mercredi 4 mars 2020
Les festivités marquant le 10ème anniversaire de la Cameroon Institute of Specialisation, l’un des plus prestigieux établissement dans la formation professionnelle des jeunes au Cameroun se sont tenues récemment à Douala - Bonapriso .A cette occasion environ, 3000 personnes étaient rassemblées pour célébrer le parcours de CIS en ces 10 dernières années et rendre à la fois hommage aux 363 lauréats de la promotion « SAGESSE » 2019.
La cérémonie présidée par le Délégué Régional de l’Emploi et la Formation professionnelle pour le littoral Dawage Eguessa Todou, a revêtu un caractère solennel. On a aperçu à cette cérémonie des personnalités du milieu universitaire, le maire de la commune d’arrondissement de douala 5ème, plusieurs chefs d’entreprises partenaires de CIS et une marée humaine des parents, amis et connaissances des récipiendaires de la promotion 2019.
Pour le Promoteur Directeur Général de CIS Fabrice Tchiegmo Yimga, cette célébration est l’aboutissement de 10 années de dur labeur. « Ce 10ème anniversaire constitue sans nul doute l’aboutissement des efforts aussi pluriels que convergents de toute la communauté éducative et formatrice de CIS » a-t-il laissé entendre dans son discours de circonstance. Crée en 2009, CIS aujourd’hui en terme d’offre de formation compte 5 entités notamment CIS-Formation Douala, CIS-Formation Yaoundé, CISMED-SANTE, CISPHOENIX et CISMETAL.L’établissement a accueilli en 10 ans au total 3917 apprenants au parcours et profil divers, plus de 21800 heures d’intervention ou de formation dispensées par 258 consultants et formateurs.
La célébration de ce 10ème anniversaire était couplée à la remise de diplômes de fin de formation à la 10ème promotion .Baptisée « Sagesse » cette promotion a su faire preuve de dynamisme, de savoir-faire, d’intelligence et de détermination a souligné en substance le Directeur de CIS-Formation Paul Patient Belinga. Ce sont au total 363 apprenants qui ont reçu leurs parchemins de fin de formation.
10 ans après sa création ,CIS est devenu un établissement de référence à Douala et Yaoundé, en proposant des formations diversifiées autour du management, QHSE ,marketing et communication, logistique et transport, ressources humaines, transit douane , comptabilité, chaudronnerie industrielle et bien d’autres. L’école propose un cycle de 9 mois de formation et 3 mois de stage en entreprise et a su développer de nombreux partenariats avec des entreprises.
L’évènement s’est achevé sur une impressionnante prestation artistique de l’artiste Coco Argenté et la coupure du gâteau symbolisant la décennie professionnelle de CIS.
Par Raoul Patrick Bifeyihok