lundi 31 août 2020
Douala - journée africaine de la médecine traditionnelle : Les praticiens vantent les prouesses de la médecine alternative face à la pandémie du coronavirus .
La 18e journée africaine de la médecine traditionnelle s’est célébrée ce lundi 31 Août 2020 sous le thème " Deux décennies de la médecine traditionnelle 2000 - 2020 : les progrès réalisés dans le pays .
A Douala , les activités y relatives se sont déroulées dans la salle de l’enfance joyeuse à Bonanjo . Cérémonie à laquelle prenaient part , le représentant du gouverneur de la région du littoral , le représentant du délégué régional de la santé publique du littoral et de nombreux praticiens de la médecine alternative . C’était l’occasion , pour les spécialistes de cette médecine , de vanter et d’exhiber les prouesses de la médecine traditionnelle face à la pandémie du coronavirus . " Quand le Cameroun se vante du taux de guérison élevé des patients guéris de la pandémie du covid19 , c’est grâce essentiellement à la médecine traditionnelle . Lorsqu’on sait que les occidentaux avaient prédit l’hécatombe en Afrique " lance Dr Étienne Kwinba , tradi-praticien. Une idée renforcée par l’iman Ibrahim Ayiagnigni par ailleurs secrétaire général du comité technique d’organisation de l’événement à Douala qui dira en ces termes "nous saluons ici l’immensité de la sagesse du président de la république qui déclarait qu’à chaque problème , il faut chercher les solutions endogènes ... convaincu que le covid19 est venu mettre le monde entier agenou , à notre niveau , nous nous sommes organisés en coalition afin de neutraliser cette pandémie dans notre pays , or l’OMS avait présagé le pire pour les pays africains ".
Au cours de cette commémoration , le président du comité technique d’organisation , Moluh Seidou a prôné aux uns et aux autres , le retour à la nature . Pour lui , il ne s’agit pas de tourner le dos à la médecine conventionnelle . Ce tradi- praticien conseille l’usage des deux médecines pour le traitement des maladies dans l’organisme humain . En prenant la parole dans la salle , le représentant du délégué régional de la santé publique du littoral , a révélé que la médecine alternative aura désormais sa place dans les services de santé publique. Il a aussi tenu à saluer de vive voix l’engagement des praticiens de la médecine alternative au côté de l’État en vue de lutter contre le covid 19.
Face à l’efficacité de la médecine douce contre le coronavirus , le ministre de la santé publique Manaouda Malachie a annoncé à l’occasion de cette journée qu’ un projet de loi relative à la pratique de cette médecine est en élaboration et sera soumis le moment venu au parlement Camerounais . Une autre victoire de la médecine traditionnelle qui vient ainsi booster le moral des praticiens. Cette cérémonie commémorative s’est achevée par la remise des attestations aux tradi-praticiens les plus méritants .
Didier kieretu