dimanche 18 février 2024
Formation professionnelle- Massage Médical chinois : Le Centre de formation professionnelle Tuina International livre sa première cuvée.
15 apprenants , arrivés en fin de formation au centre de formation professionnelle Tuina International , ont reçu leurs parchemins ce Samedi 17 Février 2024 . C’était au cours d’une cérémonie solennelle organisée dans un établissement hôtelier situé au quartier Makepe , dans le 5e arrondissement de la ville de Douala. Ladite cérémonie s’est déroulée en présence du Fondateur Tchamgoue Joseph , le staff administratif , les partenaires de ce centre de formation professionnelle et de nombreux parents.
Le Centre de formation professionnelle Tuina International , agréé par le ministère de l’emploi et de la formation professionnelle depuis le 13 Décembre 2023 , vient de mettre sur le marché de l’emploi et de l’entrepreuneuriat sa toute première promotion ayant suivi durant deux mois , une formation professionnelle accélérée et rapide en massage médical chinois. Cette première cuvée est constituée de 15 lauréats《 il s’agit de la première cuvée à devenir médecin chinois au Cameroun. Ce sont des diplômés d’état...nous accompagnons les apprenants jusqu’à l’obtention de leur propre structure...nous leur donnons aussi l’opportunité d’aller suivre leur stage au niveau International. Parceque Tuina International est représenté au Canada et au Sénégal. Après cette étape , suivra la phase de la qualification...》 a expliqué Joseph Tchamgoue, fondateur du centre de formation professionnelle Tuina International .
Activités pédagogiques.
Durant ces deux mois de formation professionnelle accélérée en massage médical chinois, les apprenants ont été soumis à une série d’activités pédagogiques 《 ça été un réel plaisir pour moi de diriger les travaux de cette 1ère cuvée , de dispenser les enseignements, la pratique , de diriger l’encadrement dans la rédaction des rapports de stage...Je peux vous dire la main sur le coeur que cette promotion est dévouée et déterminée ...c’est une promotion qui brûlait l’envie de réussir, une promotion avide du succès , malgré les difficultés en terme de temps. Car nos programmations étaient en cours du soir .Cette promotion avait la volonté , la hargne de réussir... Je peux vous dire que je suis un encadreur pédagogique comblé...》 a indiqué Me Ghislain Joël Tchokomakwa, directeur pédagogique , spécialiste en sport énergétique et massage médical chinois au Centre de formation professionnelle Tuina International .
Au terme de la formation , deux lauréats se sont démarqués . Il s’agit du Major de la promotion Kwin Bernard , élève en classe de Tle A4 Espagnol et du vice - major Djuiga Aristide , institutrice. 《 J’ai suivi la formation au centre de formation professionnelle Tuina International afin d’apprendre le corps humain et maîtriser les accoupontures ainsi que ses méridiens. Il est question pour moi , de soigner les gens avec des compétences reçues. Ce qui m’a le plus marqué lors de la phase pratique, c’est comment maîtriser le corps humain ?》 Se confie le major de la promotion, Kwin Bernard.
《 Pour ma part , mon souci était de maîtriser les stratégies , comme soigner les pathologies courantes . Au cours de notre formation, il y’a eu des pathologies qui ont attiré mon attention à savoir : l’hypertension artérielle, l’AVC ( Accident Vasculaire Cérébral ) , les Céphalées... j ’ai également appris les causes et manifestations de ces pathologies courantes et comment doit -on les éviter ? Pendant la formation , on nous a dit , l’idéal ce n’est pas se rendre à l’hôpital quand on a ces pathologies. On nous a montré des points d’accoupontures...On doit faire bon usage de toutes ces connaissances acquises durant la formation. 》 a martelé Djuiga Aristide , vice - major de la promotion .
Parmi les convives à cette cérémonie de sortie solennelle de la première cuvée des apprenants du centre de formation professionnelle Tuina Internationale , se trouve sieur kenfack , qui a hautement accompagné son épouse durant cette formation 《ce qui m’a motivé à envoyer ma femme suivre cette formation , c’est ma propre santé. J’ai été très malade et je me trouve aujourd’hui en bonne santé grâce à la médecine chinoise...le centre de formation professionnelle Tuina International m’a toujours motivé, donné l’envie de vivre et aujourd’hui Je suis content...》 témoigne sieur kenfack.
Au terme de cette cérémonie de remise solennelle des attestations de fin de formation , le fondateur a annoncé que la 2e promotion commence à partir de la semaine .
Dck