samedi 24 octobre 2020
Douala - hôpital Laquintinie : le pr. Noël Emmanuel Essomba prend officiellement fonction .
Le ministre de la santé publique Dr. Malachie Manaouda était à l’hôpital laquintinie de Douala ce vendredi 23 octobre 2020 en vue de procéder à l’installation officielle du nouveau directeur de cette formation sanitaire , le pr. Noël Emmanuel Essomba . Confirmé à ce poste suite à un arrêté du premier ministre signé le 7 octobre dernier . Après avoir assuré l’intérim pendant près de 3 mois. Il remplace à ce poste le pr. Louis Richard Njock promu secrétaire général du ministère de la santé publique .
Au cours de son rituel d’installation , le ministre de la santé publique a formulé quelques directives à l’endroit de ce nouveau manager. Il est appelé désormais à fédérer toutes les énergies , toutes les ressources et compétences afin de hisser encore plus haut , le standard de l’Hôpital Laquintinie de Douala . Toujours dans ce chapitre , le successeur du pr. Louis Richard Njock , doit se surpasser pour le grand bonheur des patients et du personnel soignant en contribuant au passage à l’épanouissement intégral des soldats de la santé qui travaillent dans cet hôpital de 2e catégorie . Autre défi qui l’interpelle , c’est de concevoir puis soumettre à son ministre de tutelle , un projet qui doit s’intégrer dans la vision d’humanisation des soins et services avec un encrage judicieux dans l’agenda de transformation du système de santé Camerounais.
Parmi les recommandations formulées par le Minsante , figure aussi , la réduction de la propension d’évacuation sanitaire au Cameroun , tout comme l’ accent particulier qui doit être mis sur l’amélioration de la qualité de l’accueil . Le nouveau directeur doit également établir une relation de confiance entre l’usager et la structure hospitalière dont il a la charge . Faire recours à la vision d’humanisation en adoptant un management participatif et inclusif .
Face à la presse , le pr. Noël Emmanuel Essomba a décliné sa principale priorité . C’est de faire de l’hôpital laquintinie de Douala , une polyclinique publique . Polyclinique pour la qualité de la structure et publique , pour le respect de la politique sociale du gouvernement . Lors de la cérémonie d’installation , le ministre de la santé publique a décliné en quelques lignes les éléments d’identité de ce nouveau manager . C’est un spécialiste de santé publique ayant une expertise médico - légal . Il est aussi expert en management administratif et financier en gestion des ressources humaines ( RH). Titulaire d’un diplôme de 3e cycle en médecine et d’un diplôme universitaire d’expertise médico - légal obtenu à l’Université de Nancy 1 en France . Enseignant d’université et Maître de conférence .
Avant sa nomination au poste de directeur de l’hôpital laquintinie de Douala , ce clinicien et spécialiste de la santé publique était directeur de l’hôpital de district de nylon , par le passé , il a occupé le poste de médecin - chef du centre de santé de Nkololoum , chef de district de santé de Deido , de Logbaba et coordonnateur régional du groupe technique contre le sida .
Didier kieretu