PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66

Différend frontalier Gabon-Guinée équatoriale : l’option judiciaire

jeudi 17 novembre 2016


Les deux pays ont décidé de s’en remettre à la justice internationale au sujet de l’île Mbanié dans le golfe de Guinée.

En marge de la conférence sur le climat COP22, qui se tient cette semaine à Marrakech au Maroc, le Gabon et la Guinée équatoriale ont signé mardi, un engagement écrit pour porter devant la Cour internationale de justice (CIJ) leur différend frontalier sur l’île Mbanié dans le golfe de Guinée. L’accord y relatif a été signé par le président gabonais Ali Bongo Ondimba et son homologue équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, sous les bons auspices du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon. Cet accord est conforme au document-cadre de la médiation amorcée depuis 2009 par l’ONU. Le secrétaire général de l’ONU a « exhorté les parties à accélérer toutes les procédures internes afin d’assurer l’entrée en vigueur rapide » de cet accord.

Le différend territorial oppose le Gabon et la Guinée équatoriale au sujet de l’île Mbanié et des ilots voisins dans le golfe de Guinée qui seraient selon des spécialistes très riches en pétrole. Et depuis près de 40 ans, chacun des deux pays revendique ces territoires qui se situent à une dizaine de kilomètres des côtes. Cette semaine, les deux chefs d’Etat ont « réaffirmé leur détermination réciproque de régler le différend frontalier opposant leurs deux pays par les voies juridiques et, dans un esprit de confiance mutuelle et de respect », selon un communiqué conjoint rendu public mardi soir.

Désormais, les deux pays vont s’en remettre à la justice internationale avec l’ambition d’un règlement pérenne de leur différend. Ils ont salué la contribution des médiateurs de l’ONU sur ce dossier. Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a notamment rendu un vibrant hommage à Ban Ki-Moon, le secrétaire général des Nations unies et salué le travail accompli par ses collaborateurs dont Jeffrey Feltman, son vice-secrétaire général chargé des Affaires politiques. Sur ce dossier, des experts mandatés par les deux parties avaient pris l’habitude de se concerter, à New York, avec le médiateur désigné par les Nations unies. Avec l’accord de la saisine de la Cour internationale de justice de La Haye (CIJ), le dossier entre dans une nouvelle dimension.

Par Simon Pierre ETOUNDI(CT)

1 Message

  • Keep in mind there are an absurd amount of online community forums out
    there but for the sake of my own familiarity as well the diverse nature of Reddit I am using them as a reference.
    In decades past, only businesses that had large amounts of capital could afford to
    hire an agency to do their bidding. Thus, the main agenda for almost any
    marketer these days is to drive traffic to
    a businesses website, with the intent to make a sale, or
    at minimum, build a relationship.

    Also visit my web page [internet->http://www.authorstream.com/cathrou98/]

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Coup d’Etat au Gabon : le Pr Shanda Tomne dénonce une (...) => Pour ce spécialiste des questions internationales et par ailleurs (...)
Crise au Niger : « Nous avons tendu la main à cette (...) => Le Sénégal, membre de la CEDEAO a indiqué que l’organisation régionale a (...)
Intervention militaire au Niger : Le Conseil Paix et (...) => Le Conseil Paix et Sécurité de l’UA « prend note » de la décision de la (...)
Ouganda : Yoweri Museveni qualifie la Banque mondiale (...) => Alors que la Banque mondiale a refusé d’accorder un financement à (...)
Manifestation anti-gouvernementale au Ghana avec des (...) => Des dizaines de citoyens ghanéens ont marché dans les rues de Takoradi, (...)
Niger – Guillaume Soro : « L’emploi de la force (...) => Dans la crise au Niger, l’emploi de la force ne sera pas une option à (...)
Niger : le chef de la diplomatie déchu qualifie la (...) => Le ministre des affaires étrangères du gouvernement déchu du Niger, (...)
Niger – Alassane Ouattara : « La Côte d’Ivoire (...) => La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a (...)
Niger : le secrétaire général de l’ONU inquiet des (...) => Alors que les informations font état de ce que le président déchu du (...)
Niger : L’Union européenne exclut toute coopération (...) => Au Niger, l’Union européenne a exclut toute coopération avec les (...)
Copyright © 2008 - 2024 | Powered by OZO Soft | Espace Privé | RSS 2.0