jeudi 5 mars 2020
Douala - élection du super Maire : le passage au forceps de Roger Victor Mbassa Ndine.
Après deux jours de tractations , teintés de négociations et de conciliabules diverses , les mandataires du comité central du Rdpc ( Rassemblement Démocratique du peuple camerounais) Benoît Ndong Souhmet et Stéphane Ngwansa ont réussi à imposer à la tête de la Mairie de Douala ,un candidat investit par le parti au détriment d’un autre challenger jean Jacques Lengue Malapa déterminé à briguer ce poste à l’issue d’un éventuel scrutin. Puisqu’il avait non seulement l’assentiment du peuple , mais aussi de la majorité du corps électoral constitué essentiellement des conseillers municipaux nouvellement élus. Malheureusement , il s’est buté face à une barrière , qui voudrait que chaque candidat doit respecter la discipline du parti. Conscient que la discipline du Rdpc devrait l’écarter de la course , Lengue Malapa est resté camper sur sa décision après moultes concertations.
Il aura fallu l’intervention musclée des hauts cadres du comité central , notamment le secrétaire général du comité central du Rdpc Jean Nkuete et le chef de la délégation permanente du Rdpc dans le littoral ,le ministre d’état , ministre de la justice garde des sceaux Laurent Esso , pour faire plier le principal challenger de Roger Victor Mbassa Ndine.
Un 3e larron entre en jeu.
Alors qu’il n’était pas en lice au départ , jean Jacques Ekindi coordinateur du Mouvement progressiste profitera de ce blocus observé au sein du Rdpc , pour se porter candidat à l’élection du Maire de la ville de Douala. Au terme du scrutin sans grand enjeu , il obtient au total 25 voix contre 235 récolté par le candidat du parti au pouvoir notamment Roger Victor Mbassa Ndine. Avec ce score , il sera consacré comme le tout premier Maire élu de la ville de Douala . Comme premier adjoint , Dr Geremie solle ,2e adjoint Dr Njitchoua Roger , 3e adjoint Ndome Moukoko Eballe Léonide , 4e adjoint Adzogo Marie Louise.
En rappel , le nouveau Maire de la ville de Douala est présenté comme un économiste - planificateur et ancien secrétaire général du ministère de l’économie et de la planification.
Didier kieretu