mardi 23 février 2021
Économie : L’ACDC exige la suppression des frais supplémentaires qui accompagnent le paiement des impôts dans les banques .
En marge de la visite du travail du directeur général des impôts à Douala , l’association pour la défense des droits des contribuables à travers son président Mouliom Mazou , a saisi cette occasion pour réitérer la position officielle de son Association au sujet du prélèvement abusif de certains frais supplémentaires aux contribuables lors du paiement des impôts ! dans les établissements financiers .
En date du 1er février 2021 , le leader de cette association qui milite pour la défense des droits des consommateurs avait déjà attiré l’attention du directeur général des impôts , sur les dérives observées dans le mécanisme du paiement des impôts via les banques . " Nous ne pouvons pas payer les impôts et supporter les commissions des banques " conteste avec force le président de L’ACDC . Face à ce qu’il qualifie de l’arnaque , il appelle tous les contribuables à s’abstenir au paiement de ces frais supplémentaires prélevés injustement par les banques . Par ailleurs , il appelle à une forte mobilisation des contribuables camerounais pour dire non à cette fausse commission . Autres griefs soulevés par le chef de file de L’ACDC , c’est le reclassement forcé et abusif des petits contribuables de l’impôt libératoire sans aucun respect des règles de procédure . En réponse , le directeur général des impôts Modeste Mopa Fatoing a rassuré le président Mouliom Mazou de ce que sa requête a été prise en compte . Reste attendu maintenant les retombées .
Par ailleurs , l’association pour la défense des droits des contribuables a salué non seulement les réformes liées à la nouvelle loi de finance , mais aussi l’initiative prise cette année par la direction générale des Impôts , pour rencontrer les petits contribuables.
En rappel , l’association camerounaise pour la défense des droits des contribuables est organisation citoyenne créée en 2013 et légalisée en 2014 . Elle est du constat de l’injustice fiscale dont étaient victimes les contribuables camerounais selon le président Mouliom Mazou . L’objectif principal est d’organiser , canaliser et formaliser l’intervention et les plaidoyers des contribuables . Avec pour but d’amener le contribuable camerounais à ne payer que le juste impôt .
L’association camerounaise pour la défense des droits des contribuables dispose d’un ( CGA) Centre De Gestion Agréé institué par la loi de finance pour l’exercice 1996/1997 . C’est une association agréée par le ministre chargé des finances dont le but est d’apporter une assistance en matière de gestion , d’encadrement et d’exécution des obligations fiscales et comptables aux petites entreprises ayant un chiffre d’affaire inférieur à 100 millions de FCFA.
Didier kieretu