samedi 21 juillet 2018
Création d’un Conseil national de la formation, mise en place de normes et standards ainsi qu’un corps de formateurs sont entre autres dispositions de la loi que vient de promulguer le chef de l’Etat.
Une loi régissant la formation professionnelle au Cameroun vient d’être promulguée par le président de la République. Cette loi fixe le cadre juridique général ainsi que les orientations fondamentales de la formation professionnelle au Cameroun.
Elle prévoit de nombreuses dispositions qui seront progressivement mises sur pied. Parmi elles, la création d’un Conseil national de la formation, la reconnaissance des formateurs avec la création d’un corps de formateurs, de même qu’un cadre national de certification. Egalement, tout un dispositif sur les normes et standards dans le secteur, notamment l’approche par compétence.
Il est question avec cette nouvelle loi, de respecter tout qui sera prescrit par le Conseil. Notamment de former les jeunes,recycler les travailleurs et de renforcer les capacités des formateurs, le tout dans les normes prescrites par la loi.
Comme l’explique Sophie Mbenoun, directeur de la formation et de l’orientation professionnelle au Minefop, si on veut exercer un métier X, il faudra disposer de la formation requise pour cela.Désormais la mise en place d’un centre de formation professionnelle sera automatiquement suivie de la construction de salles de classe, des ateliers et des laboratoires.
Pa ailleurs, il y aura des formats à exiger en formation professionnelle. La loi stipule aussi que le formateur lui-même devra avoir été formé, notamment en entreprise. Le secteur privé n’est pas en reste, acteur-clé, ses missions sont précisées dans cette loi.
Par ailleurs, ce nouveau cadre prévoit aussi des mécanismes de financements et pose même les bases de son amplification.Est prévue aussi la mise sur pied d’un fonds de financement du secteur de la formation professionnelle.
Par Josy MAUGER(CT)