dimanche 11 avril 2021
Fabrice Ndoum " l’impact physique que coton sport a réussi à imposer durant les cinq jours du tournoi n’était plus au rendez - vous "
Grand favori du tournoi de la Easter cup Patricia Berthelot , coton sport de Garoua a été complètement méconnu lors de la finale face à l’Efbc soldée par une victoire de l’école de football brasseries du Cameroun 4 buts à 1 . Au regard de ce score , le journaliste de sport Fabrice Ndoum tente de comprendre ce faux pas du club de Garoua .
Coton sport de Garoua , vient d’être battue en finale de la Easter cup Patricia Berthelot 6e édition . Êtes - vous surpris de cette défaite de coton sport ?
On peut dire qu’on a été surpris au vue de ce que l’on a observé pendant ces 5 jours de compétition . Notamment ce qu’a proposé coton sport en terme d’agressivité et de realisme sur le terrain .
Qu’est - ce qui peut justifier ce faux pas de coton sport de Garoua ?
Pour moi , il y’a deux éléments qui peuvent justifier cela . Le premier élément, c’est le mental . parceque ça s’est jouée ( finale ) sur de très petits détails . Le second élément pour moi , c’est sur le plan physique . On a rapidement vu que l’impact physique que coton a réussi à mettre en œuvre durant le début de la compétition, n’était plus au rendez - vous . On a vu des joueurs complètement émoussés Ahmadou Ahidjo, le dossard 7 , la sortie de patient wassou Goue , le meilleur buteur du tournoi .
Qu’est - ce qui a fait la force de l’Efbc dans cette finale ?
Du côté de l’Efbc , faut pas le nier . L’entrée de Mangana Arsène Ulrich dossard 10 , mais surtout Nagida Mahamadou Aboubakar dossard 12 , pour a tout changé . Parcequ’on a très vite vu comment , ces deux gamins ont mis la vivacité dans le jeu . Je tiens à rappeler qu’ils sont pour la plupart des u15 et u16 . Il y’a eu beaucoup d’agressivité et d’animation sur le jeu en seconde période . Pour ma part , ça été un remplacement intelligent du coach Oben qui a vraiment compris que l’équipe adverse était en difficulté du point de vue physique . Il a mis les gamins qui vont extrêmement vite et qui sont aussi explosifs . A l’instar de Mangana Arsène Ulrich .
Au terme de ce tournoi, l’on peut du moins être satisfait de la performance des autres équipes .
Tout à fait . Il y’a une équipe qui m’a impressionné . Celle d’Eding fc de la Lekie , qui découvrait la compétition et qui a d’ailleurs montré de très bonnes choses durant le tournoi . La grosse déception , c’est celle de l’Union sportive de Douala , qui est l’une des grosses équipe qui compte en terme de formation . On a été très très déçu du niveau proposé par les Nassaras Gamakai . C’était médiocre que se soit offensivement ou défensivement . Même si Njalla Aristide Nicolas junior dossard 6 a été retenu dans les 11 entrants officiels du tournoi .Tout comme le capitaine William Kevin Temphoun qui évolue dans l’équipe première n’a pas donné satisfaction .
Au moment où les lampions s’éteignent sur la 6 e édition de la Easter cup Patricia Berthelot , quelles sont les principales leçons à retenir ?
On dira d’abord bravo à l’Efbc . On se rappelle que l’édition 2020 n’a pas eu lieu à cause du covid19. Il fallait d’abord gagner le pari de l’organisation de cette 6e édition . Il fallait aussi réussir l’organisation du jeu . Je dirais aussi bravo aux académiciens et autres formateurs qui ont réussi à garder les garçons en jambes pendant qu’on parlait de coronavirus et de confinement . Les gamins ont démontré un très bon niveau athlétique . La confirmation a été faite par les recruteurs qui ont été fortement impressionnés par le talent des enfants . Après un an de passage à vide , ils ont proposé quelque chose d’intéressant . Chapeau aussi à l’organisation qui a réussi ce qui n’a jamais été fait . A savoir délocaliser la finale au stade annexe de Bepanda .
Entretien réalisé par Didier kieretu .