PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66

Formation professionnelle : de nouvelles orientations données

samedi 21 juillet 2018


Création d’un Conseil national de la formation, mise en place de normes et standards ainsi qu’un corps de formateurs sont entre autres dispositions de la loi que vient de promulguer le chef de l’Etat.

Une loi régissant la formation professionnelle au Cameroun vient d’être promulguée par le président de la République. Cette loi fixe le cadre juridique général ainsi que les orientations fondamentales de la formation professionnelle au Cameroun.

Elle prévoit de nombreuses dispositions qui seront progressivement mises sur pied. Parmi elles, la création d’un Conseil national de la formation, la reconnaissance des formateurs avec la création d’un corps de formateurs, de même qu’un cadre national de certification. Egalement, tout un dispositif sur les normes et standards dans le secteur, notamment l’approche par compétence.

Il est question avec cette nouvelle loi, de respecter tout qui sera prescrit par le Conseil. Notamment de former les jeunes,recycler les travailleurs et de renforcer les capacités des formateurs, le tout dans les normes prescrites par la loi.

Comme l’explique Sophie Mbenoun, directeur de la formation et de l’orientation professionnelle au Minefop, si on veut exercer un métier X, il faudra disposer de la formation requise pour cela.Désormais la mise en place d’un centre de formation professionnelle sera automatiquement suivie de la construction de salles de classe, des ateliers et des laboratoires.

Pa ailleurs, il y aura des formats à exiger en formation professionnelle. La loi stipule aussi que le formateur lui-même devra avoir été formé, notamment en entreprise. Le secteur privé n’est pas en reste, acteur-clé, ses missions sont précisées dans cette loi.

Par ailleurs, ce nouveau cadre prévoit aussi des mécanismes de financements et pose même les bases de son amplification.Est prévue aussi la mise sur pied d’un fonds de financement du secteur de la formation professionnelle.

Par Josy MAUGER(CT)

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Duvalier KAMDOUM SOH : De l’ombre de mon mentor... => Duvalier KAMDOUM SOH : De l’ombre de mon mentor à la lumière de (...)
Mort de Blanche Odia KANDOLO, épouse du pasteur (...) => lanche Odia KANDOLO, l’épouse du pasteur Marcello Jérémie TUNASI de (...)
Marcel Niat Njifenji : « Des choses se disent mais je (...) => Le président du Sénat Marcel Niat Njifenji a assuré qu’il est bien là (...)
Cameroun - Politique : Le Bureau National... => Cameroun - Politique : Le Bureau National des Jeunes Du MRC en (...)
Entrepreneuriat : LA THÉORIE DU JAUNE D’ŒUF ! => Qui connait la théorie du jaune d’œuf ? Pas grand monde vu qu’elle vient (...)
Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale et (...) => Le président français Emmanuel Macron a appelé dimanche 9 juin à des (...)
ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation... => ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation professionelle au Cameroun (...)
𝗔𝗦𝗖𝗢𝗠 𝗣𝗥𝗜𝗭𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟰 : 𝗟𝗲 𝗗𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗲́𝘃𝗲̀𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗶... => 𝗔𝗦𝗖𝗢𝗠 𝗣𝗥𝗜𝗭𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟰 : 𝗟𝗲 𝗗𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗲́𝘃𝗲̀𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗿𝗲́𝗰𝗼𝗺𝗽𝗲𝗻𝘀𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗲
ASCOM PRIZE 2024 : voici l’intégralité du discours de (...) => Mesdames et Messieurs, Je vous salue chaleureusement en tant que (...)
Politique- célébration du 34e anniversaire du... => Politique- célébration du 34e anniversaire du SDF à Douala 5e : Marcel (...)
Copyright © 2008 - 2024 | Powered by OZO Soft | Espace Privé | RSS 2.0