une sortie qui avait révulsé le gouvernement camerounais qui lui avait rétorqué que ses affirmations révélaient " une méconnaissance des enjeux des réalités et des faits, mais aussi trahissent une grave velléité d’immixtion, à peine voilée et inadmissible dans les affaires intérieures du Cameroun ", s’était insurgé le ministre de la Communications René Emmanuel Sadi. Tibor Nagy vint au Cameroun et le 18 mars il rencontra le président de la République.

À sa sortie du palais de l’unité, sa déclaration fut moins enflammée. Pour autant, l’on sait les autorités américaines très concernées par la crise anglophone. D’abord parce que de très nombreux activistes sécessionnistes résident depuis des années dans ce pays et font un travail de lobbying acharné pour faire entendre leur " cause " dans les hautes sphères du pouvoir américain. De plus, le 30 octobre 2018, Charles Wesco, un missionnaires américain fut tué à Bambui . Les circonstances de sa mort firent l’objet de polémiques qui obligèrent le gouvernement à une sortie pour démentir que des soldats camerounais étaient les responsables du drame.

Source : Le Jour

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Mort de Blanche Odia KANDOLO, épouse du pasteur (...) => lanche Odia KANDOLO, l’épouse du pasteur Marcello Jérémie TUNASI de (...)
Marcel Niat Njifenji : « Des choses se disent mais je (...) => Le président du Sénat Marcel Niat Njifenji a assuré qu’il est bien là (...)
Cameroun - Politique : Le Bureau National... => Cameroun - Politique : Le Bureau National des Jeunes Du MRC en (...)
Entrepreneuriat : LA THÉORIE DU JAUNE D’ŒUF ! => Qui connait la théorie du jaune d’œuf ? Pas grand monde vu qu’elle vient (...)
Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale et (...) => Le président français Emmanuel Macron a appelé dimanche 9 juin à des (...)
ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation... => ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation professionelle au Cameroun (...)
𝗔𝗦𝗖𝗢𝗠 𝗣𝗥𝗜𝗭𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟰 : 𝗟𝗲 𝗗𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗲́𝘃𝗲̀𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗶... => 𝗔𝗦𝗖𝗢𝗠 𝗣𝗥𝗜𝗭𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟰 : 𝗟𝗲 𝗗𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗲́𝘃𝗲̀𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗿𝗲́𝗰𝗼𝗺𝗽𝗲𝗻𝘀𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗲
ASCOM PRIZE 2024 : voici l’intégralité du discours de (...) => Mesdames et Messieurs, Je vous salue chaleureusement en tant que (...)
Politique- célébration du 34e anniversaire du... => Politique- célébration du 34e anniversaire du SDF à Douala 5e : Marcel (...)
Cameroun - Douala : Le Bureau exécutif... => Cameroun - Douala : Le Bureau exécutif d’Ascom renouvelé. Ce bureau (...)
Copyright © 2008 - 2024 | Powered by OZO Soft | Espace Privé | RSS 2.0