PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66

Douala - Célébration de la 58e fête nationale de...

mardi 13 février 2024


Douala - Célébration de la 58e fête nationale de la jeunesse : la jeunesse de Douala 4e , édifiée sur le concept Import - Substitution.

C’était le 11 Février 2024 à la faveur de la 3e édition du débat Républicain des jeunes organisée par le Maire de Douala 4e , Pr. Édouard Hervé Moby Mpah. Était également présent sur le panel, Dr. Geremi Solle , 1er adjoint au Maire de la ville de Douala. Ces échanges ont eu pour cadre , le cercle municipal de Douala 4e en présence de nombreux jeunes.

Après la célébration de la 58e édition de la fête nationale de la jeunesse le 11 Février 2024 , à la place des fêtes de Bonaberi à Douala 4e, les jeunes de cet Arrondissement, se sont retrouvés en grand nombre au cercle municipal , dans le cadre de la 3e édition du débat Républicain des jeunes organisée par le Maire de Douala 4e .

Ce débat Républicain portait sur le thème consacré à la fête de la jeunesse à savoir :《 Jeunesse , import Substitution et patriotisme économique pour le progrès du Cameroun .》D’entrée de jeu , le 1er adjoint au Maire de Douala 4e Raymond Biri va prendre la parole à l’effet d’exposer sur la thématique inscrite à l’ordre du jour à savoir 《Jeunesse, import Substitution et patriotisme économique pour le progrès du Cameroun .》 Dans son exposé , il a montré la pertinence de la politique de l’import substitution ainsi que ses déclinaisons dans le contexte actuel. Ainsi , l’on apprendra que le concept d’import substitution, fait référence à la politique économique qui vise à développer l’industrie locale ou nationale pour remplacer les importations par des produits fabriqués localement. Selon le Maire Raymond Biri, cette approche peut contribuer à renforcer l’économie nationale en créant des emplois et en réduisant la dépendance vis-à-vis des importations et en favorisant la croissance économique durable. En outre , cette vision met en lumière , l’importance de l’engagement et la responsabilité des jeunes dans la création d’une économie nationale dynamique et compétitive. Elle souligne également l’importance de l’innovation, de l’entrepreuneuriat et de la collaboration pour atteindre cet objectif.

Pertinence de la politique de l’import substitution dans le contexte actuel.

D’après Raymond Biri , cette politique d’import substitution , vise à renforcer la résilience face aux chocs extérieurs comme le conflit Russo- Ukrainien , la guerre israélo-palestinien dans la bande de Gaza , les tensions géopolitiques , perturbant les chaînes d’approvisionnement et affectent l’économie camerounaise notamment avec le renchérissement de certains produits importés comme les produits pétroliers , alimentaires et la rareté des financements.

Par ailleurs, elle vise également à anticiper les répercussions de la montée du protectionnisme dans plusieurs pays . Il y’a aussi la nécessité de préparer le tissu industriel local à l’entrée en vigueur de la zone de libre -échange continental Africaines ( zlecaf ). Enfin on a retenu que la politique de l’import substitution favorise le "made in Camroon " et l’émergence des champions nationaux pour un développement endogène. Au cours de ce débat Républicain, les jeunes ont également suivi avec beaucoup d’attention, l’exposé du Dr. Jiokeng Élie Fernand, chef cellule de maturation des projets de la Commune d’ arrondissement de Douala 4e. Il a présenté entre autres les opportunités et facilités que la Mairie offre aux jeunes . A titre illustratif , il a présenté de façon brève le projet Sawa Rice , mis sur pied par la mairie au profit des jeunes ainsi que celui portant sur la pisciculture.

En prenant la parole dans la salle , Dr. Geremi Solle , premier adjoint au maire de la ville de Douala, a indiqué que les jeunes ne doivent pas se limiter aux biens de consommation . Par contre , il les invite à développer aussi, le volet culturel.

Pour conclure ce débat Républicain des jeunes , le maire de Douala 4e a tout d’abord salué la présence de nombreux jeunes à ce rendez-vous . Par la suite il a mis sur pied une équipe de 12 jeunes qui vont travailler à développer les projets dans les mois à venir.

DCK.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Mort de Blanche Odia KANDOLO, épouse du pasteur (...) => lanche Odia KANDOLO, l’épouse du pasteur Marcello Jérémie TUNASI de (...)
Marcel Niat Njifenji : « Des choses se disent mais je (...) => Le président du Sénat Marcel Niat Njifenji a assuré qu’il est bien là (...)
Cameroun - Politique : Le Bureau National... => Cameroun - Politique : Le Bureau National des Jeunes Du MRC en (...)
Entrepreneuriat : LA THÉORIE DU JAUNE D’ŒUF ! => Qui connait la théorie du jaune d’œuf ? Pas grand monde vu qu’elle vient (...)
Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale et (...) => Le président français Emmanuel Macron a appelé dimanche 9 juin à des (...)
ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation... => ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation professionelle au Cameroun (...)
𝗔𝗦𝗖𝗢𝗠 𝗣𝗥𝗜𝗭𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟰 : 𝗟𝗲 𝗗𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗲́𝘃𝗲̀𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗶... => 𝗔𝗦𝗖𝗢𝗠 𝗣𝗥𝗜𝗭𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟰 : 𝗟𝗲 𝗗𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗲́𝘃𝗲̀𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗿𝗲́𝗰𝗼𝗺𝗽𝗲𝗻𝘀𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗲
ASCOM PRIZE 2024 : voici l’intégralité du discours de (...) => Mesdames et Messieurs, Je vous salue chaleureusement en tant que (...)
Politique- célébration du 34e anniversaire du... => Politique- célébration du 34e anniversaire du SDF à Douala 5e : Marcel (...)
Cameroun - Douala : Le Bureau exécutif... => Cameroun - Douala : Le Bureau exécutif d’Ascom renouvelé. Ce bureau (...)
Copyright © 2008 - 2024 | Powered by OZO Soft | Espace Privé | RSS 2.0